Au cœur de l’hiver, la culture poursuit son bonhomme de chemin en dépit des tempêtes de neige Omicron, avec dans sa besace une foule de propositions cinématographiques, théâtrales, musicales et chorégraphiques. Suivez le guide !


EN SALLE…

Le 9 février sur vos écrans, ne manquez pas Buladó, un long métrage du réalisateur néerlandais Eché Janga qui nous embarque en direction de l’île de Curaçao, aux Petites Antilles. Là, nous y retrouvons une famille qui, sur trois générations, est traversée par le deuil. Une histoire captivante, gorgée d’émotions, dans laquelle passé et présent finissent par se rejoindre.

Ne manquez pas non plus La légende du roi crabe, qui sera quant à lui sur vos écrans le 23 février. Dans ce film signé du duo de réalisateurs italiens Alessio Rigo de Righi et Matteo Zoppis, Luciano, un homme alcoolique et bagarreur est amené à fuir son village italien pour s’exiler en Patagonie. Porté par une somptueuse photographie, La légende du roi crabe délivre d’impressionnantes images de la Terre de Feu qui s’imprimeront pour longtemps sur vos rétines…

C’est également le 23 février que sortira À nos enfants, un long métrage signé par l’emblématique actrice et réalisatrice portugaise Maria de Medeiros,  révélée au grand public en 1994 dans le rôle de Fabienne, la petite amie de Bruce Willis dans Pulp Fiction de Quentin Tarantino.  Dans À nos enfants, elle nous emmène, loin des clichés, au cœur des classes moyennes de Rio de Janeiro pour une très belle réflexion sur le thème de la maternité. Un très beau long métrage qui révèle les rapports ombrageux entre une mère et sa fille qui s’apprête à avoir un enfant en recourant à la PMA.

LA MUSIQUE…

Le festival Sons d’Hiver vient tout juste de démarrer et quelques belles dates vous attendent, à commencer par un Focus Brésil qui s’annonce en tout point passionnant ! Sur la scène du Théâtre Jacques Carat de Cachan, vous pourrez ainsi retrouver Itiberê Orquesta Família da França, une formation de plus de vingt musiciens dirigée par Itiberê Zwarg, bassiste historique du légendaire Hermeto Pascoal. Ils seront suivis par un duo mandoline-piano de haute volée en la présence du brésilien Hamilton de Holanda et de l’espagnol Chano Domínguez. À cette occasion, nous avons pu poser quelques questions au fameux pianiste flamenco jazz, retrouvez notre interview ici.

Quant au reste de la programmation de Sons d’Hiver, c’est pas  !

Côté concerts, toujours, ne manquez pas le 23 février au Café de la Danse la venue de la formation portugaise Danças Ocultas. Depuis 30 ans, ce quatuor d’accordéons diatonique, célèbre notamment pour son travail aux côtés du chorégraphe Paul Ribeiro et le Ballet Gulbenkian, délivre un folklore imaginaire qui n’appartient qu’à lui. Onirique et d’une rare profondeur, leur univers musical est une véritable invitation au voyage.

Enfin, quelques disques avec Captain Cumbia qui nous délivre une compilation ensoleillée sur le thème des femmes et de la cumbia,  Las Historias Que Han Dejado, l’excellent album du duo argentin Aguamadera qu’ils défendront le 16 février prochain au  360 Paris Music Factory dans le cadre du festival Au Fil des Voix ainsi qu’un retour sur l’un des grands sommets du latin-rock avec  l’injustement méconnu second album de Malo, Dos (1972), à la barre duquel on retrouve Jorge Santana, le petit frère ultra-talentueux d’un certain Carlos Santana

LES SPECTACLES…

Côté danse, les amateurs de flamenco s’en donneront à cœur joie avec la 5ème Biennale d’Art Flamenco du 3 au 18 février au Théâtre National de la Danse de Chaillot. Une programmation entre jeunes pousses pleines d’avenir et artistes confirmés qui verra défiler sur scène Rafaella Carrasco, Paula Comitre, Lorena Nogal, David Coria, Isidora et Florencia Oz, Jann Gallois, Farruquito et Rafael Riqueni.

Tous au théâtre avec Ay Carmela !, le grand classique de José Sanchis Sinisterra qui prend à partir du 2 février ses quartiers au théâtre Le Lucernaire pendant six semaines. Dans cette pièce incontournable du répertoire ibère contemporain, rire et émotion se conjuguent à l’unisson. Sans doute l’un des textes les plus forts jamais écrits sur la Guerre Civile. Cerise sur le gâteau, l’adaptation proposée par la compagnie Les Funambules se distingue par l’intégration de chansons issues du répertoire des chants républicains. Foncez !

LES EXPOS…

Toujours à l’affiche, ne manquez pas Le monde de Steve McCurry au Musée Maillol. Steve McCurry a fait à plusieurs fois le tour de la planète, n’hésitant pas à risquer sa vie pour capturer des images sous le feu de l’action. Ses clichés puissants mettent sur le devant de la scène des populations frappées par les guerres et les conflits armés.

À partir du 12 février, la Fondation Cartier accueille pour la première fois en France la première grande exposition consacrée à l’œuvre de la photographe mexicaine Graciela Iturbide.  Avec plus de 200 images, Heliotrope 37 dévoile les œuvres les plus iconiques mais aussi les plus récentes de l’artiste ainsi qu’une série en couleur réalisée spécialement pour cette rétrospective.

LES LIVRES…

Enfin, de nouvelles chroniques de livres vous attendent dans notre section littérature avec Mâchoires de Mónica Ojeda, Fariña de Nacho Carretero, Simon de Miqui Otero et Poésies Verticales de Roberto Juarroz. Thriller horrifique, enquête sur les narcotrafics, poésie, il y en a pour tous les goûts.

L’équipe de Que Tal Paris ?