Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, La Légende du roi crabe est un film hors des sentiers battus. Le duo de réalisateurs italiens livre ici un captivant récit d’amour et d’aventures. Ce long métrage prend la forme d’un fascinant diptyque qui relate la vie singulière de Luciano, un homme alcoolique et bagarreur tombé amoureux d’une belle paysanne et contraint de s’exiler en Patagonie après avoir commis l’irréparable.


L’histoire d’un antihéros

Fin XIXème, début XXème, dans un village reculé de l’Italie. Luciano, un type sale, désabusé, à la barbe touffue et déambulant la plupart du temps avec une bouteille à la main, erre sans but précis. Cet homme à la dérive, qui est le fils du médecin du village, ne supporte pas l’injustice et s’oppose sans relâche à la tyrannie du prince de la province.

Depuis qu’il a connu Emma, Luciano ne pense qu’à elle. Mais comment quelqu’un comme lui peut-il seulement prétendre à l’amour de la belle paysanne ? Les événements se précipitent quand le père et plusieurs villageois découvrent la relation amoureuse qu’ils entretiennent depuis peu.

Emma au chateau du prince © Shellac Films

La Patagonie éternelle

La seconde partie du film se déroule en Terre de feu, en Patagonie argentine. Luciano est devenu le père Antonio María de la Vera, un curé de l’ordre des salésiens. Il recherche alors inlassablement le trésor caché d’un ancien galion espagnol.

Cette Patagonie éternelle est merveilleusement restituée par une somptueuse photographie. Les images de la mer sauvage, la montagne, la forêt et les lacs sont autant d’atouts pour ce film qui mélange avec beaucoup d’audace réalité et fantaisie.

Le père Antonio Maria de la Vera en Patagonie © Shellac Films

Un tournage qui n’a pas été de tout repos, selon les dires des deux réalisateurs :

« Il a fallu imaginer un tournage ayant comme base la ville de Ushuaïa, mais s’étendant sur un rayon de 400 kilomètres, jusqu’à la côte atlantique de la Grande Île de la Terre de feu. La grande partie de la journée était dès lors consacrée aux déplacements. À chaque fois, il fallait une ou deux heures pour y aller et autant pour rentrer. Cela nous aura pris en tout deux mois. Et le COVID, évidemment, représentait un défi supplémentaire. »

Bande-annonce de La légende du roi crabe d’Alessio Rigo de Righi et Matteo Zoppis


FICHE DU FILM


Affiche du film La légende du roi crabe
  • Titre original : La légende du roi crabe
  • De : Alessio Rigo de Righi et Matteo Zoppis
  • Avec : Gabrielle Silli, Maria Alexandra Lungu, Severino Sperandio
  • Date de sortie : 23 février 2022
  • Durée : 1h 39 min
  • Distributeur : Shellac Films