Vous aimez la danse flamenco ? Sans nul doute, vous êtes particulièrement gâtés en ce moment ! Le Festival Flamenco de Nîmes s’achève à peine que voici déjà poindre à l’horizon La Biennale d’Art Flamenco au Théâtre National de Chaillot, l’une des manifestations les plus emblématiques de cet art séculaire en France. Avec le festival Flamenco à La Villette, la Biennale d’Art Flamenco, c’est le rendez-vous incontournable de tous les aficionados franciliens !


La danse flamenco dans tous ses états

Pendant près de quinze jours, le Théâtre National de Chaillot va vivre à l’heure espagnole au fil d’une programmation particulièrement enthousiasmante, notamment pour les amateurs de danse !

Coup d’envoi des festivités dès le 3 février avec Rafaela Carrasco, une chorégraphe et danseuse qui avait particulièrement marqué les esprits au printemps dernier avec El viaje, une création qu’elle présentait pour la première fois au festival Flamenco à La Villette. Nourrie au flamenco le plus classique, la bailaora imprime néanmoins beaucoup d’audace et de fantaisie tant à son geste qu’à ses chorégraphies.

Entourée de huit danseurs, chanteurs et musiciens, elle présentera cette fois-ci Ariadna (al hilo del mito), une création présentée en 2020 au Festival de Jerez qui revisite le mythe grec d’Ariane. Un chœur antique nourri aux accents flamenco ? Vous avez tout compris ! Notez la présence sur scène de l’excellent cantaor Antonio Campos dont la récente collaboration avec Antonio Placer nous avait particulièrement charmée !

Teaser vidéo d’Ariadna (al hilo del mito) de Rafaela Carrasco

La jeunesse n’attend pas le nombre des années. Voici un adage qui sied parfaitement à l’étoile montante du flamenco Paula Comitre ! À tout juste 27 ans, la jeune danseuse est littéralement en train d’exploser sur les scènes du monde entier. Au Théâtre National de Chaillot, elle a connu un vif succès à la dernière Biennale d’Art Flamenco dans Fandango ! de David Coria. Révélée aux festivals de Jerez et de Séville en 2020 grâce à son solo Cámara abierta, elle s’associe aujourd’hui à Lorena Nogal, ancienne danseuse de la compagnie IT Dansa et membre du collectif La Veronal, pour un duo à la croisée du flamenco et de la danse contemporaine. Alegorías (El límite y sus mapas) se jouera du 4 au 6 février.

Programmées il y a quelques semaines au Festival Flamenco de Nîmes, les sœurs jumelles d’origine chilienne Isidora et Florencia Oz vous donnent rendez-vous du 10 au 12 février avec Antípodas, un spectacle intime et onirique qui vous emmènera aux confins de la gémellité. L’une chante, joue du violoncelle et flirte avec les musiques électroniques, l’autre danse et marque le tempo. Un spectacle sensible et d’une grande originalité.

Teaser vidéo d’Antípodas de Florencia Oz

Après avoir applaudi à tout rompre la rencontre entre la danse hip-hop de Jann Gallois et le baile flamenco de David Coria ainsi que le spectacle Íntimo de Farruquito sur les origines et l’histoire du flamenco, l’un des plus talentueux guitaristes andalous contemporains, Rafael Riqueni, investira la scène du Chaillot.

Quelques semaines seulement après avoir triomphé aux côtés de l’immense Rocío Molina dans Inicio (Uno), le natif de Séville est déjà de retour au Chaillot avec un conte musical, Nerja, qui relate l’histoire de la découverte à la fin des années 50, en Andalousie, d’un remarquable ensemble de grottes préhistoriques par un groupe d’amis. Sur scène, le guitariste déploiera des trésors d’harmonies flamencas sur lesquelles la danse incandescente de María Moreno s’exprimera à foison. Un voyage au plus profond de l’Andalousie, à découvrir du 16 au 18 février !

Teaser vidéo de Nerja de Rafael Riqueni

Un spectacle de David Coria en accès libre

Cerise sur le gâteau, le chorégraphe et danseur David Coria, fort du succès de Fandango ! en duo avec le chanteur David Lagos à la dernière Biennale d’Art Flamenco, sera sur la scène du Foyer de la danse du 16 au 18 février. Il y interprètera l’une de ses nombreuses performances, Humano.

Une programmation qui embrasse toutes les nuances du flamenco.


INFORMATIONS PRATIQUES


Florencia Oz spectacle Antipodas
Florencia Oz, Antípodas © Javier Fergo
  • TITRE : 5ème Biennale d’art flamenco
  • LIEU : Théâtre National de Chaillot, 1 place du Trocadéro 75016 Paris M° Trocadéro 
  • AVEC : Rafaela Carrasco, Paula Comitre, Florencia Oz, David Coria, Jann Gallois, Farruquito, Rafael Riqueni.
  • DATES : du 3 au 18 février 2021
  • RENSEIGNEMENTS : www.theatre-chaillot.fr
  • TÉLÉPHONE : 01 53 65 30 00