Non, les musiques traditionnelles ne sont pas les avatars d’un monde révolu que l’on aurait aimablement conservés dans le formol pour les exposer de temps à autre sur les étagères d’un musée. Elles mutent et vivent avec leur temps. Pour vous en convaincre, jetez donc une oreille à Las Historias Que Han Dejado du duo argentin Aguamadera. Il n’y est question que de musiques traditionnelles, mais transfigurées par la fougue et l’audace de la jeunesse, elles en ont clairement sous le pied…


De Buenos Aires au Sud-Ouest de la France

C’est en 2015 à Buenos Aires au sein de la chorale Cuerdos Vocales que Marco Grancelli et María Cabral font connaissance. En dépit de leur jeune âge, ce sont déjà des vocalistes et des musiciens expérimentés. Le père de Marco étant vendeur d’instruments de musique, la maison familiale grouille de musiciens professionnels. Commençant la guitare à l’âge de onze ans, il se consacre professionnellement à la musique dès sa majorité et intègre dans la foulée plusieurs formations en tant que directeur et arrangeur musical. Quant à María Cabral, elle commence son éducation musicale à 8 ans par le piano avant de laisser courir ses mains sur d’autres instruments, notamment la guitare, le cuatro et les maracas.

Marco Grancelli et María Cabral réalisent rapidement qu’une même passion pour les musiques folkloriques sud-américaines les unit. Aguamadera est né et les premiers concerts, suivis d’un premier album fondateur, voient le jour à Buenos Aires.

En 2017, tout s’enchaîne…Une tournée européenne d’une cinquantaine de dates les emmène jusque dans le Sud-Ouest de la France. L’accueil enthousiaste du public et la beauté de cette région sont tels qu’ils décident de rester. S’en suivront de nouvelles dates de concert et un second album, La Campana, publié en 2019.

Une trajectoire artistique qui n’est pas sans rappeler celles de leurs compatriotes Amando Risueño ou Las Hermanas Caronni avec lesquelles une collaboration autour d’un titre a rapidement vu le jour.

Las Historias Que Han Dejado ou la musique traditionnelle d’hier et d’aujourd’hui

Respecter les fondamentaux tout en les propulsant dans une nouvelle dimension, telle est la feuille de route de ce nouvel opus plein de fougue et de personnalité. Sur Las Historias Que Han Dejado, le duo s’adjoint les services d’un percussionniste et d’une contrebassiste et s’empare à bras le corps d’un répertoire de chacareras de zambas, de huaynos argentins et de valses péruviennes avec l’insouciance de leur jeunesse.

Un album plein d’emphase et de vitalité, qui évoque d’avantage les plaisirs de la fête que les étagères poussiéreuses d’un musée.

Tout commence avec le délicieux Sombra De La Flor, une composition personnelle aux accents volontiers nostalgiques, mais sur laquelle les guitares et les harmonies vocales ne peuvent s’empêcher d’aller de l’avant, vous emportant irrésistiblement dans leur élan.

Vidéo de Sombra De La Flor d’Aguamadera

Vient ensuite No Quiero Más Tu Amor, une valse péruvienne signée Paco Maceda sur laquelle Marco Grancelli et María Cabral déploient des trésors de vocalises et d’harmonies inspirées. Autre point d’orgue de l’album, Alma de Rezabaille, dont le rythme sinueux vous emmène peu à peu faire la fête dans un petit village niché sur la Cordillère des Andes.

Un album qu’Aguamadera défendra en quartet sur la scène du 360 Paris Music Factory le 16 février prochain dans le cadre du Festival Au Fil des Voix.

EPK Las Historias Que Han Dejado d’Aguamadera

FICHE ALBUM


Las Historias Que Han Dejado d’Aguamadera
  • Titre : Las Historias Que Han Dejado
  • Artiste : Aguamadera
  • Date de sortie : 21 janvier 2022
  • Label : Quart de Lune
  • Distribution : UVM Distribution