Nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2024 ! Accrochez vos ceintures car cette nouvelle année démarre fort tant sur le front du cinéma que des concerts et des expositions avec à la clé une multitude de propositions…


En salle…

L’année 2023 s’était clôturée en beauté avec des films aussi remarquables que Cesária Évora, la diva aux pieds nus, d’Ana Sofia Fonseca, Les filles vont bien d’Itsaso Arana, Légua du duo de réalisateurs portugais João Miller Guerra et Filipa Reis, Un corps sous la lave d’Helena Girón et Samuel M. Delgado ou encore Les Colons de Felipe Gálvez Haberle.

L’année 2024 démarre de façon tout aussi forte avec trois films formidables dont nous vous recommandons de noter d’emblée les dates de sortie dans votre agenda.

Vous avez ainsi rendez-vous le 31 janvier avec They shot the piano player de Fernando Trueba et Javier Mariscal. Treize ans après Chico & Rita, les deux réalisateurs se sont retrouvés autour d’un nouveau film d’animation consacré à la musique latine. Cette fois-ci, c’est la musique brésilienne qui est à l’honneur à travers le parcours d’un musicien peu connu du grand public, Tenório Júnior, pianiste et pionnier du samba jazz, disparu dans d’étranges circonstances à Buenos Aires. 

C’est ensuite le 7 février que vous retrouverez Matria, un drame social du réalisateur galicien Álvaro Gago qui nous relate l’histoire de Ramona, une ouvrière dans un village de pêcheurs galiciens qui se retrouve contrainte à enchaîner les petits boulots après avoir été cruellement licenciée. Un film puissant porté par l’interprétation saisissante de María Vázquez.

Enfin, le 14 février, vous avez rendez-vous avec 20 000 espèces d’abeilles d’Estíbaliz Urresola Solaguren, un film magnifique qui aborde la question de l’identité de genre à travers le regard d’un enfant. Un long métrage qui fait écho à la loi sur la transidentité récemment adoptée en Espagne et qui révèle une toute jeune actrice basque âgée de neuf ans, Sofía Otero, auréolée d’un Ours d’Argent à la dernière Berlinale pour son interprétation.

La musique

Sorti il y a quelques semaines seulement, Hope, le tout nouvel opus du saxophoniste Pierre Bertrand, a été enregistré aux côtés d’un trio jazz de classe mondiale et des 37 musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Nice. Un album qui ravira tous les amateurs de jazz et de cinéma et que vous pourrez découvrir en live le 17 janvier 2024 au Son de la Terre, une magnifique péniche ancrée au pied de Notre-Dame de Paris !

Notez que Pierre Bertrand sera de nouveau sur scène le 14 février 2024 au Palais Brongniart avec La Caja Negra, sa formation jazz à géométrie variable dopée aux musiques latines, orientales et au flamenco. Un concert XXL avec à ses côtés pas moins de 15 chanteurs, danseurs et musiciens !

Fin 2022, la chanteuse Rocío Márquez choisissait de renverser la table avec un sixième album d’une radicalité folle, Tercer Cielo, en duo avec le DJ et producteur électro Bronquio. Un album que nous n’hésitions pas à qualifier de majeur, sur lequel une chanteuse au sommet de son art et un musicien qui a le don de faire pleurer les machines repoussaient avec maestria les frontières du duende… Le duo sera de passage le 11 janvier à Paul B et c’est à voir absolument !

Notez également que, toujours à Paul B, deux dates à marquer d’une pierre blanche dans votre agenda se profilent en février avec une soirée Folklores modernes réels et imaginaires rassemblant La Mòssa, L’Étrangleuse et le redoutable combo franco-colombien Pixvae (le 1.02), ainsi que le concert du sémillant carioca lyonnais João Selva et son irrésistible pop tropicalisée (le 8.02).

Plus qu’un concert, une belle histoire… Décédé le 21 février 2022 à l’âge de 89 ans, le guitariste et compositeur classique Ángel G. Piñero laisse derrière lui une œuvre célébrée en Espagne, mais qui reste peu connue au-delà des Pyrénées. Il laisse aussi derrière lui une épouse, la célèbre championne de golf Catherine Lacoste, qui a choisi d’honorer sa mémoire de la plus belle des façons, avec un concert événement le 5 février 2024 dans le cadre somptueux du Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet. Les places sont en vente à partir de 14€, un tarif exceptionnel pour un tel programme dans un tel lieu, alors ne tardez pas à réserver.

Enfin, le festival Sons d’Hiver nous donne quant à lui rendez-vous du 19 janvier au 10 février 2024 avec une programmation défricheuse et éclectique, qui conjugue talents confirmés, jeunes pousses en devenir et créations exclusives. Du côté des concerts latins, vous retrouverez le pianiste cubain David Virelles ainsi que le compositeur et multi-instrumentiste chilien Carlos Maza A.K.A Newen Tahiel qui invite pour l’occasion le grand saxophoniste espagnol Jorge Pardo. D’autres noms ? Citons pêle-mêle Marc Ribot, Mulatu Astatke, David Murray, Kahil El’Zabar Ethnic Heritage Ensemble, Eve Risser, Trilok Gurtu, Papanosh, Leyla McCalla et Rhiannon Giddens, vraiment une très belle programmation…

Les spectacles

Vous êtes un inconditionnel du flamenco ? Ce début d’année 2024 devrait vous combler avec deux rendez-vous de haute volée pour célébrer l’art ancestral andalou.

Rendez-vous du 10 au 20 janvier pour le Festival Flamenco de Nîmes avec une programmation d’une densité sidérale. Jugez plutôt, entre musique et danse, il y en aura pour tous les goûts avec Olga Pericet, Israel Fernández, María Moreno, Rocío Márquez & Bronquio et Lucía Álvarez « La Piñona », Paula Comitre, David Coria, Stephanie Fuster, Jesús Méndez, Israel de la Rosa & Yerai Cortés, Patricia Guerrero, Choro Molina & Jesús Corbacho et Gerardo Núñez

Quant aux parisiens, ils se rueront sur la 6ème Biennale d’Art Flamenco qui se tiendra du 30 janvier au 11 février au Chaillot – Théâtre national de la Danse. Au programme des festivités, des artistes incontournables tels que David Coria, Olga Pericet, Rocío Molina ou Andrés Marín. Un rendez-vous flamenco à ne pas manquer ! 

Si vous aimez les danses latines muy calientes, nous avons un super plan à vous proposer. Le 15 février à la Seine Musicale – mais aussi en tournée dans toute la France – le spectacle cubain Pasión de Buena Vista vous attend pour faire le plein de bonnes vibrations ! Forte de plus de 800.000 spectateurs et de 800 spectacles produits dans 35 pays du monde, la troupe de Pasión de Buena Vista est de retour dans l’hexagone avec ce spectacle d’une folle énergie qui, entre danse et musique, vous emmènera loin, très loin, jusqu’au cœur de La Havane et de ses nuits qui semblent ne jamais vouloir prendre fin…

Les expos…

Jusqu’au 26 mai 2024, le musée du quai Branly – Jacques Chirac vous invite à découvrir une exposition aussi rare que passionnante, Visions chamaniques, arts de l’ayahuasca en Amazonie péruvienne. L’ayahuasca, un breuvage concocté à partir de plantes issues de la forêt amazonienne, est traditionnellement consommé par nombre de populations autochtones à des fins spirituelles, thérapeutiques ou cérémonielles. Ses propriétés visionnaires ont donné corps à tout un corpus d’œuvres, aussi bien amazoniennes qu’occidentales, que le musée du quai Branly – Jacques Chirac vous invite à explorer…

Dans le cadre des commémorations du 50e anniversaire du coup d’État au Chili et de la mort de Salvador Allende, la Maison de l’Amérique latine nous dévoile pour la première fois à Paris les superbes clichés de la photographe Paz Errázuriz. Cette rétrospective met en lumière l’œuvre de cette artiste qui n’était pas destinée à être photographe, mais dont la poigne de fer de la dictature a révélé la passion.

Jusqu’au 28 janvier au musée du Luxembourg, Gertrude Stein et Pablo Picasso, l’invention du langage explore la rencontre entre deux artistes fondateurs de la modernité, Pablo Picasso et Gertrude Stein, figure emblématique de la littérature d’avant-garde américaine du XXème siècle, qui se sont mutuellement nourris pendant des décennies.

Enfin, ne manquez pas non plus l’exposition Précieux Déchets à la Cité des sciences et de l’industrie, dans laquelle des artistes de toutes nationalités nous invitent à réfléchir sur l’écologie et à adopter des modes de consommation plus respectueux de notre environnement.

L’équipe de Que Tal Paris ?