C’est sans nul doute l’événement incontournable pour tous les amoureux du flamenco ! La Biennale d’art flamenco à Chaillot – Théâtre national de la Danse est de retour pour nous convier à une superbe fiesta flamenca ! Co-organisée avec la Biennale de Séville, la Biennale parisienne propose quatre spectacles d’artistes confirmés et un week-end Chaillot Expérience, les 10 et 11 février, consacré à cet art séculaire pour s’imprégner de toute la magie des tablaos d’Andalousie.


David Coria, Olga Pericet, Rocío Molina et Andrés Marín

Coup d’envoi des festivités dès le 30 et 31 janvier avec David Coria, un chorégraphe et danseur considéré comme l’une des étoiles montantes du baile flamenco. Le Sévillan présentera, aux côtés de David et Alfredo Lagos au chant et à la guitare, Isidora O’Ryan au chant et au violoncelle ainsi que les danseurs Aitana Rousseau (en alternance avec Paula Comitre) Florencia Oz, Rafael Ramírez, Marta Gálvez et lui-même, Los Bailes Robados, un spectacle aussi libérateur que rebelle, inspiré du phénomène des épidémies dansantes observées en Europe au cours du Moyen-Âge.

Puis, les 2 et 3 février, c’est Olga Pericet et ses cinq musiciens qui entreront en scène. Particulièrement novatrice, cette chorégraphe et danseuse qui a remporté en 2018 la plus prestigieuse distinction en matière de danse en Espagne, le prix Nacional de Danza, présentera au public francilien La Leona, un spectacle qui rend hommage à la guitare d’Antonio De Torres, considéré comme le père de la guitare classique moderne.

Photo de Los Bailes Robados de David Coria
Photo de Los Bailes Robados © Ana Palma

La fête flamenca se poursuit les 6 et 7 février avec Rocío Molina, une immense artiste qui continue sans relâche de marquer de son empreinte la grande histoire du baile flamenco. Auréolée en 2022 d’un Lion d’argent à la Biennale de Venise, elle nous fera découvrir Vuelta a Uno, le troisième volet de sa trilogie dédiée à la guitare et à la danse. Elle sera pour l’occasion accompagnée sur scène par le jeune guitariste virtuose Yerai Cortés.

Bouquet final les 10 et 11 février avec Andrés Marín, le plus iconoclastes des chorégraphes et danseurs flamenco ! Accompagné du guitariste Pedro Barragán, il lèvera le voile sur son spectacle Recto y solo, une nouvelle création dans laquelle il s’intéresse à la déconstruction du modèle viril dans la culture du flamenco, un thème présent dans les écrits de Vicente Escudero, critique et interprète de flamenco du début du XXᵉ siècle, dont il revisite aujourd’hui l’œuvre avec sa danse

Photo de Vuelta a Uno de Rocío Molina
Vuelta a Uno de Rocío Molina © María Agar Martínez

Week-end Chaillot Expérience

Pour profiter de cette expérience flamenco encore plus intensément, ChaillotThéâtre national de la Danse vous propose de vivre à l’heure espagnole le temps d’un week-end ! Ainsi, les 10 et 11 février dans tous les espaces du théâtre, vous aurez l’opportunité d’assister à des performances, tablaos, rencontres, ateliers, ainsi qu’à une soirée festive et musicale le samedi soir.

Une façon unique de plonger dans l’univers du flamenco, comme si vous étiez sur la place d’un village andalou, mais sans bouger de Paris.

Venez nombreux !


INFORMATIONS PRATIQUES


Photo de Recto y solo d'Andrés Marín
Recto y solo d’Andrés Marín © José Miguel Pereníguez
  • TITRE : 6ème Biennale d’art flamenco
  • LIEU : Chaillot – Théâtre national de la Danse 1 place du Trocadéro 75016 Paris M° Trocadéro 
  • AVEC : David Coria, Olga Pericet, Rocío Molina et Andrés Marín
  • DATES : du 30 janvier au 11 février 2024
  • RENSEIGNEMENTS : www.theatre-chaillot.fr
  • TÉLÉPHONE : 01 53 65 30 00