Février, le mois le plus court de l’année ? Peut-être, mais ce n’est surement pas le moins riche en propositions culturelles et vous n’aurez pas trop de 28 jours pour faire le tour de tous les films, concerts, festivals et spectacles qui s’offrent à vous…
En salles…
Toujours à l’affiche, il est encore temps de (re)découvrir Le Sud de Víctor Erice. En 1983, le réalisateur espagnol signait l’un des plus beaux films de l’histoire du cinéma ibère, Le Sud, une œuvre lyrique, mystérieuse, imprégnée de silences et d’ombres, à l’image d’Agustín, le père de la jeune héroïne Estrella. Dix ans après L’Esprit de la ruche (1973), Erice se plonge à nouveau dans le monde de l’enfance, puis de l’adolescence, en suivant les pas d’une jeune fille solitaire…
La Reconquista de Jonás Trueba, sorti en Espagne en 2016, a enfin investi les écrans français fin janvier. Ce quatrième long métrage du réalisateur madrilène met en scène une histoire aussi fraîche que délicate sur les thèmes du premier amour, du passage du temps et sur la façon dont chacun mémorise et réinterprète ses souvenirs.
Cinéaste brésilien venu du documentaire, Gabriel Mascaro porte une attention aiguë aux marges de la société et aux formes de résistance face aux diktats contemporains. De Ventos de Agosto à Rodéo, il filme des personnages en quête de liberté au cœur de paysages traversés par de profondes tensions politiques et personnelles. Les Voyages de Tereza, son nouveau film à découvrir le 11 février, s’inscrit dans cette continuité : une dystopie sensible et émancipatrice qui met en lumière une société excluant ses aînés.
Avec son premier long métrage, Diego Céspedes a signé une entrée fracassante dans le paysage cinématographique en remportant le prix Un Certain Regard à Cannes. Il livre avec Le Mystérieux regard du flamant rose un film aux accents très almodovariens, où se mêlent avec audace mélodrame, western et récit d’apprentissage. En salles le 18 février !
C’est ensuite le 25 février que vous pourrez découvrir Rue Malaga. Sélectionné à La Mostra de Venise où il a remporté le Prix du public, le nouveau film de la réalisatrice marocaine Maryam Touzani, est une superbe histoire qui prend place dans la ville de Tanger. Un film porté par l’époustouflante interprétation de la grande Carmen Maura qui incarne une femme de 79 ans, espiègle et profondément touchante, qui refuse d’abandonner sa maison et de se plier aux conventions sociales.
Depuis ses débuts au cinéma, Teresa Villaverde s’intéresse aux laissés-pour-compte de la société. Os Mutantes (1998) en est la parfaite illustration. Marqué par une rage et une sensibilité résolument féminine, ce film mettait en scène des adolescents en rupture totale avec le monde. Avec Justa, la cinéaste lisboète porte cette fois-ci son regard sur les blessures de celles et ceux qui ont été frappés par les incendies dévastateurs de 2017. À découvrir le 25 février !
La musique…
C’est une authentique légende cubaine que nous retrouverons le 5 février sur la scène du Trianon. Tout juste nominé aux Latin Grammys pour son dernier album, Mira Cómo Vengo, Issac Delgado est de retour sur scène pour un show qui s’annonce muy caliente ! Humble et chaleureux, El Chevere se distingue depuis son envol de NG La Banda il y a trente ans un travail musical ancré dans le respect des icônes de la musique cubaine telles que Benny Moré, Miguelito Cuní, Celia Cruz ou Pacho Alonso…
La 35ème édition du festival Sons d’hiver vient tout juste de démarrer et se poursuivra jusqu’au 21 février ! Au programme, une soirée spéciale consacrée à l’excellent label américain International Anthem, un grand week-end « Éloge de la Créolité » sans oublier le joueur de banjo américain Béla Fleck en trio avec le harpiste colombien Edmar Castañeda et le batteur mexicain Antonio Sánchez pour un set jazz mâtiné d’accents folk et latins, mais aussi ¡Ya Voy!, le projet commun du contrebassiste Thibault Cellier et de la chanteuse Alejandra Charry qui nous emmènera à la croisée des musiques traditionnelles colombiennes et de l’improvisation.
Quand deux des plus fortes personnalités du jazz et des musiques actuelles conjuguent leurs talents, la musicalité ne peut être qu’au rendez-vous ! Avec Nuit parisienne à La Havane, le génial pianiste cubain Roberto Fonseca et le violoncelliste virtuose Vincent Ségal signent un album en apesanteur entre Paris et La Havane, entre musique classique et populaire, mais aussi entre chien et loup, à l’heure où rêve et réalité se confondent. Un album intimiste, profondément introspectif, à découvrir ce dimanche 8 février au Théâtre du Châtelet.
Enfin, c’est un authentique phénomène de la nouvelle scène musicale espagnole que vous pourrez retrouver sur la scène du Cabaret Sauvage le 6 mars prochain. Porté par le succès viral de son single Si No Estás (2024) Iñigo Quintero a rapidement confirmé tout son potentiel artistique avec un premier album, El Sitio de Siempre, gorgé de sucreries latin pop particulièrement bien ciselées. Un album qui confirme que le jeune espagnol est tout sauf un one hit wonder…
Les spectacles
Amateurs de flamenco, tenez-vous prêts !
Ce mercredi 4 février, la danseuse et chorégraphe d’origine chilienne Florencia Oz, longtemps pensionnaire du Ballet Flamenco de Andalucía et collaboratrice régulière de la compagnie de Rafaela Carrasco, sera sur le planches du Théâtre Le Ranelagh pour présenter En este día, en este mundo, un spectacle novateur, résolument contemporain.
Tous les deux ans, la Biennale Flamenco à Chaillot – Théâtre national de la Danse nous convie à une fiesta flamenca exceptionnelle. Pour cette nouvelle édition, qui connaît depuis ses débuts un succès éclatant, Chaillot propose un programme riche rassemblant quatre spectacles d’artistes majeurs de la scène actuelle, ainsi qu’un week-end Chaillot Expérience, les 7 et 8 février, offrant au public une immersion totale dans la magie du flamenco.
Du 27 mars au 2 avril, le théâtre du Châtelet nous invite à découvrir une création flamenca qui a déchaîné les passions partout où elle s’est jouée. En effet, le public et les critiques se sont enflammés pour cette pièce chorégraphique initiée par le Ballet National d’Espagne en 2023, Afanador… Imaginée par Marcos Morau et sa compagnie La Veronal, cette création embrasse dans un même élan tradition, gestes créatifs audacieux et expérimentation !
Entre deux spectacles flamenco, nous vous conseillons aussi de passer au Carreau du Temple pour la 5ème édition du festival Everybody où deux événements brésiliens vous attendent. En premier lieu, les 20 et 21 février, la chorégraphe Alice Ripoll nous fera à découvrir Puff, un solo d’Hiltinho Fantástico axé sur le Passinho, une danse urbaine née dans les favelas de Rio de Janeiro. Puis, le 21 février au soir, c’est une grande soirée dansante qui vous attend avec le Baile Charme de Rio de Janeiro, une fiesta gorgée de chorégraphies extatiques sur les sons soul, funk et R’n’B des rues cariocas !
Expos
Il est tristement célèbre pour être l’un des passages migratoires les plus dangereux au monde. La région du Darién, forêt marécageuse située entre la Colombie et le Panama, est au cœur de la nouvelle exposition présentée à la Maison de l’Amérique latine. Avec Et nous voici, déchirés, Isabel De Obaldia révèle la réalité brute de celles et ceux qui traversent ce territoire au péril de leur vie, dans l’espoir d’un avenir meilleur. Pour sa première exposition en France, l’artiste franco-panaméenne ouvre un espace rare où l’art devient à la fois acte de mémoire, de solidarité et de vérité.
Loisirs
Dans le très chic 16ᵉ arrondissement de Paris, le Restaurant F s’est imposé comme une adresse intime où la gastronomie française s’exprime avec des accents méditerranéens. Aux commandes, le chef espagnol Francisco Merino propose une cuisine raffinée, colorée et d’une grande qualité. Formé au sein de certaines des maisons les plus prestigieuses de France, il a trouvé à Paris le cadre idéal pour donner vie à son premier projet personnel.
L’équipe de Que Tal Paris ?


