Les jours raccourcissent mais ce n’est pas une raison pour hiberner ! Pour garder la forme dans ce long tunnel de l’automne et de l’hiver, rien de tel que des sorties culturelles et nous en avons toute une brassée à vous proposer ! Cinéma, expos, spectacles, concerts, faîtes votre choix…
En salles…
Toujours en salles, Les Cavaliers des Terres sauvages, un documentaire primé au festival de Sundance et signé des réalisateurs Michael Dweck et Gregory Kershaw nous propulse dans le quotidien des Gauchos et témoigne de leur profond attachement à leur terre et leur mode de vie légendaire. Nous avons eu l’opportunité d’interviewer le duo de réalisateurs Michael Dweck et Gregory Kershaw et ce qu’ils nous racontent est en tout point passionnant !
Sorti ce mercredi, Un poète, le second film de Simón Mesa Soto, auréolé du Prix du jury dans la section Un certain regard au festival de Cannes, est une comédie noire, aussi cruelle que jouissive, qui met en scène un poète tombé dans l’oubli, un homme à la dérive qui n’arrive plus à écrire ni à s’intégrer dans une société qui ne répond plus à ses attentes… Pour en apprendre davantage sur ce long métrage, retrouvez notre interview de Simón Mesa Soto.
Puis, c’est le 5 novembre que vous pourrez voir en salles La Vague. Seul un aventurier du septième art comme Sebastián Lelio — un réalisateur oscarisé pour avoir raconté dans Une femme fantastique l’histoire d’une femme transgenre et qui, venu du Chili, a eu l’audace de s’expatrier pour travailler en anglais — pouvait se lancer dans une comédie musicale féministe et réussir son pari. Avec La Vague, le cinéaste chilien signe un film éclatant qui remue les consciences, porté par une profusion de couleurs, de chants et de danses et où la fête s’affirme comme un acte de résistance. Ne manquez pas non plus notre interview du réalisateur !
Rendez-vous le 19 novembre pour découvrir le nouveau long métrage d’Eugène Green. Autant célébré pour son travail au théâtre, en littérature qu’en poésie, Eugène Green est un authentique homme de lettres au sens le plus large du terme. Au cinéma, il s’est imposé avec des œuvres singulières telles que La Religieuse portugaise (2008), En attendant les barbares (2017) ou Attarabi et Mikelats (2021). Son nouveau film, L’arbre de la connaissance prolonge cette démarche artistique. Le cinéaste y propose un conte aux accents fantastiques qui esquisse un portrait à la fois critique et poétique du Portugal contemporain.
Enfin, grâce à sa nouvelle salle de cinéma inaugurée en 2024, le musée du Jeu de Paume s’ouvre au 7ème art et nous propose en novembre un cycle consacré à l’incontournable cinéaste espagnol Luis García Berlanga. Le cycle Rires féroces pour une Espagne noire se tiendra du 18 novembre au 7 décembre avec des conférences et des projections de El Verdugo, Los Jueves Milagro, El Circo, Bienvenido Mister Mashall !, Esa Pareja Feliz, Calabush et bien d’autres encore !
La musique…
Certains artistes ont un don précieux, celui de parvenir à échafauder avec un naturel confondant des grammaires musicales d’une rare singularité. Avec Jardin d’ailleurs, Gaëlle Bagot & Juan Manuel Nieto s’inscrivent dans cette famille de musiciens qui, en expérimentant et en fusionnant une infinité de styles, parviennent à forger leur propre identité. Jazz, échappées latino-américaines, éclats balkaniques, fragrances classiques, chanson française, ce Jardin d’ailleurs, sorti le 3 octobre dernier, renferme en son sein son lot de balades féériques… Un duo à découvrir le 5 novembre sur la scène des 2 Pianos !
Las Panteras ? C’est la nouvelle sensation cubaine de la rentrée ! Si vous aimez Daymé Arocena, Danay Suárez, Ibeyi ou La Dame Blanche, nul doute que vous tomberez sous le charme de ces deux chanteuses et musiciennes gorgées de talent, qui mêlent aux rythmes traditionnels afro-cubain des éléments venus aussi bien du jazz, de la soul que des musiques urbaines. Deux voix puissantes à découvrir très vite sur disque, mais aussi sur scène le 7 novembre au Studio de l’Ermitage !
Le samedi 8 novembre, cap sur le musée du quai Branly – Jacques Chirac ! C’est dans le cadre de l’exposition Amazônia que le musée accueille en son sein l’une des formations les plus emblématiques de la cumbia amazonienne ! Venus du Pérou, Los Wembler’s de Iquitos distillent depuis la fin des années 60 une potion musicale euphorisante faite de guitares psychédéliques, de cumbia extatique et de rythmes tachycardiques venus des berges de l’Amazone. Un concert muy caliente en perspective avec également à l’affiche le remuant Captain Cumbia !
Venu de La Plata en Argentine, Él Mató a un Policía Motorizado s’est imposé au fil de sa carrière comme l’une des grandes figures du rock indépendant latino-américain. C’est le 23 novembre que le groupe montera sur les planches du Café de la Danse dans le cadre de sa tournée Super Terror pour nous gratifier de ses riffs de guitare acérés, de ses mélodies ciselées et de ses textes aussi bien introspectifs que politiques.
Amateur de cuban jazz ? C’est un magnifique concert qui vous attend le 8 décembre prochain dans l’écrin feutré du Théâtre de l’Athénée avec le pianiste virtuose Harold López-Nussa et son nouveau projet, Nueva Timbá, avec sur scène la star suisse de l’harmonica, Grégoire Maret.
Enfin, c’est une authentique légende cubaine qui nous donne rendez-vous le 5 février prochain sur la scène du Trianon. Tout juste nominé aux Latin Grammys pour son dernier album, Mira Cómo Vengo, Issac Delgado est de retour sur scène pour un show qui s’annonce muy caliente ! Humble et chaleureux, El Chevere se distingue depuis son envol de NG La Banda il y a trente ans un travail musical ancré dans le respect des icônes de la musique cubaine telles que Benny Moré, Miguelito Cuní, Celia Cruz ou Pacho Alonso…
Les spectacles
C’est dans le cadre de l’exposition Amazônia que le musée du quai Branly – Jacques Chirac accueille le dimanche 9 novembre Le chant des Forêts (Show Das Matas), un concert-spectacle qui va nous emmener au plus profond de la forêt amazonienne à la rencontre des communautés tikuna, tupinikim et guaranie. Portée par DJ Mam, l’une des personnalités musicales les plus respectées de la scène électro brésilienne, cette rencontre inédite entre musiques autochtones et sonorités futuristes s’affirme comme un manifeste en faveur de ces peuples ostracisés qui gardent vivante l’âme de la forêt.
Forts du succès critique et public de Romances Inciertos, un autre Orlando (2017), Nina Laisné et François Chaignaud sont de retour avec Último Helecho, une nouvelle pièce chorégraphique qui embarque à son bord la chanteuse, compositrice et autrice argentine Nadia Larcher. Au programme, une célébration virtuose et inspirée des folklores sud-américains portée par un plateau de choix en la présence du danseur François Chaignaud, de la chanteuse Nadia Larcher et d’un ensemble de six musiciens. Un spectacle programmé dans le cadre du Festival d’Automne et co-produit par le Théâtre de la Ville – Sarah-Bernhardt et Chaillot – Théâtre national de la Danse ! Rendez-vous du 28 au 30 novembre au Théâtre de la Ville – Sarah-Bernhardt pour découvrir ce spectacle d’une rare intensité.
Du 12 octobre au 20 décembre, Le Théâtre de la Ville et Israel Galván célèbrent 15 ans d’amitié avec au programme six spectacles, soit 29 représentations dispensées dans pas moins de cinq lieux comme le Théâtre de la Ville et le Théâtre des Abbesses, mais aussi le Théâtre du Rond-Point et la Philharmonie de Paris. A bailar flamenco !
Loisirs
Un petit bout d’Espagne à Paris ? Dans les ruelles du Marais, non loin de la Rue Vieille du Temple et de la sublime Place des Vosges, une douce odeur de café attire irrésistiblement les passants. Passée la porte de l’échoppe, la musique espagnole se mêle au son des tasses qui s’entrechoquent. Bienvenue chez Cortado, un coffee shop né de la passion de trois espagnols, Adrián, Elena et Tom. Que tal Paris ? a rencontré Adrián, l’un des co-fondateurs de Cortado, pour parler de cette belle aventure qui a transformé ce petit coin du 3ème arrondissement en véritable enclave espagnole.
Enfin, entre deux sorties, mettez-vous aux fourneaux ! De nombreuses recettes vous attendent dans notre rubrique cuisine comme celles des pastéis de bacalhau, des torrijas aux pommes, de la fideuà ou de la tortilla espagnole…
L’équipe de Que Tal Paris ?

        
