La philharmonie de Paris accueille dans ses murs jusqu’à fin octobre les saisissantes photos captées par l’objectif de Sebastião Salgado lors de nombreux voyages au cœur de la forêt amazonienne. Amazônia, dans la même lignée que le projet Genesis, est une expo foisonnante et un cri d’alerte pour préserver la riche biodiversité de ce lieu dont dépend, à terme, l’avenir de la Terre.


UN VOYAGE PHOTOGRAPHIQUE

Sept ans à parcourir l’Amazonie brésilienne, la plus dense et la plus riche forêt de la planète, c’est le temps qu’a pris le photographe né à Minas Gerais, connu pour son engagement écologique sans faille. Appareil photo en main, il a photographié la forêt, les fleuves, les montagnes et les peuples qui y vivent.

Pendant des semaines, Salgado s’est installé au sein des villages pour photographier dix groupes ethniques. Parmi eux le peuple Yanomami qui se bat pour défendre ses terres ancestrales. Dans ces zones protégées où habitent les communautés indiennes, la forêt reste intacte, dans un parfait équilibre entre homme et nature.

amazonia / salgado
Archipel fluvial de Mariuá, Rio Negro, état d’Amazonas, Brésil 2019 / © Sebastiao Salgado

« Il y a quelques centaines d’années seulement, nous vivions dans la forêt. Nous formions une partie de la nature, de l’espèce animale, de la biodiversité, et nous devons la protéger pour nous protéger nous-mêmes. »

Toujours en noir et blanc, les clichés de Salgado sont de véritables compositions esthétiques qui célèbrent l’Amazonie et ses habitants. Des nuages flottants suspendus sous les arbres et les roches, des méandres sinueux comme des serpents mythologiques, des montagnes majestueuses couvertes de végétation et l’eau omniprésente, miroir d’une nature dans toute sa splendeur.

LA SYMPHONIE DE LA FORÊT

La Philharmonie a eu la brillante idée d’accompagner l’exposition Amazônia d’une bande sonore. Conçue par Jean-Michel Jarre à partir de sons de la forêt, cette création inédite sublime avec finesse les images de Salgado et plonge complètement le visiteur dans l’impénétrable et luxuriant univers amazonien. « J’ai approché l’Amazonie avec respect, d’une manière poétique et impressionniste. » raconte l’artiste.

Pour réaliser cette œuvre, à mi-chemin entre musique concrète et musique électronique, le talentueux musicien s’est servi de sons collectés in situ, au cœur de la forêt amazonienne en 1950 et conservés aujourd’hui au Musée d’Ethnographie de Genève, partenaire de l’exposition.

amazonia / salgado
Indiens Marubo, vallée de Javari, état d’Amazonas, Brésil 1998 / © Sebastiao Salgado


Avec plus de 200 images, la plupart dévoilées pour la première fois au public et une scénographie en partie aérienne jouant avec la profondeur et les perspectives imaginées par Lelia Wanick Salgado, Amazônia est une exposition engagée et nécessaire qui nous interpelle sur notre façon de vivre actuellement.


INFORMATIONS PRATIQUES


affiche expo salgado amazonia
affiche de l’exposition Amazônia
  • TITRE : Amazônia
  • LIEU : 221 avenue Jean Jaurès 75019 Paris
  • HORAIRES : Mardi à dimanche 10h00-20h
  • DATES : Jusqu’au 31 octobre 2021
  • TARIF : 7-12 €
  • RENSEIGNEMENTS : www.philharmonie.fr