L’année 2025 touche à sa fin et déjà sous le sapin, des tonnes de propositions culturelles ! Cinéma, concerts, albums, faîtes vous plaisir en ce début de mois de décembre et pendant les fêtes de fin d’année…
En salles…
Toujours en salle, découvrez L’arbre de la connaissance, le nouveau long métrage d’Eugène Green ! Autant célébré pour son travail au théâtre, en littérature qu’en poésie, Eugène Green est un authentique homme de lettres au sens le plus large du terme. Au cinéma, il s’est imposé avec des œuvres singulières telles que La Religieuse portugaise (2008), En attendant les barbares (2017) ou Atarrabi et Mikelats (2021). Son nouveau film, L’arbre de la connaissance prolonge cette démarche artistique. Le cinéaste y propose un conte aux accents fantastiques qui esquisse un portrait à la fois critique et poétique du Portugal contemporain
Avez-vous déjà entendu parler des lignes de Nazca, ces gigantesques géoglyphes tracés dans le désert péruvien ? Avec Lady Nazca, premier long-métrage de Damien Dorsaz, le réalisateur suisse rend hommage à Maria Reiche, mathématicienne allemande qui consacra sa vie à l’étude et à la préservation de ces tracés millénaires. Grâce à son engagement indéfectible, ces empreintes du passé sont ainsi parvenues jusqu’à nous.
Après Je suis toujours là de Walter Salles, c’est au tour de Kleber Mendonça Filho, l’une des grandes références du cinéma auriverde, de se pencher sur la période de la dictature brésilienne. Avec L’Agent secret, une œuvre ambitieuse, le cinéaste relève haut la main un double défi narratif et politique. Il signe ainsi une fresque sur le Brésil des années 1970 où, derrière une insouciance de façade, la société vivait dans un climat de peur latente et de dissimulation. Rendez-vous en salles le 17 décembre.
Alberto Rodríguez, réalisateur de l’inoubliable La Isla Mínima est de retour le 31 décembre avec Los Tigres, un thriller sous-marin d’une prouesse technique exceptionnelle qui prend corps dans le port de Huelva. Incarné par deux piliers du cinéma espagnol, Antonio de la Torre et Bárbara Lennie, le film dévoile le quotidien des plongeurs-réparateurs de navires tout en dressant le portrait d’une région du sud de l’Espagne dans laquelle le trafic de drogue fait littéralement des ravages.
Enfin, grâce à sa nouvelle salle de cinéma inaugurée en 2024, le musée du Jeu de Paume s’ouvre au 7ème art et nous propose en novembre un cycle consacré à l’incontournable cinéaste espagnol Luis García Berlanga. Le cycle Rires féroces pour une Espagne noire se tiendra du 18 novembre au 7 décembre avec des conférences et des projections de El Verdugo, Los Jueves Milagro, El Circo, Bienvenido Mister Marshall !, Esa Pareja Feliz, Calabush et bien d’autres encore !
La musique…
Amateur de cuban jazz ? C’est un magnifique concert qui vous attend le 8 décembre prochain dans l’écrin feutré du Théâtre de l’Athénée avec le pianiste virtuose Harold López-Nussa et son nouveau projet, Nueva Timbá, avec sur scène la star suisse de l’harmonica, Grégoire Maret. Un concert exceptionnel tant par la qualité des musiciens sur scène que par la majesté des lieux !
Nul n’est prophète en son pays… Voilà une expression qui sied comme un gant à Fabienne Magnant, une guitariste française de haut vol qui, en dépit de cinq albums à son actif, s’avère davantage reconnue dans son pays de coeur, le Brésil, que dans nos contrées. Avec Cordas Sensíveis, sur lequel elle s’aventure en terres brésiliennes, mais aussi aux confins du jazz et du flamenco, elle risque fort de nous faire mentir et de s’imposer enfin comme l’une des grandes ambassadrices françaises de la six cordes… Retrouvez la sur la scène des 2 Pianos le jeudi 4 décembre !
Avec El Grito, La Cumbia Chicharra signait en 2021 un quatrième album gorgé de soleil, de joie de vivre et de bonnes vibrations… C’est donc avec un plaisir non dissimulé que nous accueillons aujourd’hui Quinto Mundo, un nouvel opus qu’ils présenteront le 9 janvier 2026 au Studio de l’Ermitage. À l’image de la ville de Marseille où La Cumbia Chicharra est née il y a quinze ans, Quinto Mundo est un vibrant cocktail musical qui embrasse des sonorités venues du monde entier…
Son précédent album, Cristal Tangos (2021), de même que son concert au Bal Blomet qui avait suivi, nous avaient tout particulièrement séduits ! Juan Ramos et ses musiciens sont de retour avec un nouvel opus, Otros Tangos, qui navigue entre tradition et modernité et s’offre même le luxe d’emmener plusieurs classiques de la chanson française dans l’art porteño. Un album que vous pouvez d’ores et déjà écouter ici et que Juan Ramos présentera le 20 janvier sur la scène du 360 Paris Music Factory !
Enfin, c’est une authentique légende cubaine qui nous donne rendez-vous le 5 février prochain sur la scène du Trianon. Tout juste nominé aux Latin Grammys pour son dernier album, Mira Cómo Vengo, Issac Delgado est de retour sur scène pour un show qui s’annonce muy caliente ! Humble et chaleureux, El Chevere se distingue depuis son envol de NG La Banda il y a trente ans un travail musical ancré dans le respect des icônes de la musique cubaine telles que Benny Moré, Miguelito Cuní, Celia Cruz ou Pacho Alonso…
Les spectacles
Du 12 octobre au 20 décembre, Le Théâtre de la Ville et Israel Galván célèbrent 15 ans d’amitié avec au programme six spectacles, soit 29 représentations dispensées dans pas moins de cinq lieux comme le Théâtre de la Ville et le Théâtre des Abbesses, mais aussi le Théâtre du Rond-Point et la Philharmonie de Paris. A bailar flamenco !
Loisirs
Un petit bout d’Espagne à Paris ? Au cœur du second arrondissement, Casa Pregonda offre aux Parisiens un aller simple vers la Méditerranée. Entre hommage à Minorque et relecture de grands classiques la gastronomie espagnole, Alexandre Giesbert nous propose une parenthèse solaire dans laquelle l’arroz, la tortilla et les croquetas s’imposent comme des plats signatures.
Enfin, entre deux sorties, mettez-vous aux fourneaux ! De nombreuses recettes vous attendent dans notre rubrique cuisine comme celles des pastéis de bacalhau, des torrijas aux pommes, de la fideuà ou de la tortilla espagnole…
L’équipe de Que Tal Paris ?


