Venue tout droit de Marseille, la bien nommée Cumbia Chicharra nous envoie une très belle carte postale sous la forme d’un quatrième album gorgé de bonnes vibrations. En dépit de sa pochette résolument « munchienne », El Grito, le cri, tient moins de la crise d’angoisse existentielle que des remèdes à adopter pour s’en prémunir : avoir du cœur, de l’enthousiasme, de la joie… et danser à en perdre haleine.


Un collectif riche de ses individualités

Quand on réunit sous la bannière de la cumbia huit fortes personnalités venues d’horizons musicaux très contrastés, on imagine sans peine au sortir des répétitions des discussions encore plus chaudes que le plus chaud des clasicos. « Ce nouveau morceau, c’est carrément du dub, faut mettre de la reverb et du delay partout ! » dira l’un. « N’importe quoi, t’as pas entendu mon riff de guitare ? C’est complètement arabisant ! » dira l’autre. « Heu, le texte, là, je le vois plutôt en ragga, les amis » dira un troisième…

Bref, on ne sait pas très bien comment la Cumbia Chicharra s’y prend, mais elle parvient à transformer ce potentiel cul-de-sac créatif en une véritable force motrice : la diversité est dans son A.D.N et ses individualités ne sont pas destinées à se fondre dans le collectif. Elles sont plutôt encouragées à se mettre en avant et à laisser s’exprimer toutes leur folies. Dès lors, ne vous étonnez pas si l’une de leurs cumbias roule nonchalamment sur une autoroute jamaïcaine avant de freiner brutalement pour prendre en stop une fanfare des Balkans !

Pourtant, ces ingrédients jetés pêle-mêle au fond de la marmite pourraient très vite ressembler à cette vilaine bouillabaisse bon marché que l’on sert aux payos de parisiens venus s’encanailler sur la Canebière, mais il n’en est rien… Pour ça, le collectif veille au grain et ne sert à sa table que des mets de premier choix…

Cette approche ouverte et ludique, aussi enthousiaste qu’enthousiasmante, a permis à la formation phocéenne d’engranger de beaux succès avec notamment son troisième album, Hijo De Tigre (2018), bardé de critiques positives et streamé plus d’un million de fois.

El Grito, le cri du cœur

Sur ce nouvel album, huit morceaux seulement, comme autant de musiciens, comme autant de facettes musicales bigarrées qu’ils s’apprêtent à explorer.

Et ça commence d’emblée très fort avec Fugitivo, cumbia suave et lascive qui se diffuse dans les corps comme un lent poison. Une ritournelle entêtante, percluse de riffs de guitare wah wah, d’effets dub et de nappes de synthés analogiques au-dessus desquelles la voix de Patricia Gajardo plane haut, très haut…

Cap ensuite vers des sphères plus urbaines avec Amigo Público dans lequel le flow hip-hop de Romain Davidico se fraie un chemin dans une forêt de rythmes syncopés et de trompettes mariachis.

Après un ¡ Día Maldito ! flashé à plus de 220 km/h, plus rapide encore que le Mambo Rapidito d’Akokán ou les funanás déjantés de Bitori, place à Chikilin, single ensoleillé qui syncrétise à lui seul les mille et une folies de la Cumbia Chicharra. Dans cette mignardise musicale pleine de joie de vivre, une guimbarde espiègle prend d’abord ses aises sur un tapis de percussions avant d’être délogée par une extravagante cavalcade de cuivres gypsies…mais c’était sans compter sur ce synthé gouailleur qui vient finalement rafler la mise en mode chaâbi !

Vidéo de Chikilin de Cumbia Chicharra

Un mélange (dé)tonnant, tout comme le reste de cet opus, qui fera un malheur sur le dancefloor du Hasard Ludique le 18 novembre prochain ! Cerise sur le gâteau, nos cigales marseillaises nous font le plaisir de venir accompagnées ! En effet, elles partageront la scène avec une autre grosse pointure de la scène indé latino, le très en vue duo electro marseillais Baja Frequencia, qui s’apprête à sortir un tout nouvel E.P, Sudamericat, sur le prestigieux label Chinese Man Records.

En attendant cette nouvelle livraison, on se fait plaisir avec Tatoo feat. Kimbaya Ripuff, petite bombe dance-hall dont le clip, façon Wallace et Gromit au pays enchanté du reggaeton, vaut clairement le détour

Tatoo feat. Kimbaya Ripuff de Baja Frequencia

Grosse fiesta en perspective !

Retrouvez ICI l’event Facebook et toutes les infos billetterie.


FICHE ALBUM


Cumbia Chicharra El Grito
Album El Grito de Cumbia Chicharra