Quand la plus célèbre des tragédies shakespeariennes s’aventure dans les faubourgs de Buenos Aires, cela pique forcément notre curiosité. Mais qu’en aurait pensé lui-même William Shakespeare ? Ça, nul ne le sait, mais il n’aurait certainement pas pu renier le fait qu’observer son œuvre à travers le prisme de la plus sentimentale et sensuelle des danses de couple a tout d’une riche idée.


Un Buenos Aires des temps modernes

Mis en scène par Francisco Leiva, Roméo et Juliette Tango est un spectacle d’une grande vitalité qui prend le parti d’inscrire le récit de William Shakespeare dans notre époque. Le metteur en scène argentin, créateur et directeur de l’École de Tango de Paris et initiateur de La Milonga El Corazon aux Abbesses, a déjà a son actif de nombreux spectacles. Il nous explique lui-même les raisons de cet audacieux parti pris : « De nombreux spectacles de Tango présentés sur les scènes internationales racontent l’histoire du Tango et renvoient une image très stéréotypée de cette danse ainsi que celle de l’Argentine…Nous souhaitons donc éloigner le tango argentin de cette image, en racontant une histoire différente, en proposant une mise en scène ancrée dans notre époque tout en retraçant les aspects essentiels de cette pièce : l’amour, la passion, l’orgueil, la haine et la mort. »

photo du spectacle Roméo et Juliette Tango
Une adaptation pleine de modernité

C’est donc une adaptation aussi libre que moderne du chef-d’œuvre de William Shakespeare que la troupe de Roméo et Juliette Tango nous invite à découvrir sur la scène des Folies Bergères. Alternant musique et danse et courts passages textuels, la direction artistique impulsée par Francisco Leiva se met au service de la narration avec des danses en prise directe avec le texte du dramaturge anglais. L’histoire de Roméo et Juliette Tango s’inscrit dans un Buenos Aires des temps modernes et c’est en toute logique que les chorégraphies qui se déploient sur scène intègrent le plus naturellement du monde des éléments de danse contemporaine.

Les danseurs

Au nombre de neuf, ils bénéficient tous d’une expérience internationale. À commencer par Silvia Fuentes, première danseuse des célèbres spectacles Tango Pasión et Chantecler Tango qui ont illuminé il y a quelques années la scène du théâtre du Châtelet. Les autres danseurs, en dépit de leur jeune âge, ont tous un curriculum vitae impressionnant et viennent d’une multitude de pays, d’Argentine, bien sûr, mais aussi de France, du Brésil, de Grèce et d’Espagne.

photo du spectacle Roméo et Juliette Tango

La musique

Pour Roméo et Juliette Tango, Francisco Leiva a eu l’excellente idée de confier l’écriture de thèmes originaux à Facundo Torres, le bandéoniste attitré de Gotan Project. Notez que cet ancien élève de Juan José Mosalini est également pensionnaire de formations aussi mythiques que La Típica ou le Cuarteto Cedrón !

Le quintet qu’il dirige, composé notamment de Gonzalo Gudiño au piano, Roman Lecuyer à la contrebasse et Jonathan Lefevre aux machines délivre une partition moderne et onirique dans laquelle le tango s’autorise à flirter avec la musique contemporaine, la musique électronique et peut s’acoquiner avec des instruments qu’il ne croise que rarement comme la batterie.

Une partition aussi sûre de ses racines que de son éclatante modernité.

Voici un spectacle qui ravira le Tout-Paris Tango d’autant qu’il se jouera dans la magnifique salle des Folies Bergère. À vos agendas !

Teaser vidéo du spectacle Roméo et Juliette Tango

INFORMATIONS PRATIQUES


affiche du spectacle Roméo et Juliette Tango
Affiche du spectacle Roméo et Juliette tango

  • TITRE : Roméo et Juliette Tango
  • LIEU : Folies Bergère, 32 rue Richer 75009 Paris
  • DATES : 19 septembre 2021
  • HORAIRES : 16H
  • TARIF : 15-55 €
  • RENSEIGNEMENTS : www.foliesbergere.com
  • TÉLÉPHONE : 01 44 79 98 60