Né dans une famille de cinéastes — mère productrice et père réalisateur — Jonás Trueba était voué au septième art. Il y est entré sans fracas, avançant pas à pas, film après film, jusqu’à finalement s’imposer comme une figure majeure du cinéma espagnol contemporain. Pour la première fois en France, le Centre Pompidou, organise au Mk2 Bibliothèque une rétrospective rassemblant l’essentiel de son œuvre sur une quinzaine de jours.
Jonás Trueba, l’art de filmer ensemble
Depuis plus de quinze ans, Jonás Trueba s’est affirmé comme un chroniqueur de la vie quotidienne des gens ordinaires, telle qu’elle se déroule sous nos yeux, sans artifices aucun… Avec Madrid pour toile de fond, sa ville natale dans laquelle il réside toujours, il filme ce qui se joue entre les êtres — amitié, amour et fractures — avec une délicatesse assumée, toujours accompagné de ses acteurs fétiches.
Cette approche se concrétise pleinement avec Los Ilusos Films, la société de production qu’il a créée. Conçue comme une alternative aux modes de production classiques, elle mise sur la souplesse, la liberté créative et la collaboration à chaque étape, de l’écriture à la sortie des films. Los Ilusos, souvent qualifié de « film zéro », en trace les grandes lignes : tourné sur le temps libre d’un groupe d’amis à partir d’un canevas minimal, il donne le ton d’un cinéma où chaque projet invente ses propres règles et sa propre échelle.

De Todas las canciones hablan de mi à Septembre sans attendre…
Si le public français a fait connaissance avec le cinéma de Jonás Trueba avec Eva en août (La virgen de agosto, 2019), chronique estivale madrilène d’une trentenaire en quête de soi, le cinéaste a depuis affirmé son regard avec Qui à part nous, (2022) Venez voir (2023) et le récent Septembre sans attendre (2025).
Ses premiers films restent toutefois inédits en France. Cette rétrospective parisienne est ainsi l’occasion de les découvrir : Todas las canciones hablan de mí (2010), autour du duel amoureux, Los ilusos (2013) sur le désir de faire du cinéma, Los exiliados románticos (2015), sur l’engagement amoureux à vingt ans, ou encore La Reconquista (2016), délicat récit de retrouvailles entre deux anciens amoureux, qui sort parallèlement en salle le 28 janvier grâce à Arizona Distribution.
À noter que Jonás Trueba, qui sera présent à de nombreuses séances et le plus souvent entouré de ses plus proches collaborateurs, signera un court métrage inédit pour la série du Centre Pompidou « Où en êtes-vous ? », initiée en 2014, et animera également une masterclass.

De son côté, l’actrice Itsaso Arana (Eva en août, La Reconquista, Venez voir, Septembre sans attendre…) présentera une performance originale aux côtés de la chanteuse Soleá Morente et de la danseuse de flamenco Eva Manzano, prolongeant l’univers du cinéaste vers d’autres formes artistiques.
La rétrospective s’accompagne d’un ouvrage inédit publié par les Éditions de l’Œil et le Centre Pompidou, qui rassemble un long entretien avec Trueba et ses collaborateurs, un essai de Marcos Uzal (Les cahiers du cinéma), des carnets de tournage, des textes du cinéaste et de nombreux documents inédits.
Crédits photos : Eva en août © Los Ilusos Films (photo de couverture)
INFORMATIONS PRATIQUES

- Titre : Retrospective Jonás Trueba : Le goût du présent
- Dates : du 27 janvier au 10 février
- Adresse : Mk2 Bibliothèque, 128-162 avenue de France 75013
- Lieu : Mk2 Bibliothèque





