Le superbe nouveau film de Jonás Trueba est une comédie touchante présentée à la Quinzaine des réalisateurs sur l’extraordinaire – mais périlleuse – aventure d’être en couple. Septembre sans attendre, qui prend place dans ce Madrid si cher au réalisateur, est interprété par Itsaso Arana et Vito Sanz, deux acteurs fétiches du cinéaste qui ont également écrit avec lui le scénario. Jonás Trueba explore ainsi avec talent la psyché d’un couple qui a fait le choix de se séparer tout en organisant dans le même temps une fête pour célébrer l’événement.


La première comédie de Jonás Trueba

Il a fallu l’abandon d’un projet cinématographique et d’une remise en question profonde sur sa façon de faire du cinéma pour que Jonás Trueba se lance à corps perdu dans sa première comédie : « Je me réjouis donc de la rapidité avec laquelle on a fabriqué Septembre sans attendre, bien qu’une fois terminé, je me suis rendu compte que le film était né d’une rupture, d’un choc et d’un questionnement en tant que cinéaste », explique-t-il ainsi.

Inspirée des comédies romantiques de l’âge d’or du cinéma américain, Septembre sans attendre n’est pas une comédie au sens strict du terme. La prémisse du film, la séparation d’Ale (Itsaso Arana) et Alex (Vito Sanz), qui forment un couple à bout de souffle, relève davantage du drame que de la comédie.

Pourtant, dès le début de l’histoire, la dimension comique s’impose grâce à leur projet d’organiser une fête pour faire de leur séparation au terme de 14 années de vie commune un évènement convivial et ludique dans lequel seront présents leurs amis ainsi que leurs familles car, comme ils ne se lassent jamais de répéter, « On va bien et on va faire une fête le dernier jour de l’été. »

Photo du film Septembre sans attendre
Septembre sans attendre © Lisbeth salas / Los ilusos films 2024

Fêter une séparation  

Ce projet atypique, célébrer leur séparation, change fondamentalement la donne et ajoute du piment à l’histoire. Le couple se lance alors dans l’organisation de ce curieux événement inspiré par le père d’Ale, incarné ici par Fernando Trueba, le propre père de Jonás, qui fait de remarquables débuts en tant qu’acteur.

Paradoxalement, le couple, en planifiant les moindres détails de cette célébration, retrouve l’élan qui lui manquait et voit renaître peu à peu cette complicité qui lui faisait défaut. Les anecdotes et réflexions croustillantes sur leur vie commune ou sur le temps qui passe s’enchainent alors.

Photo du film Septembre sans attendre
Septembre sans attendre © Lisbeth salas / Los ilusos films 2024

À l’instar d’autres réalisations de Jonás Trueba, le focus est également mis sur la ligne poreuse qui existe entre cinéma et réalité, une idée renforcée par la profession des deux principaux protagonistes, tous deux issus du monde du cinéma. En effet, Ale, la réalisatrice et Alex, l’acteur, travaillent ensemble sur un nouveau film. Leurs vies, mais aussi le scénario qu’ils répètent en ce moment s’entremêlent dans un fascinant manège de sentiments.

Bande-annonce Septembre sans attendre de Jonas Trueba (2024)

Crédits photos : Lisbeth Sala / Los ilusos films (photo de couverture)


FICHE DU FILM


Affiche Septembre Sans Attendre
Affiche de Septembre Sans Attendre de Jonas Trueba (2024)
  • Titre original : Septembre sans attendre
  • De : Jonás Trueba
  • Avec : Itsaso Arana, Vito Sainz, Andrés Gertrudix
  • Date de sortie : 28 août 2024
  • Durée : 1h54
  • Distributeur : Arizona Films