Ils sont d’origine italienne, vivent en région parisienne, mais les coeurs d’Irène Amata et de Roberto Simoli battent la chamade au rythme de la bossa nova et de la samba. Écumant depuis plusieurs années les clubs de la capitale, ce duo voz e violão signe avec Luz un premier opus aussi élégant que parfaitement maîtrisé.


Le choix du répertoire en dit déjà long… Des chansons signées Gilberto Gil, Tom Jobim, Vinicius de Moraes et Toquinho côtoient des perles plus obscures signées Milton Nascimento et João Bosco. Le duo reprend également La Javanaise de Serge Gainsbourg et Estate de Bruno Martino, comme pour mieux souligner ses multiples origines.

Mais c’est dans l’appropriation de ce répertoire que Sambuca force réellement l’admiration. Traitées avec un infini respect, ces dix compositions n’hésitent jamais à se faire la belle en territoires inconnus.

Là réside la grande force du groupe, tant il est difficile de faire dresser l’oreille à un auditoire sur des chansons qu’il aurait déjà mille fois entendues.

Tout en finesse, Sambuca s’accapare ce répertoire, distillant un arpège audacieux de-ci, une vocalise inattendue de-là pour finalement lui imprimer toute l’étendue de sa personnalité.

Bien qu’épuré à l’extrême, Luz, brille alors de mille feux.

Une guitare, une voix, rien de plus simple, non ? Mais aussi rien de plus exigeant tant cet exercice de style, sans faux semblants ni artifices, ne souffre aucune approximation. Des interprétations d’une justesse folle qui, des syncopes de guitare ciselées de Roberto Simoli aux harmonies lumineuses d’Irene Amata, frisent la perfection.

Maîtrisant sur le bout des doigts son sujet, Sambuca fait honneur à son pays de coeur et signe un premier album qui traduit de la plus belle des manières son amour inconditionnel de l’âge d’or de la musique brésilienne.

Crédits photos : Yara Bonanni, Pauline Richard


FICHE ALBUM


  • Titre : Luz
  • Artiste : Sambuca
  • Date de sortie : novembre 2020
  • Label :Prodastar
  • Distribution : Inouïe Distribution