Prix du jury à Cannes dans la section un certain regard, le deuxième film du réalisateur colombien Simón Mesa Soto, Un poète, est une comédie noire aussi cruelle que délicieusement jouissive. Le protagoniste, Óscar Restrepo, est un poète tombé dans l’oubli, un homme à la dérive, tourmenté et qui n’arrive plus à écrire ni à s’intégrer dans une société contraire à ses attentes.
Yurlady et Óscar, une rencontre inattendue
Malgré le manque de reconnaissance, Óscar Restrepo (Ubeimar Ríos) vit pour et par la poésie. Il songe à devenir un jour un grand poète, à l’image de son compatriote colombien José Asunción Silva (1865-1896) qui trône en photo sur un mur de sa chambre. En attendant, poussé par sa sœur et sa mère qui s’inquiètent de sa situation, il décide d’accepter une offre d’emploi de professeur de littérature dans un lycée de la ville.
C’est dans cet établissement de Medellin, dans lequel se rend à reculons, qu’il va faire la rencontre de Yurlady (Rebeca Andrade), une adolescente issue d’un milieu défavorisé et qui possède un extraordinaire talent pour l’écriture. Notre homme se passionne rapidement pour les vers de la jeune fille et lui propose de l’aider pour se présenter à un concours national de poésie.

Une réflexion avisée sur l’art et les inégalités sociales
À travers le personnage de Óscar Restrepo, incarné à merveille par un acteur non professionnel, Simón Mesa Soto explore l’art de l’intérieur, les véritables rouages de la création ainsi que leurs limites tout en abordant aussi le thème des inégalités sociales dans un pays où elles sont particulièrement marquées. Pour se faire, Restrepo utilise l’humour, un humour noir qui donne un rythme soutenu au film. En effet, Un poète est gorgé de gags, de revirements et de situations abracadabrantesques pour le plus grand bonheur du spectateur éblouit par ce feu d’artifices satirique.

«L’humour m’a aidé en cela : il m’a permis de jouer, de rire de moi-même, de ce que signifie être un artiste. Et en même temps, d’utiliser l’humour comme un moyen d’aborder des sujets sérieux. J’espère que ce mélange fonctionne, car pour moi, il était essentiel de ne pas créer un film figé, mais un film capable de naviguer librement entre différents registres», explique ainsi le réalisateur.
Crédits photos : Epicentre Films (photo de couverture)
FICHE DU FILM

- Titre original : Un poeta
- De : Simón Mesa Soto
- Avec : Ubeimar Ríos, Rebeca Andrade, Guillermo Cardona
- Date de sortie : 29 octobre 2025
- Durée : 2h00
- Distributeur : Epicentre Films