C’est dans un Madrid à la Dickens que se déroule La Bestia, le dernier roman de Carmen Mola qui a remporté l’an passé l’un des prix les plus prestigieux de la littérature en langue espagnole, le Planeta. Cette récompense a permis de lever le voile sur l’identité de Carmen Mola, une signature derrière laquelle se cachent en réalité trois auteurs masculins et non une professeure madrilène mère de trois enfants.  

Tout commence il y a cinq ans lorsque trois amis scénaristes, Jorge Díaz, Agustín Martínez et Antonio Mercero décident de mettre à contribution leurs talents respectifs pour écrire une histoire ensemble qu’ils publieront sous un pseudonyme. Après le succès du premier livre, La fiancée gitane, l’aventure se poursuit avec Le réseau pourpre, puis La Bestia, toujours signé par l’Elena Ferrante ibère.

En 1984, dans une ville frappée par une épidémie de choléra, une vague de meurtres au sein de la classe populaire affole la population qui attribue ces crimes à un animal chimérique. Un journaliste avisé, secondé par un policier borgne et une jeune fille orpheline, se lance alors dans l’enquête.  

 « Sous la pluie battante qui a converti le sol argileux en bourbier, un chien famélique joue avec la tête d’une petite fille. L’orage tombe sans pitié sur les bicoques, les cahutes et les toits misérables qui semblent sur le point de s’effondrer à chaque rafale de vent. Le Cerrillo del Rastro, proche des abattoirs de Madrid, s’inonde dès qu’il pleut. »

 

La Bestia de Carmen Mola © Que Tal Paris ?

Avec La Bestia, le trio d’auteurs signe un thriller au rythme trépidant qui nous plonge dans un Madrid d’une autre époque, une cité a forts contrastes où cohabitent les faubourgs misérables et les palais luxueux de la haute société. Voici une lecture idéale pour les vacances de Noël !   

Crédits photos : Arduino Vannucchi (Portrait de Jorge Díaz, Agustín Martínez et Antonio Mercero)


INFOS ÉDITEUR


Couverture du roman La Bestia de Carmen Mola (2022)
  • Titre original : La Bestia
  • Auteur : Carmen Mola
  • Langue originale : espagnol (Espagne)
  • Traduction : Anne Proenza
  • Publication : octobre 2022
  • Éditeur : Actes Sud
  • Pages : 480