Prix Nadal en 2023 – l’équivalent du Goncourt en France – Irène est le dernier roman de l’un de plus prestigieux écrivains espagnols contemporains, Manuel Vilas (Barbastro, 1962). Si Ordesa (2019) subjuguait par sa prodigieuse puissance évocatrice du sentiment du deuil et des souvenirs de l’enfance, il n’est ici question que d’amour et de passion.

Le personnage principal, Irène, est férue de poésie, des films de Fellini, des montres de luxe et de la Méditerranée. Cette femme raffinée et d’une troublante beauté partageait tout cela avec son amoureux, Marcelo, qui vient de quitter ce monde suite à un vilain cancer. La voici veuve, seule et de retour dans l’appartement des jeunes mariés du quartier de La Latina après avoir vendu le grand appartement avec terrasse qui surplombait La Castellana madrilène.

Cover Irène
Couverture du livre Irène de Manuel Vilas © QUE TAL Paris ?

À l’orée de ses 50 ans, son compte en banque bien rempli, elle décide de tout laisser derrière elle pour prendre le train en direction de la mer. Elle sait qu’elle peut encore retrouver encore son mari, peut-être dans les bras d’autres hommes, avec en tête le poème de Quevedo, Amour constant au-delà de la mort.

Tel un Orphée en quête d’Eurydice, elle parcourt la Méditerranée et multiplie les aventures avec des hommes et des femmes de tous horizons. C’est seulement ainsi qu’elle parvient à se sentir proche de son regretté époux. À travers ses aventures sans lendemain, elle revit des instants précieux avec Marce, dans un jeu de spiritisme amoureux.

Avec ce nouveau roman, Manuel Vilas explore les contours de la passion amoureuse et de la folie. Un ouvrage au style unique, à la prose fluide, mais débordante de lyrisme, qui enchantera le lecteur, à fortiori dans sa première partie.

Crédits Photo : Alex Gallegos (Portrait de Manuel Villas)


INFOS ÉDITEUR


  • Titre original : Nosostros
  • Langue originale : espagnol (Espagne)
  • Date de sortie : janvier 2024
  • Traduction : Isabelle Gugnon
  • Pages : 384
  • Prix : 23.50 €
  • Éditeur : Editions du sous-sol