« La vie est un songe » nous dit Calderón de la Barca dans sa pièce de théâtre éponyme, en espagnol « La vida es sueño », une œuvre qui invoque la liberté et la lutte contre un destin inexorable. Celle-ci pourrait bien être la divise du Festival Don Quijote et de son fondateur et directeur artistique, Luis Jiménez. En 1992, le comédien et metteur en scène décide de s’embarquer dans un projet qui révèle presque de l’utopie, créer un festival pour la diffusion du théâtre espagnol en France. Le défi, amener à Paris des compagnies ibériques ou latino-américaines pour des représentations en espagnol, est immense. À l’image de l’audacieux Don Quichotte, à qui le festival a emprunté le nom, cela fait déjà 30 ans que Luis Jiménez et son équipe sont au rendez-vous pour nous faire découvrir à chaque automne le meilleur de la trépidante et toujours créative scène hispanique.

Dès ses débuts, le festival a été pensé pour faire connaître les auteurs contemporains, très peu connus en France, mais en s’appuyant toujours sur les emblématiques auteurs classiques du théâtre espagnol. Après 30 ans d’existence couronnés par un prix Max en 2011 et par la ferveur et le soutien du public français, il était temps d’écrire un livre sur ce parcours exceptionnel et analyser le théâtre espagnol à travers les spectacles que le Festival Don Quijote a programmé à Paris. C’est chose faite !

« L’objet principal de cette publication, c’est le Festival Don Quijote, pour présenter non pas un panorama exhaustif de la création théâtrale espagnole, mais plutôt une vision personnelle du théâtre espagnol à travers les spectacles programmés à Paris. Cette programmation a ses fondations sur quatre piliers artistiques qui ont soutenu le festival et lui ont permis de résister et surmonter les obstacles tout au long de sa trajectoire.  L’auteur Don Ramón del Valle-Inclán, le poète Federico García Lorca, source multiple d’inspiration, la compagnie La Zaranda et le metteur en scène Andrés Lima, seront les références pour analyser l’accueil du théâtre espagnol en France à notre époque ».

Festival Don Quijote 30 années de théâtre hispanique à Paris. 1992-2021 © Que tal Paris ?

Très présent également dans la programmation, le théâtre latino-américain a également une place de choix sur les planches du festival : « Une partie de cette étude sera consacrée à la création théâtrale provenant d’Amérique latine, en particulier dans sa dimension anthropologique. Courant choisi en tant que directeur artistique, avec l’objectif de présenter, dans le cadre du festival, des tendances et des propositions artistiques qui révèlent les expériences sociales, culturelles et historiques des populations, et tenter ainsi de modifier le regard, en recherche d’exotisme et de folklore, avec lequel l’on a si souvent regardé depuis l’Europe, la création latino-américaine. »

Voici un livre passionnant sur la grande et la petite histoire d’un festival qui a su trouver une place bien méritée dans la toujours très exigeante saison culturelle française. Au fil des années et avec très peu de moyens, le Festival Don Quijote s’est affirmé comme l’événement phare de la culture hispanique à Paris. Nous attendons déjà avec impatience la prochaine édition et comme le souligne Rosana Torres, une journaliste d’El País qui préface l’ouvrage : « Longue vie au Festival Don Quijote ! »

Crédits photos :  (Portrait Luis Jiménez)


INFOS ÉDITEUR


Couverture du livre Festival Don Quijote 30 années de théâtre hispanique à Paris de Luis Jiménez
  • Titre original : Festival Don Quijote 30 années de théâtre hispanique à Paris 1992-2021
  • Auteur : Luis F. Jiménez
  • Langue originale : français
  • Publication : mai 2022
  • Éditeur : Le miroir qui fume
  • Pages : 216