Depuis 2002, date de sa création, le Festival America est un rendez-vous immanquable pour tous les amateurs de littérature Nord-Américaine. Tous les deux ans, la ville de Vincennes ouvre ses portes à cet évènement littéraire majeur. Pour cette 11ème édition, deux littératures, deux formes de penser le monde vont se rencontrer. Voici une Olympiade littéraire entre l’Europe et l’Amérique du Nord, sans compétition, mais riche de fructueux échanges.
Durant 4 jours, la ville de Vincennes sera le carrefour des littératures d’Europe et d’Amérique, un lieu d’échanges et de débats entre écrivains des deux continents. Deux continents différents à bien des égards, mais qui partagent une certaine idée de la culture, une histoire passée commune et de solides relations en matière de politique internationale.
À l’aube des élections présidentielles américaines et à l’heure où en Europe, la guerre en Ukraine et la montée des populismes ont réveillé les fantômes du passé, ce rendez-vous littéraire s’avère nécessaire et passionnant comme jamais. Au programme, de nombreuses autres problématiques secouant le monde contemporain seront aussi abordées, comme la crise migratoire, la crise économique et le changement climatique…
Pour parler de tout cela, mais aussi et surtout de la place de la littérature dans le monde, les écrivains nord-américains dialogueront pour la première fois avec des auteurs venus de neuf pays européens : la France et ses proches voisins, Irlande, Grande-Bretagne, Belgique, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne, Pays-Bas et Portugal.
Du côté de la Péninsule Ibérique, vous retrouverez les écrivains espagnols Sara Mesa (La Famille – Grasset) et Víctor del Árbol (Le fils du père – Actes Sud), ainsi que la portugaise Isabela Figuereido (La Grosse – Chandeigne). Parmi les auteurs latino-américains, la mexicaine Dahlia de la Cerda (Chiennes de garde – Editions du sous-sol), l’artiste, illustrateur et caricaturiste américain d’origine cubaine Edel Rodríguez (Worm, Une Odyssée americano-cubaine – Bayard Graphic) et le romancière haïtien Gary Victor (Les pages blanches de la détresse – Philippe Rey) seront également présents.
« Un festival 2024 pour réfléchir ensemble à la culture et à la littérature que nous souhaitons pour demain, tant plurielle qu’inclusive, tant unique qu’universelle », comme l’expliquent les organisateurs de cette belle aventure qui a fait venir depuis 2002 plus de sept cents écrivains parmi lesquels Toni Morrison, Bret Easton Ellis, Margaret Atwood, John Irving, Louise Erdrich, Ta-Nehisi Coates, Jonathan Franzen, Russell Banks, Richard Ford et qui ressemble chaque année environ 40 000 festivaliers.
Crédits photo principale :
INFORMATIONS PRATIQUES
- ÉVÉNEMENT : Festival America 2024
- DATES : du 26 au 29 septembre 2024
- RENSEIGNEMENTS : festival America
- TÉLÉPHONE : 01 43 98 65 94