Resté inédit en France jusque-là, La Reconquista, sorti en Espagne en 2016, investit enfin les écrans de l’Hexagone. Une excellente nouvelle pour les amateurs du cinéma de Jonás Trueba ! Ce quatrième long métrage du réalisateur madrilène met en scène une histoire aussi fraîche que délicate sur les thèmes du premier amour, du passage du temps et sur la façon dont chacun mémorise et réinterprète ses souvenirs.


Un rendez-vous avec le passé

La Reconquista s’ouvre sur la rencontre entre Manuela et Olmo, deux trentenaires qui se retrouvent quinze ans après leur première histoire d’amour. Un amour fondateur, jamais vraiment effacé et qui reste vivace dans un coin de leur esprit comme un idéal aussi fragile qu’inaccessible. Par un après-midi d’hiver à Madrid, autour d’un verre, leur conversation se nourrit de confidences, de silences, de souvenirs et se prolonge petit à petit tout au long d’une longue nuit.

Dans sa seconde partie, le film ramène le spectateur quinze années en arrière, à l’adolescence de Manuela et Olmo. Le lycée, les promenades dans le parc, le début de l’été : c’est là que naît leur histoire. Trueba filme avec délicatesse les premiers élans amoureux, les chansons partagées, les petits mots doux glissés sous les cahiers… Deux temporalités, deux récits qui se répondent et esquissent ensemble le portrait d’une histoire amour qui laissera une trace profonde chez ses deux protagonistes.  

Image du film La Reconquista
Image du film La Reconquista © Losilusosfilms

Une histoire d’histoires

La Reconquista est une histoire faite d’histoires, un film sincère et délicat, attentif aux détails, aux mots mais aussi à tout ce qui ne se dit pas. Jonás Trueba y explore le temps qui passe, mais surtout la manière dont on le ressent, dont il s’inscrit dans les corps, les souvenirs et les regards. Les retrouvailles des deux anciens amants prennent alors la forme d’un discret enchantement, porté par la justesse des dialogues et les chansons du compositeur Rafael Berrio.

Image du film La Reconquista
Image du film La Reconquista © Losilusosfilms

Les interprétations — remarquables, notamment celles de Francisco Carril que l’on peut voir actuellement sur Arte dans la série Los años nuevos de Rodrigo Sorogoyen et d’Itsaso Arana, actrice fétiche de Trueba — se distinguent par leur légèreté et leur naturel désarmants. Elles donnent au film l’apparence d’un cinéma presque improvisé, débarrassé de toute pose, où les silences sont aussi éloquents que les mots.

La Reconquista s’impose ainsi comme un film de la résonance plutôt que de la démonstration, laissant au spectateur la liberté de combler les interstices et de retrouver, peut-être, l’écho lointain de ses propres amours passés.

Crédits photos : Losilusosfilms (photo de couverture)


FICHE DU FILM


Image du film La Reconquista
Image du film La Reconquista © Losilusosfilms
  • Titre original : La Reconquista
  • De : Jonás Trueba
  • Avec : Itsaso Arana, Francesco Carril, Candela Recio, Pablo Hoyos
  • Date de sortie : 28 janvier 2026
  • Durée : 1h48
  • Distributeur : Arizona Distribution