1984 de Fido Nesti

L’artiste brésilien Fido Nesti signe avec 1984 l’une des bandes dessinées les plus audacieuses de l’année 2020. Le chef-d’œuvre de George Orwell réédité d’innombrables fois et adapté au cinéma à plusieurs reprises, résonne aujourd’hui avec une puissance toute particulière.

Même s’il n’existe pas encore de brigades de pompiers destinées à bruler des livres comme l’imaginait Ray Bradbury dans Fahrenheit 451 ou de technologie à grande échelle visant à concevoir des enfants comme dans Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley, force est de constater que notre quotidien ressemble de plus en plus à celui qu’imaginait Orwell il y a quatre-vingt ans.

nesti première page 1984

Des trois grands romans dystopiques de l’histoire de la littérature, 1984 n’a non seulement pas pris une ride, mais s’est aussi imposé comme une grille de lecture privilégiée pour appréhender les mécanismes à l’œuvre dans des phénomènes tels que le populisme, le nationalisme, la précarité sociale, la pauvreté intellectuelle et les réseaux sociaux.

Fido Nesti nous délivre un roman graphique aux couleurs sombres et délavées, où la couleur ocre domine, à l’image de ce Londres de briques rouges dans lequel le fonctionnaire du Ministère de la Vérité Winston Smith goûtera à la transgression avant d’être impitoyablement broyé par le système totalitaire.

Cette toute première adaptation graphique du roman visionnaire d’Orwell est superbement illustrée par Fido Nesti dont le style retranscrit à merveille les sentiments d’oppression et de paranoïa qui émanent de l’œuvre originelle.

Plongez dans l’univers de Big Brother !


INFOS ÉDITEUR


  • Titre original : 1984
  • Langue originale : Portugais (Brésil)
  • Traducteurs : Josée Kamoun
  • Date de sortie : novembre 2020
  • Pages : 224
  • Prix : 22 €
  • Éditeur : Grasset

VOIR AUSSI

LES PLUS LUS