Doit-on vraiment vous la présenter ? Aussi populaire en France que dans son Espagne natale, Victoria Abril est à l’affiche de Drôle de genre au Théâtre de la Renaissance jusqu’au 30 avril prochain. Dans cette comédie furieusement ancrée dans son époque et qui aborde avec malice le thème du genre, on rit beaucoup…mais on en ressort aussi avec une foule de questions !


Un couple (extra)ordinaire 

François et Carla forment depuis maintenant trente ans un couple dont la solidité n’est plus à éprouver. François, incarné par Lionnel Astier, est un homme politique toujours en mouvement… à fortiori lorsqu’il se trouve en pleine campagne électorale et qu’il est favorablement placé dans les sondages pour remporter la Mairie de Paris ! Son élégante et pétillante épouse, Carla, interprétée par Victoria Abril, lui est particulièrement dévouée. Mais le jour où Carla reçoit une lettre lui annonçant une nouvelle pour le moins surprenante, le ciment qui maintenait jusque-là solidement leur relation de couple menace sérieusement de se fissurer. 

Victoria Abril dans Drôle de genre
Victoria Abril dans le rôle de Carla © Pascalito

« Les emmerdes, ça vole en escadrille » avait coutume de dire un illustre maire de Paris à ses plus proches collaborateurs. À ses dépens, Carla fait les frais de cette croquignolette maxime au moment où leur fille adoptive débarque sans crier gare avec un florilège de nouvelles peu rassurantes la concernant…

Drôle de genre ? Assurément !

Comme le dira elle-même Carla, « Cela fait tellement longtemps… Moi-même ça me fait bizarre de dire ça et pourtant c’est la vérité. Je suis un homme. »

Humour et société

De Billy Wilder à Pierre Desproges, de Ricky Gervais à Blanche Gardin, l’humour a toujours permis d’aborder sans fard des questions sociétales épineuses, clivantes, voire même taboues. L’approche de la jeune actrice et autrice Jade-Rose Parker, révélée au grand écran en 2009 dans la comédie LOL de Lisa Azuelos, s’inscrit clairement dans cette lignée :

« Drôle de genre est une comédie qui interroge sur l’identité et la tolérance… Accepter qui l’on est et se faire accepter tel que l’on est, sont deux putains de défis que la vie nous impose de relever….  J’ai pris le parti d’écrire une comédie car je crois que l’humour permet d’aborder sans pesanteur d’importants sujets de société. Mon écriture se garde bien de porter un jugement, je place simplement des personnages dans une situation inattendue et j’observe l’atroce sincérité de leurs réactions. » Dit-elle ainsi.

Un rôle sur mesure pour Victoria Abril

À bien y réfléchir, peu d’actrices auraient pu aussi bien incarner le personnage de Carla, tant l’exubérante madrilène excelle dans le registre de la comédie dramatique. Sa mémorable prestation dans Gazon Maudit (1995) aux côtés de Josiane Balasko et d’Alain Chabat n’est qu’un exemple parmi tant d’autres de sa capacité à endosser des rôles bien plus complexes qu’ils n’y paraissent à première vue, et surtout, dans lesquels elle se révèle aussi irrésistiblement drôle que touchante.

À remonter le fil de sa carrière, le choix de ses rôles traduit également une volonté certaine de braquer les projecteurs sur tout ce que nos sociétés comptent de marginaux et de minorités. Actrice porno dans Attache moi ! d’Almodóvar (1990), ancienne prostituée alcoolique dans la série espagnole Sin identidad (2014), mais aussi et surtout adolescent explorant son désir de devenir une femme dans Cambio de sexo de Vicente Aranda (1976), son premier rôle phare au cinéma. Tout sauf un hasard…

Emmenée par une troupe d’acteurs à l’énergie communicative et une mise en scène au cordeau signée par le très en vue Jérémie Lippmann (La vénus à la fourrure, Éloquence à l’Assemblée, Rouge…), Drôle de genre est une truculente comédie qui battra en brèche vos idées reçues !


INFORMATIONS PRATIQUES


affiche de la pièce drôle de genre
Affiche de la pièce Drôle de genre
  • TITRE : Drôle de genre
  • DE : Jade Rose-Parker
  • MISE EN SCÈNE : Jérémie Lippmann
  • AVEC : Victoria Abril, Lionnel Astier, Axel Huet et Jade-Rose Parker
  • LIEU : Théâtre de la Renaissance, 20 boulevard Saint-Martin 75010 Paris M° Strasbourg Saint-Denis
  • DATES : du 1er février au 30 avril 2022
  • HORAIRES : du mardi au samedi à 21h
  • RENSEIGNEMENTS : Théâtre de la Renaissance
  • TÉLÉPHONE : 01 42 08 18 50