À trois semaines de leur concert prévu au Théâtre de la Ville – Les Abbesses, la billetterie affiche déjà complet… Formé en 2022, Tablao de Tango rassemble une brassée de solistes qui, autour d’une table et d’un verre de vin, plonge aux racines du tango tel qu’on le jouait dans les tavernes de Buenos Aires à la fin du XIXème siècle. Un tango gorgé d’authenticité, plébiscité par le public, que vous pouvez dorénavant retrouver sur disque avec De Alcohol y Desamor, le tout premier album de Tablao de Tango


Tablao de Tango, un casting 5 étoiles…

Au cœur de Tablao de Tango, la guitare de Rudi Flores, grand ambassadeur de la musique argentine et dépositaire d’un tango âpre et primal, surgi du fond des âges.

On y retrouve également le chanteur Walter « el chino » Laborde, une voix profonde et tellurique, de celle qui en connait un rayon sur la vie, comme nous le confirmait l’interview qu’il nous avait accordé il y a deux ans.

Tablao de Tango – Una Canción – El Chino Laborde solo

S’y illustre également le maestro de l’harmonica, Franco Luciani, plébiscité par des artistes du calibre de Mercedes Sosa, Gotan Project ou Fito Páez. Un style unique qui met en exergue les aspérités les plus bluesy du tango.

Enfin, la voix gracile et habitée de Sandra Rumolino, révélée aux côtés de Juan José Mosalini et de Juanjo Mosalini, ainsi que les embardées de guitare de Raúl Kiokio et de Moscato Luna complètent cette congrégation de talents…

Rassemblés autour d’une table et d’un verre de vin, ces artistes entament un dialogue musical dans lequel la sincérité et la magie de l’instant ne sont pas de vains mots…

Le groupe Tablao de Tango
Tablao de Tango © P. Lombardi

De Alcohol y Desamor, cachez ce bandonéon que je ne saurais voir…

Comment un album au cahier des charges aussi traditionnel peut-il délivrer une écoute aussi rafraichissante ?

En premier lieu, par son absence totale d’artifices, tant au niveau de l’interprétation que de la production. Résultat, De Alcohol y Desamor sonne comme un produit brut et tranche nettement avec la foule de produits transformés que l’on ingurgite à longueur d’année.

En second lieu, l’absence criante du bandonéon, auquel se substitue l’harmonica, influe sensiblement sur la palette harmonique du groupe. Ainsi, les musiciens se doivent d’aller à l’essentiel et chaque note est porteuse de sens, véhicule sa propre émotion. Du less is more à l’aulne du tango ? C’est un peu l’idée qui se joue là…

Tout commence par un Sin Lagrimás entre chien et loup, porté par une guitare, un harmonica et la voix gorgée de nostalgie de Walter Laborde. Un blues porteño dont les effluves interlopes ne sont pas sans rappeler celles de Melingo

Notre voyage se poursuit sur des terres aux accents andalous avec La Cumparsita avant une version dépouillée jusqu’à l’os du Vuelve al Sur d’Astor Piazzolla. Frissons garantis, entre les interprétations sans faille de Walter Laborde et Sandra Rumolino, les arpèges de guitare graciles de Rudi Flores et les sommets de musicalité atteints par Franco Luciani, cette version de Vuelve al Sur est un enchantement.

Tablao de Tango – Vuelvo al Sur (2023)

Amours déçus, solitude de l’exil, insatiables gouailleurs de bars mal famés, au fil d’une quinzaine de titres, De Alcohol y Desamor nous embarque dans son univers singulier, celui d’une Buenos Aires authentique, sans filtre, faite d’émotions brutes et de vies consumées…

Le lancinant Olvido, la superbe version de la Milonga de Don Taco de Cacho Tirao ou encore l’échevelé Occitango, qui clôt si brillamment l’album, achèveront de nous convaincre de l’approche assez unique des musiciens de Tablao de Tango qui, en plongeant au plus profond des racines du tango, offrent contre toute attente une cure de jouvence réjouissante à l’art porteño.

Un album que vous pouvez d’ores et déjà acheter ou écouter via ce lien sur toutes les plateformes musicales.

Et si les parisiens n’ont plus que leurs yeux pour pleurer, sachez que Tablao de Tango entamera dès le 25 avril une grande tournée européenne qui passera notamment par St Claude, Firminy, Lyon, Nantes, Dinan et Brest… Avant un retour sur scène prévu dès cet été !

  • 25.04.24 ST CLAUDE – La Fraternelle (F)
  • 26.04.24 LYON – Auditorium Musée des Confluences (F)*
  • 27.04.24 PARIS – Théâtre de la Ville (F)
  • 30.04.24 TURIN (IT)- Club Almagro (IT)
  • 03.05.24 BOLOGNE (IT) – La Periferica (IT)
  • 05.05.24 NAPLES (IT) – Milonga d’Amare (IT)
  • 09.05.24 FIRMINY – MC Le Corbusier (F)
  • 11.05.24 ST JACQUES DE COMPOSTELLE – Fest Tango (ES)
  • 12.05.24 MADRID – Cafe Berlin  (ES)
  • 13.05.24 BARCELONE – Librería Byron (ES)
  • 15.05.24 NANTES – La Tangueria du Port (F)
  • 16.05.24 DINAN – Argile & Vin (F)
  • 17.05.24 BREST- Le Quartz Scene Nationale (F) 
  • 19.05.24 EVORA- Festival Imaterial (PT)

Crédits photo principale : Tablao de Tango © Yael Szmulewicz


FICHE ALBUM


Cover album Tablao de Tango (2024)
Cover album Tablao de Tango (2024)
  • ARTISTE : Tablao de Tango
  • TITRE : De Alcohol y Desamor
  • DATE DE SORTIE : Le 5 avril 2024
  • LABEL : Geomuse / Caramba Records