Révélée il y a quatre ans avec Al Silencio, un premier album qui louvoyait délicieusement entre échappées folk, digressions jazz et somptueuses reprises de standards sud-américains, la chanteuse suisso-mexicaine Carolina Katún signe son retour avec Ritmos de tu ser, un second opus moins éclectique, mais tout aussi riche en émotions… 


Il était une voix…

Carolina Katún a le don de susciter l’émotion. Sa voix, gracile mais fragile, porte en elle une insondable pesanteur, comme un stigmate profond de la brutalité du monde qui l’entoure. La comparer à la regrettée Lhasa n’a rien de fortuit. À l’instar de son illustre aînée, elle peut sembler ployer sous le poids des maux qui accablent ses épaules… mais jamais elle ne rompt et finit même, dans un ultime élan de poésie, par les exorciser.

Sur ce nouvel album, la chanteuse suisso-mexicaine s’affirme en signant la plupart des compositions et en abordant des thèmes qui lui tiennent tout particulièrement à cœur comme l’identité de genre, le déni climatique ou encore la recherche de notre moi profond. Une quête spirituelle pour laquelle elle nous suggère de plonger dans nos propres silences intérieurs, comme pour mieux nous reconnecter à la majesté du monde qui nous entoure.

Mais c’est musicalement que Ritmos de tu ser surprend tout particulièrement….

Un album sobre, épuré, en quête d’essentiel…

Alors qu’Al Silencio s’affirmait comme un album foisonnant, ouvert à de multiples expérimentations, Ritmos de tu ser repose sur un champ lexical plus restreint, entre folk, jazz et rythmes sud-américains. Un choix surprenant, tant Carolina Katún rayonne dès lors qu’elle s’aventure hors de sa zone de confort… Mais Ritmos de tu ser n’en demeure pas moins un album aussi accompli que parfaitement cohérent. Les raisons de cette réussite artistique ? Des chansons d’une rare élégance, gorgées d’émotions, magnifiquement interprétées et dont les envolées sont soutenues par les lumineuses harmonies de violoncelle de Laura Caronni et les arpèges de guitare ciselés de Pierre Perchaud.

C’est justement Laura Caronni qui ouvre le bal avec le superbe Padre Mujer, une milonga à la nostalgie insidieuse sur laquelle la violoncelliste impulse un climax rythmique et harmonique d’une profondeur sidérale. On retrouve de nouveau la violoncelliste sur l’enchanteur et pastoral Mundo Hospital, dont elle signe à la fois les textes et la musique. Ritmos de tu ser nous emmène quant à lui dans des contrées folk épurées, belles et fragiles comme les neiges éternelles qui tapissent les hauts sommets de la cordillère des Andes.

Après une incursion dans un registre plus classique, à la faveur d’une magnifique reprise violoncelle-voix du standard mexicain Cucurrucucú paloma, Carolina Katún s’essaie avec bonheur à la chanson française avec Nage, puis avec le vibrant Ton histoire qui, partant d’une ballade folk éthérée à la Keren Ann, s’embarque sans cirer dans sur une remarquable chevauchée à travers les grands espaces mexicains.

Un second album sobre, épuré, mais plein de créativité que Carolina Katún et ses musiciens défendront le 30 novembre prochain sur la scène du Bal Blomet !

Clip de Padre Mujer de Carolina Katún (2022)

FICHE ALBUM


Ritmos de tu ser de Carolina Katún (2022)
  • Titre : Ritmos de tu ser
  • Artiste : Carolina Katún
  • Date de sortie : le 7 octobre 2022
  • Label : Jazzland