Patria de Toni Fejzula

Une somptueuse adaptation graphique du roman d’Aramburu

Inspirée du roman éponyme de Fernando Aramburu qui s’est écoulé de l’autre côté des Pyrénées à près d’un million d’exemplaires, cette somptueuse adaptation graphique signée Toni Fejzula ne trahit en rien l’ouvrage de l’écrivain basque.

Né en 1980, Toni Fejzula a étudié les Beaux-Arts à l’Université de Barcelone et partage aujourd’hui son temps entre l’animation, la bande dessinée, l’illustration et le dessin publicitaire. Pour l’adaptation de Patria, Toni Fejzula nous éclaire sur son cheminement artistique :

 » J’ai hésité à structurer l’ouvrage en chapitres (un pour chaque protagoniste) mais j’ai finalement choisi de rester fidèle à la structure originale du roman (…) J’ai compris très vite qu’il fallait qu’il y ait une voix off en guise de narrateur pour que la bande dessinée soit compréhensible. L’idée d’alterner les voix des huit protagonistes est venue plus tard « 

Tout commence ainsi le jour où Bittori, suite à l’annonce de l’ETA de déposer les armes, décide de retourner au village dans lequel elle habitait jusqu’à l’assassinat de sang froid de son mari, un petit entrepreneur local. Elle devra affronter les fantômes du passé, notamment Miren, son ex meilleure amie et mère de Joxe Mari, membre du commando de l’ETA qui a assassiné le Txato et qui purge à présent une longue peine de prison à l’autre bout de l’Espagne.

Toni Fejzula parvient, en dépit de la difficulté inhérente à un tel scénario, à camper avec brio ce récit choral qui s’égrène sur une période de près de trente ans. Son roman graphique restitue fidèlement l’extrême pesanteur de ces années de plomb, révélant ainsi une société écrasante où la violence, les menaces, la peur, le silence et la pensée unique règnent en maître.

Une bande-dessinée incontournable pour mieux saisir toute la complexité de cette période charnière de l’histoire récente du pays basque espagnol !


INFOS ÉDITEUR


  • Titre original : Patria
  • Langue originale : Espagnol (Espagne)
  • Date de sortie : mars 2021
  • Pages : 304
  • Prix : 26.90 €
  • Éditeur : Ankama

VOIR AUSSI

LES PLUS LUS