Au plus profond de la forêt amazonienne, un peuple indigène se cache volontairement pour échapper au « progrès » qu’est censé lui apporter l’homme blanc. Inspirée de La lune est en Amazonie, pendant que les astronautes marchent sur la lune, des hommes inconnus vivent comme il y a 30 000 ans publié par le journaliste Yves-Guy Bergès en 1970, cette nouvelle création de la troupe colombienne Mapa Teatro interroge profondément notre rapport au monde.


Mapa Teatro

Le Mapa Teatro, basé à Bogota, mais fondé à Paris en 1984 par Heidi et Rolf Abderhalden, est le dépositaire d’un théâtre pluridisciplinaire à la fois poétique et engagé. Véritable laboratoire d’idées, ce collectif transdisciplinaire se joue des médiums et du temps en adaptant des auteurs aussi variés qu’Eschyle, Beckett, Müller, Shakespeare, Koltès ou Antonio Rodríguez dans des dispositifs où se mêlent volontiers théâtre, reportage journalistique, vidéo, musique, opéra ou radio…

Toutefois, ces dernières années, le Mapa Teatro a focalisé son attention sur des thématiques bien précises mêlant dimensions sociales, politiques et poétiques. Ainsi, ce « laboratoire de l’imaginaire social » qui battait son plein dans leur trilogie Anatomía de la violencia en Colombia dans les années 2010 trouve aujourd’hui son prolongement avec La lune est en Amazonie.

La lune est en Amazonie © Javier Hernandez

Un peuple en résistance

Avec La lune est en Amazonie, le collectif théâtral colombien nous embarque au cœur de la jungle à la rencontre d’une communauté indigène qui a fait le choix au XIXe siècle de s’isoler complètement du reste de la civilisation. En 1969, rattrapée par des chercheurs d’or, elle est victime d’innombrables violences et oppressions, mais résiste encore…Une résistance idéologique mais aussi écologique pour ces hommes qui ont choisi de vivre en harmonie avec la nature plutôt que de chercher sans relâche à la dominer.

Développé en pleine pandémie, l’arc narratif de La lune est en Amazonie induit des questionnements qui, dorénavant, nous concernent tous. Qu’avons-nous retiré de cette expérience d’isolement collective subie à un niveau planétaire ? Cela a-t-il changé notre regard sur ces peuples invisibles, sur les difficultés qu’ils traversent et sur la fuite en avant de notre monde qui ne semble que précipiter leur extinction ?

Des questions fondamentales pour celles et ceux qui souhaitent que ce monde d’après ne soit pas sans lendemains.

Teaser vidéo de La lune est en Amazonie de Mapa Teatro

Une création en espagnol sur-titrée en français qui ne manquera pas d’éveiller les consciences.


INFORMATIONS PRATIQUES


la lune est en amazonie mapa teatro
La lune est en Amazonie © Javier Hernandez
  • TITRE : La lune est en Amazonie
  • DE : Mapa Teatro – Heidi & Rolf Abderhalden
  • LIEU : Théâtre des Abbesses, 31 rue des Abbesses 75018 Paris, M° Abbesses ou Anvers
  • AVEC : Heidi Abderhalen, Agnes Brekke, Andrés Castañeda, Julián Díaz, Santiago Sepúlveda, Jorge Alirio Melo, Levi Andoque
  • DATES : Du 23 au 27 novembre 2021 à 20H
  • RENSEIGNEMENTS : www.theatredelaville-paris.com
  • TÉLÉPHONE : 01 42 74 22 77