Les événements culturels à ne pas manquer en janvier

edito que tal paris ?

Nous vous souhaitons une très belle année 2023, pleine d’amour, de bonheur et de succès ! Pour démarrer cette nouvelle année de la meilleure des façons, nous vous avons sélectionné une série d’événements qui vous enchanteront à coup sûr. Cinéma, spectacles, concerts, expos, il y en a pour tous les goûts !


En salle…

Rendez-vous dans les salles obscures dès le 4 janvier pour découvrir Venez voir, le tout nouveau long-métrage de Jonás Trueba. Après avoir conquis la critique et le public avec Eva en août et Qui à part nous ?, le réalisateur espagnol signe son grand retour avec un film qui se déguste comme un bon verre de vin et se déclame comme une poésie. Porté par un formidable quatuor d’acteurs, Venez voir parvient à saisir à merveille les états d’âme, les émotions enfouies, les petits moments de grâce entre amis…

C’est ensuite le 18 janvier que vous pourrez retrouver Nos soleils, le second long-métrage de la jeune et talentueuse Carla Simón. Après le bouleversant Été 93, la réalisatrice espagnole signe un second film éblouissant qui a remporté l’Ours d’or à la dernière Berlinale. Un film qui, à l’instar d’Été 93, s’ancre dans sa propre histoire personnelle en mettant en scène une famille d’agriculteurs fruitiers qui se bat au quotidien pour continuer à vivre décemment de son travail…

Enfin, toujours à l’affiche en ce début d’année, vous avez encore la possibilité de voir Despedida de Luciana Mazeto et Vinícius Lopes, un éblouissant récit fantastique sous la forme d’un Alice au pays des merveilles brésilien, In Viaggio de Gianfranco Rosi, un documentaire qui s’intéresse à l’une des figures les plus populaires de notre temps, le pape François, ainsi que le surprenant film d’animation d’Alberto Vazquez, Unicorn Wars, qui nous plonge dans un univers fantastique situé à mi-chemin entre Bambi et Full Metal Jacket

La musique…

Sur le front des concerts, la nouvelle édition de Sons d’Hiver se profile déjà à l’horizon ! Elle se tiendra du 27 janvier au 18 février 2023 et vous permettra de faire le plein de concerts… À l’affiche, vous retrouverez notamment les pianistes cubains David Virelles et Omar Sosa, le légendaire saxophoniste Joe Lovano, les fusions Gwo-ka de Sonny Troupé, le NOLA spirit de l’incendiaire Dirty Dozen Brass Band et bien d’autres encore…

Autre concert à marquer d’une pierre blanche, Ibeyi à l’Olympia le 3 février ! Avec Spell 31, son 3ème album studio sorti au printemps dernier, le duo franco-cubain a signé l’un des albums les plus renversants de 2022. Dix titres percutants et remarquablement ciselés dont on attend avec impatience la transposition sur scène !

Rendez-vous ensuite le 5 février au Cabaret Sauvage pour y découvrir le formidable agitateur culturel des Asturies, Rodrigo Cuevas. Une personnalité intelligente, attachante, farouchement hors norme et qui propulse le folklore des campagnes espagnoles en plein XXIème siècle. Un artiste total, qui a choisi de faire de sa vie un cabaret !

Les spectacles

C’est du 9 au 21 janvier que les passionnés de flamenco ont rendez-vous avec le Festival Flamenco de Nîmes. Comme à son habitude, l’équipe du festival nous a concocté une magnifique programmation qui rassemble notamment Ana Morales, David Coria, Israel Galván & niño de Elche, Rosario La Tremendita, Eva Yerbabuena, Alfonso Losa et Andrés Marin & Jon Maya… Une affiche de rêve !

Puis, du 1er au 9 février, le flamenco fait sa révolution à l’Espace Cardin sous l’égide d’Israel Galván et de Niño de Elche. Avec Mellizo Doble, le bailaor et le chanteur andalou renversent la table tout en questionnant en profondeur l’essence même de leur art. Sur scène, en douze danses, les deux enfants terribles du flamenco revisiteront avec audace les palos classiques du flamenco en les passant à travers le prisme d’influences modernistes, des avant-gardistes du XXème siècle à la musique concrète, minimaliste ou électro. Deux solistes exceptionnels pour une expérience vertigineuse qui vous laissera sans voix !

Enfin, du 20 au 26 mars, un spectacle muy caliente vous attend au Casino de Paris ! Forte de plus de 800.000 spectateurs et de 800 spectacles produits dans 35 pays du monde, la troupe de Pasión de Buena Vista débarque pour la première fois en France. Un spectacle où danses et musiques cubaines s’entremêlent pour vous emmener loin, très loin, au cœur des rues de La Havane où les nuits qui semblent ne jamais vouloir prendre fin… Torride !

Les expos…

C’est à la Maison de l’Amérique Latine que nous vous proposons de découvrir les photographies voyageuses de Gisèle Freund. Ce sud si lointain est une invitation à parcourir l’Amérique du Sud à travers le regard plein de sensibilité de cette authentique aventurière du XXème siècle !

Toujours à l’affiche au Palais Galliera, l’exposition Frida Kahlo au-delà des apparences vous permettra quant à elle de pénétrer dans l’intimité de l’une des plus emblématiques artistes latino-américaines du XXème siècle. Enfin, au Musée de l’Histoire de l’Immigration, Paris et nulle part ailleurs. 1945-1972 met en lumière l’œuvre de 24 artistes étrangers ayant vécu en France entre 1945 et 1972. Une période peu connue du grand public, mais qui s’avère d’une incroyable richesse. 

L’équipe de Que Tal Paris ?

Quitter la version mobile