Sons d’Hiver 2023 avec Omar Sosa, Joe Lovano, David Virelles, Sonny Troupé, Ava Mendoza…

Une programmation éclectique et généreuse.

Joe Lovano © Jimmy Katz

L’hiver est là et les amoureux de jazz et des musiques du monde se frottent les mains, non à cause du froid, mais plutôt à l’idée de faire le plein de concerts au festival Sons d’Hiver ! Du 27 janvier au 18 février, le Val de Marne va vivre au rythme d’une trentaine de concerts qui nous emmèneront de La Havane à Pointe-à-Pitre tout en passant par la Nouvelle-Orléans, Lahore, Tokyo et Chicago. Un véritable tour du monde en musique !


Difficile de vous présenter l’ensemble des artistes présents cette année, mais un coup d’œil au teaser vidéo vous donnera déjà une bonne idée de la programmation !

Teaser vidéo du Festival Sons d’Hiver 2023

De notre côte, nous vous avons sélectionné plusieurs d’événements qui ne manqueront pas d’interpeller vos oreilles avides de sonorités latines et caribéennes !

Le 29.01. Nouvo Lokans au Musée du Quai Branly Jacques-Chirac

Cap sur la Guadeloupe et la furia des rythmes gwoka avec Nouvo Lokans ! Musique identitaire et revendicatrice par excellence, le gwoka puise ses origines dans la musique africaine jouée par les esclaves et leurs descendants dans les plantations sucrières. Fondé en 2013 sous l’impulsion de Sonny Troupé, cet ensemble de sept percussionnistes, chanteurs et musiciens confronte tradition et modernité. Un concert au cours duquel les fameux tambours ka se mêleront à des instruments plus contemporains, tels la basse et la guitare électrique ou le saxophone. Puissant !

Photo groupe Guadeloupe Nouvo Lokans
Nouvo Lokans © Christophe Jenny

Le 3.02. Sonny Troupé et Ava Mendoza feat. Abiodun Oyewole au Théâtre Antoine Vitez d’Ivry

Restons en Guadeloupe avec Fonn Kè, une création signée Sonny Troupé. Artiste pluriel, initié par son père au tambour ka, Sonny Troupé s’est aussi nourri de jazz, de musique classique et de hip hop avec notamment à son actif des collaborations avec le génial saxophoniste David Murray, le musicien guadeloupéen Jacques Schwartz-Bart ou la rappeuse consciente Casey. Tambour ka, sampler, contrebasse, saxophone, piano, violoncelle et danse nous donnent rendez-vous autour de textes signés José Maragnès et Casey, assurément l’une des plumes les plus affutées de la scène rap contemporaine.

Ava Mendoza, talentueuse guitariste, chanteuse et compositrice voyageant aux confins de l’improvisation investira ensuite la scène aux côtés d’Abiodun Oyewole, membre du cultissime collectif new-yorkais The Last Poets. Un concert sous le signe de la poésie et de la créativité qui redéfinira les contours du spoken word

Sonny Troupé © DR

Le 4.02. Joe Lovano Trio au Théâtre Jacques Carat de Cachan

Bien connu du public francophone, le saxophoniste américain Joe Lovano s’est imposé dans l’hexagone à la fin des années 80 au sein du Transatlantik Quartet, un ensemble formé par Henri Texier et qui rassemblait un aéropage de musiciens européens et américains de haute volée.

Depuis, l’idéale idylle entre Joe Lovano et le public hexagonal ne s’est jamais démentie. Mais le saxophoniste s’est aussi taillé une sacrée réputation dans la sphère des musiques caribéennes et a multiplié ces dernières années les collaborations avec Chucho Valdés, Alfredo Rodríguez, Pedrito Martínez ou Roberto Fonseca, pour n’en citer que quelques-uns…

C’est aux côtés du contrebassiste Greg Cohen et du batteur Joey Baron qu’il se présentera pour un set minimaliste d’une remarquable fluidité.

Joe Lovano © Jimmy Katz

Le 7.02. David Virelles & Omar Sosa Quarteto Afrocubano au Théâtre Claude Debussy de Maison-Alfort

Joe Lovano, maître ès musiques caribéennes ? Oui, et c’est avec plaisir que nous le retrouverons sur scène au côté d’Omar Sosa et de son Quarteto Afrocubano. Petit retour en arrière…C’est en 2015 qu’Omar Sosa, le plus africain des pianistes cubains, sortait Ilié, un album qui conjuguait à merveille sonorités jazz afro-cubaines et mélopées mystiques de la tradition santeria. Un des meilleurs albums d’Omar Sosa qui servira de trame à un concert qui s’annonce comme un élégant voyage gorgé de spiritualité.

En lever de rideau, ne manquez pas le piano solo de David Virelles, un pianiste de jazz cubain dont le récent album Nuna (2021) s’appréhende comme « une métaphore du piano en tant qu’instrument ancien » et dans lequel improvisation, musique traditionnelle cubaine, traditions africaines et pratiques pianistiques européennes se télescopent joyeusement. Un concert kaléidoscopique qui révèlera les mille et une facettes de cet instrument.

Omar Sosa © Ron Jones

Les autres temps forts du festival

Ils sont nombreux, aussi, nous vous recommandons d’aller jeter un œil à la programmation complète du festival ! Sachez néanmoins que le Dirty Dozen Brass Band, John Medeski, Moor Mother, Ève Risser, Amina Claudine Myers, Majid Bekkas, Christian Fennesz, Louis Sclavis, Fred Frith et Faiz Ali Faiz seront de la partie, ce qui en dit long sur l’éclectisme et la qualité de la programmation de cette édition de Sons d’Hiver 2023…


INFORMATIONS PRATIQUES


Affiche Sons d’Hiver 2023 © studio DGK
  • TITRE : Festival Sons d’Hiver
  • LIEUX : Val de Marne et Paris
  • AVEC : Damon Locks Black Monument Ensemble, Amina Claudine Myers, Nuit afro gnaoua jazz, Nouvo Lokans, David Virelles, Omar Sosa, Ava Mendoza, Dirty Dozen Brass Band, John Medeski, Louis Sclavis, Fred Frith, Grand Bazar, Novembre, Joachim Kühn trio, Hermon Mehari & Faytinga, Sonny Troupé, Marilyn Mazur, Joe Lovano trio, Ahja Hunto…
  • DATES : Du 27 janvier au 18 février 2022
  • RENSEIGNEMENTS : www.sonsdhiver.org
  • TÉLÉPHONE : 01 46 87 31 31   

Quitter la version mobile