Le 14.12. Despedida de Luciana Mazeto et Vinícius Lopes

Une Alice au pays des merveilles brésilienne

Despedida de Luciana Mazeto et Vinícius Lopes / © Wayna Pitch

Le nouveau cinéma brésilien est en plein essor et les films venus du pays auriverde nous surprennent à chaque fois par leur qualité, leur éclectisme et leur originalité. Membre à part entière de cette nouvelle mouvance, le duo de réalisateurs Luciana Mazeto et Vinícius Lopes signe avec Despedida un éblouissant récit fantastique sur les relations intergénérationnelles et le deuil au sein d’une même famille. Un film qui conquerra à coup sûr petits et grands !


Au plus profond de la forêt

Blottie dans le lit qui appartenait à sa mère quand elle était petite, Ana, 11 ans, a du mal à s’endormir. La journée a été longue, riche en émotions, et l’arrivée à la campagne dans la vaste demeure de sa grand-mère tout juste décédée éveille en elle des inquiétudes. Pendant la nuit, la fillette aperçoit de sa fenêtre le fantôme de sa grand-mère qui disparaît soudainement dans la forêt proche. Sans même y réfléchir, elle sort alors de sa chambre et court derrière elle…

À l’instar d’Alice au pays des merveilles, Ana découvrira au plus profond de la forêt un monde fantastique, peuplé de sorcières et de créatures surnaturelles comme cette étrange sorte de loup-garou qui garde le passage vers ce nouveau monde.  

Despedida de Luciana Mazeto et Vinícius Lopes © Wayna Pitch

Un conte qui se déroule pendant le Carnaval

L’action se déroule au sud du Brésil, pendant le Carnaval, ce qui confère au récit un contraste saisissant. Si à l’extérieur, la vie continue et les gens déguisés font la fête, la famille d’Ana, frappée par le deuil, traverse une rude épreuve. Le Carnaval nous rappelle que la vie continue et que, parfois, des rencontres magiques sont possibles.

Despedida de Luciana Mazeto et Vinícius Lopes © Wayna Pitch

À travers le regard de leur jeune protagoniste, Luciana Mazeto et Vinícius Lopes parviennent à nous plonger dans un univers féerique où tout devient possible. Despedida est un superbe conte sur le deuil et les liens familiaux qui persistent au-delà de la mort.

À noter, l’excellente interprétation d’Anaís Grala Wegner qui se glisse à merveille dans la peau d’Ana. La jeune actrice avait déjà travaillé avec les réalisateurs pour leur premier long métrage, Irmã. « Nous avons travaillé sur le scénario de Despedida pendant que nous filmions Irmã et depuis cet instant nous avons su que nous avions notre protagoniste. »

Bande-annonce de Despedida de Luciana Mazeto et Vinícius Lopes (2022)

Crédits photos : Wayna Pitch (photo de couverture)


FICHE DU FILM


Affiche du film Despedida de Luciana Mazeto et Vinícius Lopes (2022)
  • Titre original : Despedida
  • De : Luciana Mazeto et Vinícius Lopes
  • Avec : Anais Grala Wegner, Patricia Soso, Sandra Dani
  • Date de sortie : 14 décembre 2022
  • Durée : 1h30 min
  • Distributeur : Wayna Pitch
Quitter la version mobile