Du 09 au 21.01. 33ème Festival Flamenco de Nîmes

Le festival flamenco de tous les possibles

Portrait Ana Morales / ©Alain Scherer

Comme chaque mois de janvier, fidèle à son rendez-vous avec le public, le Festival Flamenco de Nîmes est de retour. À Nîmes, on attend de pied ferme les accords de guitare, le mystère profond des chants, la cadence furieuse des palmas et les bruissements des robes à volants. Nos amis du festival nous ont concocté cette année une superbe programmation qui ravira tous les passionnés de cet art séculaire en perpétuelle mutation. Un festival avant-gardiste qui offre une place de choix aux propositions artistiques les plus novatrices et audacieuses du panorama flamenco !


Ana Morales, David Coria, Israel Galván & niño de Elche…

Coup d’envoi le 11 janvier avec la danse épurée et libertaire d’Ana Morales. Après son work in progress dévoilé à Nîmes l’an passé, la chorégraphe et danseuse revient avec Peculiar, l’aboutissement de son travail. Dans ce spectacle, la native de Barcelone part de la rigueur du flamenco pour évoluer vers une danse plus minimaliste. Elle sera accompagnée sur scène par l’extraordinaire Tomás de Perrate au chant ainsi que par les danseurs Miguel Marín et Antonio Molina « El Choro » et la talentueuse harpiste Ana Crismán.

Le jeudi 12 janvier, c’est le bailaor David Coria qui prendra le relais avec Los bailes robados /work in progress. En compagnie de cinq prodigieux danseurs, il lèvera le voile sur le processus de création de son prochain spectacle.

Les festivités du week-end commenceront le vendredi 13, tant pis pour les superstitieux ! Vous allez pouvoir découvrir une création qui fera à coup sûr des étincelles, Mellizo Doble du danseur Israel Galván et du chanteur Niño de Elche. Ces deux artistes défricheurs vous invitent ainsi à découvrir un spectacle hypnotique, loin des sentiers battus.

Le samedi 14, le chant flamenco est à l’honneur avec un magnifique double plateau ! Tout d’abord, Rosario La Tremendita. Avec 5 albums déjà sur le marché, l’artiste de Triana vous plongera grâce à son esthétique ultramoderne dans les profondeurs du cante jondo. Puis, c’est le chanteur Tomás de Perralte, un descendant de l’une des plus grandes dynasties gitanes de cantaores, qui vous conviera à un voyage musical conçu par le musicien et compositeur Arbol, grande figure de la scène contemporaine andalouse.

Rosario La tremendita © Alejandra Amere

Le dimanche, deux propositions s’offrent à vous. En premier lieu, le concert du chanteur Sebastián Cruz qui qui se présentera aux côtés de l’orfèvre de la guitare, Alfredo Lagos. Puis, en second lieu, le spectacle de danse de la géniale Rocío Molina. L’artiste malagueña nous fera découvrir Vuelta a uno, le dernier volet de sa trilogie flamenco consacrée à la guitare. Sur scène, cette dernière sera accompagnée par l’as de la six cordes, Yerai Cortés.

Eva Yerbabuena, Andrés Marín & Jon Maya, Alfonso Losa…

La seconde semaine du festival commencera le mardi 17 avec la danseuse contemporaine Javiera de la Fuente et son spectacle Envioletá, un hommage flamenco à l’icône de la chanson chilienne, Violeta Parra. Ce même jour, à 21 heures, l’emblématique Eva Yerbabuena interrogera le regard que l’on pose sur elle et redécouvrira son corps à travers les yeux d’un autre.

Notez de suite la date du jeudi 19 dans votre agenda. C’est à cette date qu’Andrés Marín et Jon Maya monteront sur scène pour une rencontre au sommet entre deux artistes issus de cultures chorégraphiques contrastées, le flamenco et la danse basque.

Rafael Riqueni © Manuel Naranjo

Le vendredi 20, le talentueux Alfonso Losa, l’un des principaux représentants de l’école madrilène de danse flamenco, se produira sur la scène du théâtre Bernadette Lafont. Dans son spectacle Flamenco : espacio créativo, il revendique, son amour inconditionnel pour la danse et se lance à la recherche des origines du flamenco.

Le samedi 21, jour de clôture du festival, vous aurez l’opportunité de découvrir un spectacle particulièrement original avec la danseuse britannique, résidant en Espagne, Yinka Esi Graves. Avec The Disappearing Act, elle cherche à donner à la femme africaine une réelle visibilité. Et enfin, cerise sur le gâteau, le festival a choisi d’inviter pour sa soirée de clôture le maestro de la guitare flamenca, Rafael Riqueni. Immanquable !

Tout au long du festival, vous aurez aussi la possibilité d’assister à des conférences, à des rencontres privilégiées avec des artistes, à des expositions telle que La luz con el tiempo dentro de Claudia Ruiz Caro et même à du cinéma avec la projection de Canto Cósmico du duo de réalisateurs Marc Sempere-Moya et Leire Apellaniz. À noter également l’hommage du festival au photographe René Robert dont l’un des clichés a été choisi pour illustrer l’affiche de cette 33ème édition.

Retrouvez le détail de tous ces événements sur le site du festival !


FICHE FESTIVAL


Affiche du 33e Festival de Nîmes (2023)
  • Artistes : Ana Morales, David Coria, Israel Galván & Niño de Elche, Rosario La Tremendita, Perrate & Arbol, Sebastián Cruz & Alfredo Lagos, Rocío Molina, Javiera de la Fuente, Eva Yerbabuena, Marina Heredia, Luz Arcas, Andrés Marín & Jon Maya, Alfonso Losa, Yinka Esi Graves et Rafael Riqueni
  • Dates festival : Du 9 au 21 janvier 2023
  • Lieu : Théâtre de Nîmes
  • Adresse : Salle Bernadette Lafont 1, place de la Calade / Salle de L’Odéon 7, rue Pierre Semard, Nîmes
  • Renseignements et réservations : Théâtre de Nîmes

Quitter la version mobile