Fini le farniente, c’est la rentrée ! Haut les coeurs, mais si la nostalgie des vacances vous gagne malgré tout, faîtes le plein de cinéma, de musique, d’expos, de concerts, de spectacles et même de fooding, il n’y a pas meilleur remède pour esquiver la déprime post rentrée….


EN SALLES…

Sorti il y a une petite quinzaine de jours, Salve María de la barcelonaise Mar Coll est un thriller psychologique qui parle de la maternité et de la dépression post-partum d’une façon totalement inédite. Un film puissant pour lequel la réalisatrice a choisi comme principale protagoniste la jeune actrice Laura Weissmahr, auréolé du Goya de la meilleure révélation féminine pour ce rôle de jeune mère en souffrance. 

C’est le 3 septembre que vous retrouverez Ciudad sin sueño de Guillermo Galoe, un long métrage qui nous emmène dans la banlieue défavorisée de Madrid. En effet, la Cañada Real est un territoire singulier qui prend la forme d’un bidonville s’étendant sur trois communes où vivent entassées plus de 6 000 personnes, la plupart en situation de grande vulnérabilité. Présenté à la semaine de la critique, ce premier long métrage de Guillermo Galoe est un cri de désespoir d’une communauté face à son crépuscule, mais aussi un chant de liberté.

Profondément marqué par l’Amérique latine et son histoire révolutionnaire, continent qu’il n’a eu de cesse de visiter depuis ses vingt ans, le réalisateur François-Xavier Drouet signe avec L’Évangile de la révolution un documentaire passionnant. L’Évangile de la révolution nous raconte l’histoire de la théologie de la libération, née dans les années 60, ainsi que celle de tous les chrétiens qui se sont engagés, au nom de leur foi, en faveur de la justice. En salles le 3 septembre également !

Enfin, c’est le 10 septembre que vous pourrez retrouver dans les salles obscures Sirāt, le nouveau film du réalisateur espagnol Oliver Laxe, qui nous avait tant séduits en 2019 avec Viendra le feu, un portrait tout en nuances d’un pyromane récidiviste. Avec ce quatrième long-métrage, Oliver Laxe nous embarque dans une odyssée grandiose aux confins du désert, là où l’homme perd pied face à la nature, là où la mort rôde et frappe sans crier gare. Un film en tout point saisissant avec à l’affiche dans les rôles principaux Jordi López et Bruno Núñez Arjona.

MUSIQUE…

À Bougival, Carmen reprend vie 150 ans après sa création ! Pour célébrer le cent-cinquantième anniversaire de la disparition de Georges Bizet, l’association Les amis de Bizet rendra un vibrant hommage à l’iconique compositeur romantique au cours des Journées du Patrimoine les 19, 20 et 21 septembre prochain. Au programme dans le parc des Frênes, à la Villa Viardot et dans les rues de Bougival, charmante cité des Yvelines où fut composé Carmen, une pluie de concerts et d’événements qui vous emmèneront des remparts de Séville aux salons de Pauline Viardot

Flamenco de Jerez avec Jesús Méndez et Pepe del Morao, de Chopin à Granados, une Espagne qui se réinvente au piano sous les doigts d’orfèvre d‘Edoardo Torbianelli, tour de chant autour de Carmen par Anaïs Bertrand et Flore Merlin, trois concerts exceptionnels, mais aussi une foule d’événements musicaux gratuits vous attendent tout au long du week-end à Bougival ! 

À la croisée de la musique et des arts graphiques, les Argentins Kevin Johansen & Liniers conjuguent leurs talents au fil de concerts d’une grande popularité. Après un concert à guichets fermés en 2024, les deux complices reviennent avec à leurs côtés la formation culte The Nada pour une nouvelle fête le 9 octobre à l’Alhambra. Dans leur besace, un nouvel album, Desde que te Madrid ainsi qu’un nouveau livre Es nuestra forma de comunicarnos. À vos agendas !

SPECTACLES

Cela faisait des années – crise sanitaire oblige – qu’un grand spectacle de tango made in Argentina n’avait pas posé ses valises à Paris… Avec Tango After Dark, qui prendra ses quartiers du 16 au 18 octobre à la Salle Pleyel, cette longue attente sera mille fois comblée tant ce spectacle des champions du monde et stars internationales du tango Germán Cornejo et Gisela Galeassi s’annonce divin. Au programme, un voyage musical et chorégraphique au cœur de Buenos Aires, porté par des chorégraphies virtuoses et les mélodies immortelles d’Astor Piazzolla

FOODING

Rendez-vous à la rentrée, du 18 au 21 septembre au Carreau du Temple, pour un événement auriverde qui fera le bonheur de vos papilles ! Après la Colombie, l’Île-de-France, la Méditerranée, l’Afrique et l’Australie, le Portugal, le Végétal et la Californie, c’est au Brésil que nous emmènera l’édition 2025 du festival Food Temple. Pendant trois jours retrouvez des dégustations, des rencontres avec des chefs, des ateliers, mais aussi une foule d’événements culturo-gastronomiques avec une soirée d’ouverture en forme de grande feijoada chorégraphiée par Calixto Neto, concerts de maracatu et de samba le samedi et feijoada de Rio orchestrée par Tia Surica et son école de samba le dimanche !

Un événement ultra-festif et familial qui ravira le gourmet qui sommeille en vous !

EXPOS

À Lille, La maison Folie – ancienne filature reconvertie en un espace vivant où se rencontrent art, musique et habitants – vous propose de découvrir jusqu’au 21 septembre une exposition conçue par le Museu de Arte do Rio consacrée au Baile Funk. Venez plonger dans ce genre musical si intimement lié à la ville de Rio de Janeiro !

À Paris, rendez-vous à la Maison de l’Amérique Latine pour découvrir jusqu’au 4 octobre 2025 l’exposition Le Brésil illustré. L’héritage postcolonial de Jean-Baptiste Debret (1768-1848). Ce n’est pas la première fois que la MAL dévoile l’œuvre de cet artiste français, plus célèbre au Brésil que dans son pays natal. En 2016, l’exposition L’atelier tropical, Jean-Baptiste Debret dévoilait déjà un ensemble exceptionnel d’aquarelles originales. Voici donc une nouvelle rétrospective dans laquelle les œuvres de Debret dialoguent avec celles de jeunes artistes brésiliens.

Le musée Picasso accueille l’une des figures majeures de l’art contemporain brésilien, Anna Maria Maiolino (1942). Tout au long de sa carrière, cette artiste pluridisciplinaire a travaillé sur un large éventail de supports et de techniques, dessin, gravure, poésie, vidéo, performance, peinture, installation et sculpture. Gratifiée d’un Lion d’or pour l’ensemble de son œuvre à la Biennale de Venise en 2024, Anna Maria Maiolino déploie une œuvre qui explore avec profondeur les notions de subjectivité et d’identité.

LIVRES

Parcourez notre rubrique littéraire à la recherche des lectures de la rentrée. Nous vous conseillons le roman de Rosario VillajosL’éducation physique. La romancière espagnole tisse le portrait sensible et intime d’une jeune adolescente des années 90, une époque où les femmes souffraient souvent du stigmate de la culpabilité et étaient jugés par leur façon de s’habiller ou de se comporter. Rosario Villajos réussit à mettre le lecteur dans la peau de cette jeune fille en lutte contre une société arriérée et chargé des préjugés et à recréer une décade pas si lointaine où l’on écoutait la musique de Nirvana, on se promenait en walkman dans la rue et à la télé Twin Peaks et Laura Palmer faisaient fureur.

L’équipe de Que Tal Paris ?