Les événements à ne pas manquer en décembre

edito que tal paris ?

En décembre, la neige et le froid nous attendent au tournant, mais pas question d’hiberner ! En effet, plusieurs événements latinos muy calientes trouveront à coup sûr une belle place dans votre agenda. Un excellent moyen de vous réchauffer ! Les bons plans cinéma, concerts, festivals, expositions, c’est par ici, et en bonus, on vous emmène déjà jeter un coup œil à ce qui se passera dans les premières semaines de 2023 !


En salle…

Noël arrive à grand pas, et c’est l’occasion de vous précipiter voir Ce ne sera pas notre dernier Noël, une comédie familiale espagnol déjà à l’affiche qui met en scène trois enfants qui font tout ce qu’ils peuvent pour empêcher leurs parents de divorcer. Une comédie pleine d’humour et qui a affolé le box-office en Espagne à sa sortie !

Toujours à l’affiche également, Le roi du mondele tout nouveau film de Carlos Saura qui explore dans ce nouvel opus l’univers des danses et des musiques mexicaines en suivant une troupe de jeunes danseurs préparant une comédie musicale.

Ne manquez pas non plus Colombia in my arms de Jenni Kivistö et Jussi Rastas, tout juste sorti mercredi dernier. Colombia in my arms est un documentaire saisissant qui nous plonge au cœur de cette drôle de paix qui règne en Colombie depuis les accords signés en 2016 entre les FARC et le gouvernement de Juan Manuel Santos.

C’est le 14 décembre que vous pourrez retrouver Despedida, un long-métrage du duo de réalisateurs brésiliens Luciana Mazeto et Vinícius Lopes qui signent un éblouissant récit fantastique sur les relations intergénérationnelles et le deuil au sein d’une même famille. Une Alice au pays des merveilles au pays auriverde qui ravira les grands comme les petits.

Le 14 décembre, toujours, vous avez rendez-vous avec In Viaggio de Gianfranco Rosi, un documentaire qui s’intéresse à l’une des figures les plus populaires de notre temps, le pape François. Pour ce documentaire, le réalisateur italien a choisi de mettre l’accent sur les nombreux déplacements du souverain pontife à travers le monde, et en particulier en Amérique latine. Un documentaire passionnant qui révèle son intarissable soif de rencontrer ses prochains.

Puis, le 28 décembre, vous retrouverez un surprenant film d’animation espagnol signé Alberto Vazquez, Unicorn Wars, qui nous plonge au cœur d’une guerre impitoyable entre des ours et des licornes. Entre Bambi et Full Metal Jacket, ce film d’animation d’une folle originalité est à découvrir absolument !

Enfin, si vous n’avez pas eu l’occasion de le voir en salle ou si vous souhaitez tout simplement passer une soirée à la maison devant un bon film, ne manquez pas la sortie en DVD d’À nos enfants de Maria de Medeiros. Avec ce long-métrage, la réalisatrice portugaise nous emmène au Brésil avec une histoire qui aborde avec intelligence et bienveillance le sujet de la maternité. En vente dès le 6 décembre.

La musique…

Sur le front des albums, nous avons pas mal de sorties à vous recommander. Commençons par la divine chanteuse flamenco Rocío Márquez, qui signe avec le jeune musicien et producteur Bronquio un album stupéfiant, entre électro et flamenco. À n’en pas douter, une œuvre majeure, dont vous n’avez pas fini d’entendre parler !

Si la chanson latino-américaine vous fait irrémédiablement frissonner, ne manquez pas les albums respectifs de Carolina Katún et de Natalia Lafourcade, vous ne serez pas déçus !

Ce mois-ci, nous vous donnons aussi des nouvelles du brésilien Lucas Santtana et du remuant combo de Kinshasa, Jupiter & Okwess, parti s’encanailler le temps d’un E.P du côté de Mexico…

Sur le front des concerts, vous pourrez retrouver Rocío Marquez & Bronquio le 9 décembre aux Transmusicales de Rennes, la sémillante Ana Moura le 27 janvier au Café de la Danse et le formidable agitateur culturel des Asturies Rodrigo Cuevas le 5 février au Cabaret Sauvage.

Enfin, nous aurons l’occasion de vous en reparler très vite mais sachez que la prochaine édition de Sons d’Hiver se tiendra du 27 janvier au 18 février 2023 et qu’elle s’annonce passionnante. À l’affiche, les pianistes cubains David Virelles et Omar Sosa, la légende vivante Joe Lovano, les fusions Gwo-ka de Sonny Troupé et le NOLA spirit de l’incendiaire Dirty Dozen Brass Band et bien d’autres encore…

Les spectacles

Si vous aimez le théâtre qui sort de l’ordinaire, allez vite voir Depois do Silêncio de Christiane Jatahy au Cent-Quatre Paris… Avec cette pièce, la metteuse en scène brésilienne explore les échos contemporains de l’esclavage dans une scénographie faisant autant appel à la musique, qu’au cinéma ou à la performance. À voir absolument !

Amateurs de danse flamenco ? C’est du 26 au 31 décembre à la salle Pleyel que Sara Baras, la grande ambassadrice du flamenco, vous donne rendez-vous pour vous présenter son tout nouveau spectacle, Alma.

Toujours pour les passionnés de flamenco, notez que le Festival Flamenco de Nîmes se tiendra cette année du 9 au 21 janvier. La programmation est superbe, aussi, marquez bien d’une pierre blanche cet événement dans votre agenda !

Enfin, du 20 au 26 mars, un spectacle muy caliente vous attend au Casino de Paris ! Forte de plus de 800.000 spectateurs et de 800 spectacles produits dans 35 pays du monde, la troupe de Pasión de Buena Vista débarque pour la première fois en France et son spectacle s’annonce torride !

Les expos…

Une exposition passionnante a récemment pris place au Musée de l’Histoire de l’Immigration, Paris et nulle part ailleurs. 1945-1972. Celle-ci met en lumière l’œuvre de 24 artistes étrangers ayant vécu en France entre 1945 et 1972, une période peu connue du grand public, mais qui s’avère d’une incroyable richesse. 

Toujours à l’affiche au Palais Galliera, l’exposition Frida Kahlo au-delà des apparences vous permettra quant à elle de pénétrer dans l’intimité de l’une des plus emblématiques artistes latino-américaines du XXème siècle.

Enfin, n’hésitez pas à pousser la porte de la Maison de l’Amérique Latine pour découvrir les photographies voyageuses de Gisèle Freund. Ce sud si lointain est une invitation à parcourir l’Amérique du Sud à travers le regard plein de sensibilité de cette authentique aventurière du XXème siècle.

L’équipe de Que Tal Paris ?

Quitter la version mobile