Focus Brésil au 104 : Depois do silêncio de Christiane Jatahy et New Creation de Bruno Beltrão

Théâtre, danse et politique s'invitent au CentQuatre-Paris !

Photo de la pièce Depois do silêncio de Christiane Jatahy © Christophe Raynaud de Lage

Ces prochaines semaines, le CentQuatre-Paris se pare de ses plus beaux atours auriverdes… Au programme, du théâtre avec Depois do silêncio de Christiane Jatahy, une pièce qui, entre recherche scénique, cinématographique et performance, explore les échos contemporains de l’esclavage, mais également de la danse avec la toute nouvelle création de Bruno Beltrão, grande figure des danses urbaines au Brésil.


Du 23.11 au 16.12. Depois do silêncio de Christiane Jatahy

Dépositaire d’un théâtre aussi singulier qu’engagé, Christiane Jatahy est une dramaturge, metteuse en scène et cinéaste brésilienne dont le foisonnement créatif, à la croisée d’une pluralité d’expressions artistiques, a depuis longtemps conquis les scènes européennes. En France, par exemple, elle fut en 2017 la première Brésilienne à diriger la troupe de la Comédie-Française en mettant en scène La Règle du jeu de Jean Renoir. Plus récemment encore, en janvier 2022, elle s’est vue gratifiée du prestigieux Lion d’or de la Biennale de Venise pour l’ensemble de son œuvre théâtrale. Une formidable consécration pour un travail artistique développé depuis 2004 au sein de sa propre compagnie, Companhia Vértice.

Dans deux de ses récentes œuvres, Ithaque – Notre Odyssée 1 (2018) et Le présent qui déborde – Notre Odyssée 2 (2019), la metteuse en scène abordait sans fard, dans un parallèle saisissant avec l’Odyssée d’Homère, la douloureuse question des migrants. Cette fibre sociétale, cette mise en abyme d’un passé qui jette une lumière crue sur notre présent, sont aussi au cœur de Depois do Silêncio, sa toute nouvelle création.

L’esclavage. Un pan entier de notre Histoire dont les échos mortifères hantent encore nos sociétés contemporaines. Dans Depois do silêncio, la metteuse en scène adopte le point de vue des personnes les plus directement impactées par une discrimination raciale clairement institutionnalisée. C’est ainsi dans la région de Chapada Diamantina, à Bahia, un territoire profondément marqué par l’histoire de l’esclavage, qu’elle nous invite à la suivre…

Entremêlant une pluralité de médiums artistiques, du documentaire Cabra Marcado para Morrer d’Eduardo Coutinho au roman Torto Arado d’Itamar Vieira Junior tout en passant par des images qu’elle a elle-même filmées dans la région et qui mettent en scène les protagonistes de la tragique histoire qui a inspirée le romancier, Depois do silêncio nous plonge dans de sordides affaires d’assassinats sous fond de droits d’exploitation des terres.

Une pièce dans laquelle les frontières entre réalité et fiction, cinéma et théâtre, acteurs et personnages s’estompent, créant un espace de réflexion au sein duquel une multitude de questions se posent à nous.

Sur scène, trois actrices indigènes ainsi qu’un percussionniste ogun, spécialiste des cérémonies religieuses afro-brésiliennes, interagissent avec les projections, nous permettant ainsi de saisir toute l’étendue de la violence dont sont victimes les membres de cette minorité invisible.

« Partout dans le monde, en ce moment, il est important — plus qu’important, urgent ! — d’ouvrir l’espace de la parole à ceux qui étaient invisibles, qui constituent de surcroît la majorité des habitants de cette planète, et de les écouter… » nous dit ainsi Christiane Jatahy.

Après avoir exploré les ressorts du fascisme dans Entre chien et loup ainsi que le pouvoir politique du patriarcat dans Before the Sky falls, Christiane Jatahy clôture avec Depois do silêncio sa passionnante Trilogie des horreurs.

Un spectacle en partenariat avec L’Odéon-Théâtre de l’Européen, en portugais surtitré en français, à voir absolument.

Informations et billetterie sur le site du CentQuatre Paris !

Teaser vidéo de Depois do silencio – Christiane Jatahy (2022)

Du 25 au 27.11. New Creation de Bruno Beltrão

La politique et les enjeux sociétaux sont également au cœur de New Creation, le nouveau spectacle chorégraphique de Bruno Beltrão. Sombre, habitée par le spectre de la dérive fasciste de la présidence de Jair Bolsonaro, cette nouvelle création du danseur et chorégraphe brésilien conjugue avec fougue danse contemporaine et danse urbaine.

Bruno Beltrao photo de Wonge Bergmann
Bruno Beltrão et Grupo de Rua © Wonge Bergmann

Sur scène, les neuf danseurs de son Grupo de Rua conjuguent gestuelle et politique dans un acte de résistance face au climat de violence et de censure instillé par l’ultra-droite brésilienne. De solos en duos tout en passant par de grandes figures collectives, les danseurs traduisent par des chorégraphies aussi virtuoses qu’incisives le climat de violence délétère dans lequel ils surnagent depuis trop longtemps.

Leur objectif ? Transpercer cet épais brouillard idéologique qui a tant miné le Brésil pour enfin remettre sur le devant de la scène les valeurs de partage, de liberté et de solidarité.

À la croisée de la danse contemporaine, des danses urbaines et du théâtre conceptuel, cette nouvelle création de Bruno Beltrão qui s’inscrit dans le cadre du Festival d’Automne à Paris est à découvrir d’urgence !

Informations et billetterie sur le site du CentQuatre Paris !


INFORMATIONS PRATIQUES


Depois de silêncio de Christiane Jatahy © Christophe Raynaud de Lage
  • TITRE : Focus Brésil, Depois do silêncio de C. Jatahy et New Creation de B. Beltrão
  • LIEU : Le CentQuatre-Paris
  • ADRESSE : 5 rue Curial 75019 Paris
  • DATE : du 23 novembre au 16 décembre 2022
  • RENSEIGNEMENTS : www.104.fr

Quitter la version mobile