Du 26 au 31.12. Sara Baras à la Salle Pleyel

La danseuse andalouse de retour sur scène à Paris !


C’est déjà Noël ! Sara Baras, la grande ambassadrice de la danse flamenco, prendra ses quartiers du 26 au 31 décembre à la Salle Pleyel pour nous présenter Alma, sa toute dernière création. Un événement à marquer d’une pierre blanche pour tous les amateurs de cette danse et de cette musique séculaire…


Sara Baras, la grande ambassadrice du flamenco

Née en 1971 à San Fernando dans la Province de Cadix, Sara Baras s’est initiée au flamenco dès son plus jeune âge dans l’école de danse de sa mère avant de rejoindre le groupe Los Niños de la Tertulia Flamenca. D’une précocité rare, elle n’est âgée que de 14 ans lorsqu’elle intègre la compagnie de Manuel Morao avant de remporter quatre ans plus tard le premier prix Gente Joven à la télévision espagnole.

Spectacle Alma de Sara Baras
Sara Baras sur scène dans Alma © Sofia Wittert

Les années 90 la consacrent définitivement. Après avoir brillé lors de l’Exposition Universelle de Séville en 1992, Lyon, Paris et New-York lui ouvrent en grand leurs portes. Sa carrière internationale est lancée et les collaborations prestigieuses s’enchaînent avec des sommités telles qu’Enrique Morente, Merche Esmeralda et Antonio Canales

Forte d’une incroyable expérience, elle fonde sa propre compagnie à l’orée des années 2000 et les spectacles qu’elle chorégraphie et interprète depuis, Bernarda Alba, Juana la loca, Sara Baras Ballet Flamenco et Sombras en tête, sont d’énormes succès.

Alma, à la croisée du flamenco et du boléro

Écrit, dirigé et chorégraphié par Sara Baras, ce nouveau spectacle a bénéficié de la collaboration active de grandes personnalités de la musique et de la danse flamenco telles que Juana la del Pipa, Israel Fernández, Rancapino Chico, Alex Romero ou José Manuel Posada.

Sur la scène de la Salle Pleyel, c’est à un véritable ida y vuelta entre l’Amérique du Sud et l’Espagne qu’Alma nous convie. Le flamenco et le boléro ? Assurément, deux musiques d’une rare sensibilité et qui ne manquent pas d’âme…

Du boléro, Sara Baras s’évertue à extraire la substantifique moelle avant de la réinjecter dans les formes les plus pures de la tradition flamenca, seguiriya, soleá, caña, garrotín, bulería… Les palos flamencos traditionnels sont bien là, mais se parent de nouveaux atours, dans un bel élan de créativité.

Sara Baras, Alma © Sofia Wittert

« Alma est une immense étreinte où le flamenco et le boléro s’imprègnent l’un de l’autre. Alma est la création d’une nouvelle identité, d’une nouvelle façon de comprendre la vie et d’en garder le rythme, une façon de contempler le monde à partir d’une musique totalement nouvelle venant de sons traditionnels adaptés aux styles de flamenco les plus traditionnels. La danse, la musique, les costumes, les lumières … le goût de l’authentique flamenco avec une âme de boléro » nous dit ainsi Sara Baras.

Un spectacle d’une intensité et d’une virtuosité folle, magnifié par une superbe troupe de danseurs, de flamboyants costumes et la présence sur scène d’excellents musiciens tels que Keko Baldomero et Andrés Martínez à la guitare, Runio de Pruna et David de Jacoba au chant, Antón Suárez et Manuel Muñoz aux percussions et Diego Villegason aux instruments à vent.

Immanquable!

Teaser vidéo du spectacle Alma de Sara Baras (2022)

INFORMATIONS PRATIQUES


Alma de Sara Baras à la salle Pleyel (2022)

  • ARTISTE : Sara Baras
  • LIEU : Salle Pleyel
  • ADRESSE : 252, Rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris M° Ternes
  • DATE : Du 26 au 31 décembre 2022
  • HORAIRES : 20h
  • TARIFS : 40-80 €
  • RENSEIGNEMENTS : www.sallepleyel.com
  • TÉLÉPHONE : 01 86 47 68 43 

Quitter la version mobile