Un quart de siècle, ça se fête ! Que ce soit sur grand écran ou dans les bacs, le plus célèbre des orchestres cubains revient cette année sur le devant de la scène. Petit point d’actualité sur les principaux événements qui vous attendent au cours ces prochaines semaines et mois…


LE CHEF-D’OEUVRE DE WIM WENDERS DE RETOUR SUR GRAND ÉCRAN

Prévue pour le 14 juillet, le film éponyme de Wim Wenders bénéficie d’une sortie en salle sur l’ensemble du territoire. Qui d’autre que le célebrissime cinéaste allemand pour s’immerger dans l’intimité de ces fabuleux musiciens ? Personne. En effet, dès l’enregistrement de la musique de The End of Violence, Ry Cooder, à qui l’on devait déjà l’iconique bande son de Paris-Texas, faisait preuve d’un intarissable enthousiasme au sujet de ces enregistrements qu’il venait tout juste d’effectuer à La Havane aux côtés de vétérans du son cubano.

Wim Wenders sera donc du voyage en 1998 et immortalisera sur pellicule le Buena Vista Social Club au grand complet, en pleines sessions d’enregistrement de l’album d’Ibrahim Ferrer.

Galvanisé par l’énergie contagieuse de ces incroyables musiciens, Wim Wenders livre alors un documentaire qui respire la joie de vivre, mais aussi la joie de filmer, avec une fraîcheur et une spontanéité quasi enfantines. Des étoiles plein les yeux !

UNE PLUIE DE RÉEDITIONS…

Nick Gold, patron du label londonien World Circuit qui fut avec Ry Cooder à l’initiative du projet, a également décidé de marquer le coup avec dès le 16 septembre la sortie d’un boxset Deluxe 2LP + 2CD, d’un mediabook 2CD, et d’un vinyle Gatefold 2LP, sans même parler des différents formats numériques…

album buena vista social club 2021
World Circuit ou l’amour du travail bien fait

Vue la qualité du pressage auquel le label nous a habitués jusqu’à présent, nul doute que le son sera au rendez-vous d’autant que ces différents formats inclueront en bonus une version de l’album original remasterisée par Bernie Grundman récemment.

…ET DES TITRES INÉDITS

Comme il se doit, cette nouvelle édition embarquera à son bord de nombreux titres enregistrés en 1996 mais qui n’ont jamais été publiés jusque là, même dans l’excellent Lost and found paru en 2015. Versions alternatives, descargas, mais aussi titres à part entière qui auraient pu figurer en bonne place sur l’album original. C’est le cas de Vicenta, qui vient tout juste d’être dévoilé cette semaine !

Un orchestre mythique, un album mythique, un film mythique, cet anniversaire fêté en grandes pompes ravit les anciens que nous sommes et permettra certainement aux nouvelles générations de s’imprégner de l’aura magique de cet authentique trésor national cubain.