Tablao de Tango, Marina Otero, Israel Galván, Niño de Elche, María Muñoz & Pep Ramis… Pour sa nouvelle saison culturelle, le Théâtre de La Ville a revêtu ses plus beaux atours latinos. Mais avant de nous pencher plus en détail sur cette riche programmation, nous vous proposons de lever le voile sur l’événement phare de cette saison : la réouverture après plus de sept ans de travaux de cette vénérable institution…


Du Théâtre de La Ville au Théâtre dans La Ville

C’est par une chaude journée d’été que nous nous rendons à l’Espace Cardin pour la conférence de presse d’Emmanuel Marcy-Mota, à la tête du Théâtre de La Ville depuis 2008. À quoi nous attendre suite à cette arlésienne de travaux ? En effet, il y a déjà quatre ans que le théâtre aurait du rouvrir ses portes, alors le pourquoi du comment d’un tel retard et les perspectives offertes par cette réouverture nous posaient forcément question…

Emmanuel Marcy-Mota, la cinquantaine élégante, salue son auditoire et annonce, non sans malice, une présentation d’une petite heure… Nous comprendrons rapidement deux choses. La première, c’est que l’homme est un fervent amateur de tennis, sport auquel il ne manque jamais de se référencer. La seconde, c’est qu’il est aussi animé par un amour certain du verbe et s’avère particulièrement volubile… Cette conférence de presse annoncée comme un cinglant 6-0 / 6-0 / 6-0 se jouera finalement en cinq sets jusque tard dans la soirée.

Pendant près de trois heures, tout y passe, des grands défis architecturaux aux bras de fers avec les entreprises de BTP, des stratégies mises en place pour perdurer durant la fermeture à la gestion de la pandémie, de la préservation du patrimoine historique du théâtre à sa projection dans le monde de demain, de la gestion interne des équipes au respect des budgets, de l’accueil des publics à l’impact environnemental de l’institution… Mille et une questions qui seront tranquillement balayées comme autant de coups droits, d’amortis ou de passing shots distillés du fond du court…

De ce grand marathon discursif, deux choses à retenir principalement :

D’une part, Emmanuel Marcy-Mota n’est pas qu’un beau parleur. S’il revendique haut et fort des valeurs humanistes, résolument ancrées à gauche, ses actions s’avèrent en parfait accord avec ses convictions, raison pour laquelle il a défendu en 2021 une édition solidaire du festival d’Automne à l’attention des artistes, des partenaires et des personnes qui ont été en première ligne pendant le confinement, qu’il a revu de A à Z la grille des salaires afin d’en réduire significativement les écarts ou qu’il met un point d’honneur à ne pas cumuler les rémunérations pour son propre travail de mise en scène dans l’enceinte de l’établissement.

D’autre part, il en ressort également une vision, celle d’une institution aussi avide de danse que de théâtre ou de musique, curieuse de tout et de tou.te.s, ouverte sur le monde et sur l’avenir… Au cœur de ce nouveau projet, la volonté de pousser les murs, d’investir des lieux publics, d’aller à la rencontre des parisiens, de ne plus être simplement le Théâtre de La Ville, mais aussi un théâtre dans la ville.

Rendez-vous Place des Théâtres

Oubliez la Place du Châtelet telle que vous l’avez connue, celle-ci va être réaménagée de fond en comble pour réduire à l’horizon 2024 la place de la voiture au profit des piétons ! Une opportunité pour le Théâtre de La Ville qui l’investira régulièrement via un jeu de plateaux et de gradins amovibles afin d’inviter le public parisien à de nombreuses propositions artistiques ou participatives. La Place des Théâtres est née.

 Le théâtre de la ville vu du Théâtre du Châtelet
Le Théâtre de la Ville vu du Théâtre du Châtelet © Emilie Chaix – Ville de Paris

Coup d’envoi dès le 9 septembre pour quatre week-ends gratuits et une grande veillée. Au programme, plus de 30 représentations de danse, de musique, de théâtre, de poésie, de déambulations et près de 30 000 spectateurs attendus.


9 & 10 septembre → Faîtes la place !

Sur la Place du Châtelet, Le Théâtre de la Ville invitera Hofesh Shechter à créer une version outdoor de son spectacle Contemporary Dance 2.0 tandis que Saïdo Lehlouh réinventera sa création Apaches avec cent danseurs professionnels et amateurs. Ambra Senatore proposera quant à elle au public une balade chorégraphique… Puis, une battle hip-hop et des dj’s se chargeront de poursuivre en soirée les festivités.

15 au 17 Septembre → La Place en mouvement

À travers des concerts, des installations, des performances et des déambulations, des artistes et des collectifs s’emparent de thématiques écologiques et les déploient à travers la capitale, des Sablons à la Place du Châtelet tout en passant par l’Espace Cardin

18 au 24 Septembre → Place à l’Afrique  

Sur la place, au Théâtre du Châtelet ainsi qu’à l’Espace Cardin, une semaine entière de spectacles, de rencontres et de débats vous attend avec des artistes de toutes disciplines venus du Congo, de Côte d’Ivoire, du Sénégal, d’Afrique du Sud et du Tchad…

Du 1er au 15 Octobre → Place à la jeunesse

Les mercredi 4 et jeudi 5 octobre, le Théâtre de la Ville ouvrira ses portes aux enfants, aux écoles, aux centres de loisirs et aux familles. Un événement gratuit jusqu’à 14 ans. Vous aurez également la possibilité d’assister à la finale mondiale de Battle Pro qui rassemble les plus grands talents internationaux de danse hip-hop.

7 & 8 Octobre → La grande veillée

Du samedi 7 octobre à 18h au dimanche 8 octobre à 18h, pas moins de 24 heures de rencontres et de partage sont prévus dans les nouveaux espaces du théâtre, avec la participation de plus de cent artistes qui se relaieront tout du long de cette grande veillée.


Une réouverture qui réserve encore bien des surprises, comme le nouveau hall d’accueil et ses connections numériques sous forme de workshops, de conférences et de débats avec une multitude d’institutions partenaires ou encore la grande salle, entièrement rénovée, mais qui a néanmoins conservé son mythique gradin frontal…

En attendant que la danse, le théâtre et la musique ne s’invitent dans d’autres lieux publics ? En effet, des discussions sont déjà engagées avec la Mairie de Paris au sujet du square de la tour Saint-Jacques, alors qui sait…

Gradin frontal de la grade salle du Théâtre de la Ville
Gradin frontal de la grade salle du Théâtre de la Ville © Théâtre de La Ville