C’est à une véritable célébration du plus iconoclaste des danseurs flamenco à laquelle le Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt nous convie cet automne. Tenez-vous bien, ce sont pas moins de six spectacles qui vous attendent au fil de 29 représentations dans pas moins de cinq lieux comme le Théâtre de la Ville et le Théâtre des Abbesses, bien sûr, mais aussi le Théâtre du Rond-Point et la Philharmonie de Paris. A bailar flamenco !
Israel Galván, le flamenco comme un espace de création
N’en déplaise aux pisse-froid et aux gardiens de la tradition, Israel Galván est aujourd’hui une icône de la danse flamenco, un artiste qui a su, en interrogeant constamment son art, le réinventer totalement… Depuis 2010, sa fructueuse collaboration avec le Théâtre de la Ville a enfanté d’une multitude de créations sous le signe de la rupture. Il est aujourd’hui le garant d’un flamenco créatif, avant-gardiste, respectueux des traditions, mais sûrement pas des conventions…
Dans sa quête d’absolu, ce créatif acharné semble n’avoir suivi au fil des ans qu’un seul et même mantra : créer sans relâche et ne jamais se répéter. Il a ainsi fait danser un monument dans Locomoción Templar el templete, s’est essayé au fandango cubiste, à la seguiriya carbonique ou aux sevillanas assises dans Mellizo Doble et a dansé comme l’aurait fait une femme sous les traits de Candela la gitane dans El Amor Brujo. Des exemples parmi tant d’autres qui ne font que souligner l’insatiable soif de créativité du bailaor sévillan…
Un artiste total pour qui la créativité n’est pas un vain mot : « je crois que nous mourrions en tant qu’artistes si nous ne prenions pas ce risque » nous disait-il ainsi il y a quelques années…
C’est aujourd’hui une vraie célébration que le Théâtre de la Ville nous propose avec pas moins de six spectacles à l’affiche !
Le 12.10. Israel Galván & Los Mellis de Huelva au Théâtre de la Ville
Si dans le flamenco, les palmas sont généralement reléguées au second plan, elles constituent le cœur nucléaire d’El Dorado, une création menée tambour battant par Israel Galván et le duo Los Mellis de Huelva, deux frères jumeaux à la présence scénique (d)étonnante.
Avec ce spectacle, Israel Galván rend hommage à sa mère, la danseuse Eugenia de los Reyes, qui lui avait souvent demandé de danser sa propre bulería. Une façon élégamment détournée de le prier de conformer, pour une fois, aux canons de la tradition… L’enfant terrible du flamenco respectera-t-il l’ordre établi ou s’aventurera-t-il au contraire sur des territoires inconnus ?
Rendez-vous au Théâtre de la Ville découvrir ce que nous réserve sa toute première bulería sur scène !

Du 15 au 18.10. La Edad de Oro au Théâtre du Rond-Point
Créée il y a vingt ans, La Edad de Oro est sans conteste la pièce la plus iconique d’Israel Galván, celle qui l’a révélé à l’époque au public français. Accompagné de la guitare de Rafael Rodríguez et du chant de María Marín, le bailaor andalou reprend donc cette œuvre devenue un classique de son répertoire, mais en en renouvelant quelque peu le programme.
Conçue comme un hommage à l’âge d’or du flamenco, La Edad de Oro constitue l’essence même de la danse d’Israel Galván, qui embarque au fil du spectacle cette tradition séculaire dans un maelström d’esthétiques et de styles résolument contemporains. Le flamenco vers l’infini et au-delà !
Les 1er et 2.11. Carmen à la Philharmonie de Paris
Comme nous l’évoquions récemment, nous célébrons cette année les 150 ans de la création de Carmen et de la disparition de Georges Bizet. Dans quelle mesure les premières représentations désastreuses de Carmen eurent raison de la santé fragile de Georges Bizet, nul ne le sait vraiment, mais toujours est-il que le public n’était pas prêt à accueillir une figure féminine aussi séductrice, provocatrice et émancipée…
Sur scène, épaulé par l’orchestre Divertimento de Zahia Ziouani, Israel Galván incarne les trois personnages principaux, Don José, Carmen et le toréador qui, sur scène, se déchirent et s’aiment à en perdre la raison.
Une Carmen plus insaisissable que jamais et qui n’a rien perdu de sa folie, car au moment où vous vous y attendrez le moins, un chœur de « hurleurs » finlandais débarquera sur scène pour un grand charivari d’émotions !

Du 5 au 7.12. Sevillana Soltera en París au Théâtre de la Ville
Centré sur une Séville idéale, en prise directe avec l’enfance même d’Israel Galván, Sevillana Soltera en París entremêle l’esprit des fêtes andalouses grâce aux éclats cuivrés de l’orchestre La Charanga, pièces classiques jouées au clavecin par Benjamin Alard, chants pour enfants signés Benjamin Britten, mais aussi et surtout la sevillana, ce palo flamenco indissociable de la ville.
Un voyage immersif dans une Séville rêvée, entre fête et solennité, dans lequel le danseur bouscule les traditions avec une infinie tendresse et beaucoup d’humour !

Du 10 au 20.12. Israel Galván & Mohamed El Khatib au Théâtre de la Ville – Les Abbesses
La passion d’Israel Galván pour le football – et plus particulièrement pour le Betis Seville – n’est un secret pour personne. Socio du club depuis ses neuf ans, il arborait de magnifiques chaussettes aux couleurs du club dans La Fiesta (2017) et rêve de pouvoir un jour danser dans l’enceinte de l’Estadio Benito Villamarín.
Une passion pour le ballon rond qu’il partage avec l’auteur, metteur en scène et réalisateur Mohamed El Khatib et qui constitue le point de départ de cette rencontre initiée par le Théâtre de la Ville.
Mais bien vite, ce dialogue fait émerger un autre point commun, plus intime, le rapport difficile à leurs pères respectifs. En effet, tous deux ont été profondément marqués par une éducation à l’ancienne et une incompréhension totale de leurs choix de vie. À la recherche d’un langage commun entremêlant leurs pratiques, Israel Galván prend alors la parole tandis que Mohamed El Khatib se met à danser…

Du 14 au 21.12. Bailas Baby
La danse pour tous ? Israel Galván en est le parfait héraut, lui qui faisait des tours de piste dans les tablaos de Séville suite aux représentations de ses parents, célèbres danseurs de flamenco !
Pour les tout-petits, la bailaor sévillan plonge dans son enfance pour créer et animer un terrain de jeu sonore. Chaussures de football, sandales japonaises, palmes, autant d’ustensiles qui permettent de mieux appréhender le rythme et la danse.
Dans ce spectacle-atelier d’une trentaine de minutes, Israel Galván danse pour les enfants et les invite à participer.

Un programme dantesque pour célébrer l’un des plus grandes figures du flamenco contemporain !
Crédits photo principale : Israel Galván & Los Mellis de Huelva © DR
FICHE FESTIVAL

- ÉVÉNEMENT : Focus Israel Galván
- DATES : Du 12 octobre au 20 décembre 2025
- LIEUX : Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt, Théâtre des Abbesses, Théâtre du Rond-Point, Philharmonie de Paris
- TARIFS : de 5 à 55 €
- RÉSERVATIONS : Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt