Nous le connaissons bien et il nous effraie. Il est en nous. Cette sorte de Mr Hyde, au comportement on ne peut plus normal lorsqu’il est le Dr Jekyll, se réveille parfois avec plus ou moins de violence chez chacun d’entre nous. Ce Mr Hyde, tapi au fond de sa cachette, capable des pires atrocités, se déploie avec une puissance tellurique dans A perfect enemy du réalisateur Kike Maíllo


D’APRÈS LE ROMAN D’AMÉLIE NOTHOMB

Inspiré de Cosmétique de l’ennemi (2001) d’Amélie Nothomb, A perfect enemy est le dernier film du réalisateur catalan Kike Maíllo.

Jeremiasz Angust est un architecte de renommée internationale qui se rend à Paris pour y donner une conférence. Sur le chemin du retour, alors qu’il se rend l’aéroport, il arrête son taxi pour y faire monter une jeune femme qui cherche désespérément, sous une pluie battante, à se rendre à Charles de Gaulle.

En retard, il manque son vol et se dirige alors au salon VIP. Il ne tarde pas à remarquer que Texel Textor, la jeune femme du taxi, y est aussi. Texel, qui parle à tue-tête, aime déballer sans aucune retenue sa vie privée en tenant parfois des propos incongrus. Elle aborde à nouveau Jeremiasz. Celui-ci va rapidement se montrer agacé par son comportement mais, au détour de la conversation, elle va tout de même finir par éveiller sa curiosité.

Athena Strates dans A Perfect Enemy © Aritz Lekuona

UNE VÉRITÉ LONGTEMPS ENFOUIE

Kike Maíllo nous livre avec A perfect enemy une histoire dont l’intrigue se déploie comme une toile d’araignée. Une toile tissée avec rigueur, application et une infinie précision. Par petites touches subtiles, le film attrape le spectateur et l’enveloppe insidieusement pour ne plus jamais le libérer. Une vérité longtemps enfouie, mais qui ne peut être cachée éternellement, finira par émerger…

A perfect enemy est un excellent thriller au rythme trépidant mettant en scène un duel insolite entre deux personnages magnifiquement incarnés par Athena Strates (Texel Texter) et Tomasz Kot (Jeremiasz Angust ). À voir sans hésitation !

Crédits photos : Aritz Lekuona (photo de couverture)

Bande-annonce A Perfect Enemy

FICHE DU FILM


Affiche du film A Perfect Enemy
  • Titre original : A perfect Enemy
  • De : Kike Maíllo
  • Avec : Tomasz Kot, Athena Strates, Marta Nieto
  • Date de sortie : 29 décembre 2021
  • Durée : 1h 30 min
  • Distributeur Alba Films