Des zèbres au Mexique ? Calmez-vous, ce n’est ni un mauvais coup du réchauffement climatique ni de la 5G… Pourtant, force est de constater que depuis quelques mois, le Zèbre de Belleville s’est imposé comme une véritable place forte pour artistes mexicains de haute volée. Après avoir accueilli les sémillantes Natalia Lafourcade et Silvana Estrada à guichet fermé, le cabaret de poche ouvre aujourd’hui ses portes à Kevin Kaarl, un jeune auteur-compositeur très prometteur distillant un folk habité à mi-chemin entre Calexico, Beirut et Jeff Buckley.


Kevin Kaarl, un talent précoce

Ne vous fiez ni à son air juvénile ni à son patronyme de jeune gommeux participant pour la Suède aux éliminatoires du concours de l’Eurovision… S’il n’a encore que vingt et un ans, ce jeune auteur-compositeur mexicain affiche déjà à son actif deux albums et une flopée de singles d’une rare maturité.

Il faut dire que le virus l’a gagné très jeune, dès ses sept ans. À cet âge, aux côtés de son frère jumeau Bryan qui l’accompagne encore aujourd’hui, il plonge dans le répertoire norteño. Il intègre ensuite plusieurs formations musicales de sa ville natale, Meoqui, dans l’état de Chihuahua.

photographie chanteur mexicain kevin kaarl

En 2014, il se détourne un moment de la musique à la faveur d’un projet photographique qu’il mène avec plusieurs camarades de classe… Mais ce hiatus n’est que temporaire et le virus le reprend rapidement. Ainsi, en 2018, il poste sur sa chaîne Youtube une première chanson, Amor Viejo. Celle-ci atteindra rapidement les 7 millions de vue avant d’être détrônée par Vámonos a Marte qui engrangera quant à elle la bagatelle de 23 millions de vues et plus de 100 millions d’écoutes Spotify.

Avec ce titre, la carrière musicale de Kevin Kaarl est définitivement lancée…

Vámonos a Marte – Kevin Kaarl (2018)

Un folk céleste et irradié

Introspectives et nostalgiques à souhait, les chansons de Kevin Kaarl abordent des thèmes universels comme l’amour, la perte de soi ou d’autrui, la solitude, la violence… Des chansons superbement incarnées mais pleines de retenue en dépit d’une voix à faire se damner les anges. Car c’est là que réside toute la magie de Kevin Kaarl : un sens de l’épure à toute épreuve qui n’autorise aucun élément superflu sur sa partition.

Dépouillées jusqu’à l’os, des chansons comme Collapso, Es Que Yo Te Quiero A Ti ou encore San Lucas visent droit au cœur. Leur évidente simplicité, tant du côté de la composition que de l’interprétation, toujours sobre, jamais maniérée, leur confère ce petit supplément d’âme, cette profonde authenticité.

San Lucas de Kevin Kaarl en live à l’émission El Sofa (2019)

Une trajectoire artistique qui n’est pas sans rappeler celle du prodigieux chanteur belge Tamino qui, à la seule force de sa voix et d’une poignée de chansons dépouillées, a mis l’Europe à ses pieds il y a deux ans.

Rendez-vous pris au Zèbre de Belleville le 27 septembre prochain pour découvrir sur scène ce nouveau grand espoir du folk mexicain !


FICHE CONCERT


Affiche Kevin Kaarl au Zèbre de Belleville (2022)
  • ARTISTE : Kevin Kaarl
  • LIEU : Le Zèbre de Belleville
  • ADRESSE : 63 Bd de Belleville, 75011 Paris M° Belleville
  • DATE & HORAIRE : le 27 septembre 2022 à 20h
  • TARIF : 28.50 €
  • BILLETERIE : www.losproductions.fr