Combien de fois a-t-il fait ce rêve ? Ce rêve sur la renaissance de son pays natal ? On ne saura pas le dire. Patricio Guzmán a consacré son œuvre cinématographique à l’histoire du Chili. Des années durant, tel un gardien de la mémoire, il nous a livré des documentaires aussi profondément engagés qu’emplis de poésie. Un cinéma pour pas oublier, pour mettre en lumière ces années sombres marquées au fer rouge par la dictature de Pinochet.


Un vœu exaucé

Retour à l’automne 2019. Le réalisateur chilien vient tout juste de sortir La Cordillère des songes en France, un film qu’il concluait par un vœu qui lui tenait tour particulièrement à cœur : « Que le Chili retrouve son enfance et sa joie ».

Il aurait fallu quarante-sept longues années après le coup d’État militaire pour que la mobilisation sociale prenne forme et se matérialise concrètement au Chili. Quarante-sept ans pour que le peuple chilien s’empare des rues de Santiago et demande des changements profonds dans les institutions politiques et dans la Constitution rédigée sous la dictature d’Augusto Pinochet.

« En octobre 2019, lorsque le film est sorti en salles en France, il s’est passé au Chili quelque chose de complètement inattendu pour moi : une révolution, une explosion sociale. Un million et demi de personnes ont manifesté pour plus de démocratie, pour une vie plus digne, une meilleure éducation et un meilleur système de santé pour tous. Le Chili avait retrouvé sa mémoire. » dit ainsi Patricio Guzmán.

Manifestants, Mon pays imaginaire, Patricio Guzmán © Pyramide Films

Dès que le confinement suite à la pandémie a été levé, Patricio Guzmán s’est rendu au Chili pour tourner ce film documentaire sur cette révolution populaire aussi soudaine qu’inattendue : « Cinquante ans après avoir réalisé La bataille du Chili, j’étais de nouveau dans la rue pour filmer ce qui se passait. »

Les voix des femmes chiliennes

Sur place, Patricio Guzmán, accompagné de son équipe, s’intéresse tout particulièrement aux témoignages des femmes. Dans « Mon pays imaginaire », il met ainsi à l’honneur en leur donnant la parole les Chiliennes. Une parole longtemps étouffée et qui résonne ici avec une vigueur inédite.

Une vingtaine de femmes passent ainsi devant la caméra du réalisateur. Celles-ci ont vécu en première ligne le début des manifestations. Témoignent alors une photographe qui a perdu un œil, une écrivaine, une étudiante engagée, une infirmière qui s’occupe des blessés, une mère célibataire… « Nous avons rencontré des dizaines de jeunes femmes formidables qui projettent et se projettent dans un Chili nouveau. Je me suis rendu compte que ce mouvement social vient de très loin et qu’il a trouvé son destin. »

Affiche sur les murs de Santiago de Chili,, Mon pays imaginaire, Patricio Guzmán © Pyramide Films

Voici un documentaire bouleversant, mais porteur d’un vibrant espoir, qui met sur le devant de la scène un pays qui se confronte enfin à son douloureux passé. « Pour moi, le Chili continue d’être un pays en construction, en réflexion constante. Et il continue à se chercher… »

Bande-annonce du film Mon pays imaginaire

Crédits photos : Pyramide Films (photo de couverture)


FICHE DU FILM


Affiche du film Mon pays imaginaire de Patricio Guzmán (2022)
  • Titre original : Mon pays imaginaire
  • De : Patricio Guzmán
  • Date de sortie : 26 octobre 2022
  • Durée : 1h23 min
  • Distributeur : Pyramide Films