Bonne nouvelle ! En ce mois de novembre, le dernier film de Juan José Campanella sort en DVD et en VOD. L’occasion idéale de voir ou de revoir cette comédie noire hilarante qui a explosé le box-office argentin lors de sa sortie en salles. Le réalisateur bonaerense, qui a remporté avec Dans ses yeux l’Oscar du meilleur film étranger en 2010, nous invite dans une demeure bourgeoise située non loin de Buenos Aires. Sur place, quatre septuagénaires devront faire face à un couple d’agents immobiliers sans scrupules, prêt à tout pour vendre la propriété.


UNE ANCIENNE GLOIRE DU CINÉMA

Mara Ordaz, une star fanée du septième art, vit à la campagne dans une belle maison bourgeoise. Elle est entourée de son mari, un ancien acteur de seconde zone, du scénariste de ses films et du réalisateur qui a fait d’elle une grande actrice. Entre parties de billard, dîners dans le grand salon et promenades au jardin, ils mènent tous les quatre une vie tranquille tout en se remémorant avec nostalgie – et pas mal d’ironie – le bon vieux temps.

Mais cette grande dame de l’âge d’or du cinéma ne vit pas très bien sa vieillesse, la perte de sa beauté, mais aussi et surtout le fait que le public commence à l’oublier… Lorsqu’un jeune couple qui a perdu son chemin sonne par hasard à sa porte et la reconnaît, Magda peut à nouveau endosser le rôle de sa vie, celui de la diva qu’elle a toujours été !

D’IMMENSES ACTEURS

La Conspiration des belettes est un bel hommage au cinéma classique, celui des dialogues bien construits, parsemés de fines répliques et d’humour décapant. Mais c’est surtout un hommage mérité à ces acteurs classiques qui ont marqué à jamais l’histoire du cinéma.

Dans ce film, Juan José Campanella, dont une interview est disponible en bonus sur le DVD, rassemble la crème des acteurs argentins. Le réalisateur a en effet fait appel à d’immenses interprètes tels que Graciela Borges, sublime dans le rôle de Mara, Luis Brandoni qui interprète avec beaucoup de justesse son mari, Óscar Martínez qui a remporté la Copa Volpi au Festival de Venise pour son rôle dans Citoyen d’honneur et Marcos Mundstock, le regretté interprète du groupe comique et musical Les Luthiers, disparu l’an passé.

Retrouvez ici notre chronique de La Conspiration des belettes.

Bande-annonce de La Conspiration des Belettes

FICHE DVD / BLU-RAY


  • Titre original : La Conspiration des belettes
  • De : Juan José Campanella
  • Avec : Graciela Borges, Luis Brandoni, Óscar Martínez, Marcos Mundstock
  • Langue originale : Espagnol (Argentine)
  • Sortie du DVD : 17 novembre 2021
  • Durée : 2h 09 min
  • Distributeur : Eurozoom