Second film d’animation de Fermín Muguruza, un des membres du mythique groupe de rock basque Kortatu, Black is Beltza II : Ainhoa est un film d’animation dont l’action se déroule au cœur des turbulentes années 80. Au fil du récit, le spectateur est invité à suivre Ainhoa, une jeune femme d’origine cubaine dans son voyage initiatique qui l’emmènera du Pays basque à Marseille tout en passant par Beirut ou l’Afghanistan. Êtes-vous prêts ?


À la recherche de ses racines

C’est après sa rencontre avec deux Basques dans le célèbre Malecón de La Havane que notre héroïne décide de se rendre au Pays basque espagnol afin de découvrir ses propres racines. En effet, si sa mère est cubaine, son père est quant à lui originaire d’Euskalerria. Ainhoa ressent ainsi soudainement le besoin de se rapprocher et de connaître mieux cette terre que son père aimait tant.

Dès son arrivée, elle rencontre un groupe de jeunes issus de la gauche abertzale qui militent pour un pays indépendant. Dans un climat de tension permanent entre la police et ces jeunes, Ainhoa prend conscience que, même au sein du groupe, les opinions ne sont pas homogènes et que beaucoup d’entre eux critiquent avec virulence la violence de l’ETA.  

Black is Beltza II : Ainhoa de Fermín Muguruza © Urban Distribution

Un voyage initiatique

Après le Pays Basque, Ainhoa, accompagnée d’une jeune journaliste, débarque à Beirut pour rendre visite à sa belle-mère, une femme algérienne qui tient un petit hôtel au centre de la capitale libanaise. À partir de ce moment-là, les choses s’accélèrent. Le film prend alors la forme d’un thriller politique d’aventures, peuplé d’espions et de narcotrafiquants, dans lequel Ainhoa et son amie se trouvent embarquées. Prochaine étape pour les deux filles ? C’est en Afghanistan qu’elles poursuivent leur périple, y faisant d’importantes découvertes sur les origines du conflit qui frappe alors de plein fouet le pays.

Black is Beltza II : Ainhoa de Fermín Muguruza © Urban Distribution

Voici un film trépidant, très bien rythmé, doté d’un graphisme puissant et d’une bande son qui rend un bel hommage au rock basque des années 80.

Bande-annonce Black is Beltza II : Ainhoa

Crédits photos : Urban Distribution (photo de couverture)


FICHE DU FILM


Affiche du film Black is Beltza II : Ainhoa de Fermín Muguruza (2022)
  • Titre original : Black is Beltza II : Ainhoa
  • De : Fermín Muguruza
  • Date de sortie : 16 novembre 2022
  • Durée : 1h20 min
  • Distributeur : Urban Distribution