Peut-on sortir de la spirale infernale de la violence quand on habite un quartier malfamé de Bogotá ? Voici la question à laquelle tente de répondre Fabián Hernández avec Un varón, son premier long métrage. Présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, Un varón évoque le problème de la violence au sein de la jeunesse colombienne, mais explore aussi une certaine idée de la masculinité intimement liée à la délinquance et à la grande criminalité. 


La pression de l’entourage

Depuis quelques temps, Carlos vit dans un foyer du centre de la capitale colombienne. Ici, la vie est un peu plus supportable qu’à l’extérieur où règne sans partage la loi du plus fort. À l’approche de Noël, il rêve ardemment de passer du temps aux côtés de sa mère et sa sœur, mais la violence du quartier le rattrape inexorablement…

Cet adolescent aux traits délicats, quasi féminins, se débat entre suivre les codes dominants d’une masculinité agressive ou embrasser sa nature profonde. Un choix difficile quand on prend en compte la pression que son entourage exerce sur lui et les autres jeunes. « Quand on était plus jeunes, on cherchait la validation permanente d’hommes très virils parce qu’ils étaient « habilités » à juger ce qui était admis ou pas en termes de masculinité, comme s’ils détenaient la seule vérité. » explique le réalisateur qui a lui-même habité dans le quartier de Bogotá où prend place l’action du film. 

Scène du film Un varón de Fabián Hernández © Destiny Films

Un hommage au quartier de Santa Fe

Il a fallu dix ans à Fabián Hernández pour écrire le scénario de ce film qui s’inspire du quotidien du quartier qui l’a vu grandir, Santa Fe, situé au centre de Bogotá. Comme le souligne le jeune réalisateur, « dès le début, le film était un hommage aux personnes avec lesquelles j’ai grandi, à mon quartier et aux souvenirs qui sont restés là-bas. »

Scène du film Un varón de Fabián Hernández © Destiny Films

Ce lieu rongé par la violence est le théâtre des déambulations du jeune Carlos, interprété par l’acteur non professionnel Felipe Ramírez. Le jeune homme, repéré par le réalisateur dans un concert de rap, se met littéralement dans la peau de cet adolescent fragile et paumé qui cherche sa place dans ce monde.

Bande-annonce du film Un varón de Fabián Hernández (2023)

Crédits photos : Destiny Films (photo de couverture)


FICHE DU FILM


Affiche du film Un varón de Fabián Hernández (2023)
  • Titre original : Un varón
  • De : Fabián Hernández
  • Avec : Felipe Ramírez, Juanita Carrillo Orti, Diego Alexander Mayorga
  • Date de sortie : 15 mars 2023
  • Durée : 1h22 min
  • Distributeur : Destiny Films