Profondément marqué par l’Amérique latine et son histoire révolutionnaire, continent qu’il n’a eu de cesse de visiter depuis ses vingt ans, le réalisateur François-Xavier Drouet signe L’Évangile de la révolution. Dans ce film documentaire passionnant, il raconte l’histoire de la théologie de la libération, née dans les années 60, et de tous ces chrétiens qui se sont engagés pour la justice au nom de leur foi.
Un carnet de voyage
François-Xavier Drouet construit son film à l’image d’un carnet de voyage dans l’espace et le temps. Il se sert ainsi d’images d’archives comme celles du prêtre belge Roger Ponsele, qui a accompagné la guérilla au Salvador pendant douze ans, mais va également avec sa caméra à la rencontre des prêtres et religieuses qui ont fait partie de ce mouvement afin de recueillir leurs témoignages, comme par exemple la théologienne et journaliste cubaine María López Vigil.
« Je ne voulais pas faire un documentaire d’Histoire au sens classique, je n’ai pas fait appel à des historiens, chacun des personnages parle depuis sa propre expérience. Je souhaitais surtout faire des allers-retours entre passé et présent, entre ce temps où la révolution semblait l’horizon du continent et un ici et maintenant obscurci, où l’idée même d’émancipation collective parait anachronique », explique le réalisateur.

Une expérience collective
Depuis la genèse du projet, François-Xavier Drouet a souhaité raconter l’histoire du christianisme de la libération comme une « expérience collective ». En effet, le mouvement a traversé de Nord au Sud la plupart des pays du continent latino-américain. Mais pour des contraintes de production et de lisibilité du récit, il a bien fallu faire des choix…

Ainsi, dans L’Évangile de la révolution, il passe du Salvador, où la mémoire de la guerre civile est encore vive, au Brésil, pays dans lequel l’Église a eu une influence déterminante dans la chute de la dictature en étant à l’origine du mouvement des Sans-terre. Le réalisateur aborde également l’histoire du Mexique, où la théologie de la libération s’est exprimée à travers des luttes indigènes, notamment au Chiapas avec le mouvement Zapatiste. Il se plonge enfin dans la révolution au Nicaragua en 1979 qui a marqué l’apogée du mouvement avec le gouvernement Sandiniste.
Le réalisateur fait ainsi le récit de l’énorme espoir suscité par la théologie de la libération chez les chrétiens qui ont vu dans ce nouveau courant une nouvelle manière de lutter contre les injustices sociales et les régimes dictatoriaux de l’époque. Également, François-Xavier Drouet met en avant la profonde désillusion du peuple lorsque, une fois les révolutionnaires d’hier au pouvoir, ceux-ci se sont affirmés comme de nouveaux tyrans.
Crédits photos : L’Évangile de la révolution de François-Xavier Drouet © L’Atelier documentaire (photo de couverture)
FICHE DU FILM

- Titre original : L’Évangile de la révolution
- De : François-Xavier Drouet
- Date de sortie : 3 septembre 2025
- Durée : 1h55
- Distributeur : L’Atelier documentaire