Dans ces contrées du bout du monde, la nature est à l’état sauvage, parsemée de forêts, de steppes, de montagnes et de fjords. De somptueux paysages s’offrent à vous tout au long d’un superbe voyage !


LA CARRETERA AUSTRAL

Pour découvrir cette immense région, prenez la mythique nationale 7, plus connue sous le nom de carretera Austral, une route panoramique unique au monde qui vous emmènera au sud du pays.

Plus de 1 000 km qui relient Puerto Montt, la capitale de la région des lacs, à Villa O’Higgins, à travers un impressionnant parcours parsemé de lacs, fjords et glaciers, où il vous faudra même prendre un ferry. 

Premier arrêt, le parc Queulat, un lieu d’une beauté sauvage, où vous serez émerveillé par le célèbre ventisquero colgante, un glacier suspendu. Plus au sud, vous arrivez à Coyhaique, une ville construite en 1929 au cœur des montages. Elle abrite le musée national de la Patagonie, qui raconte l’histoire de la colonisation dans la région.

De belles promenades sont à faire au sein de la réserve nationale Coyhaique qui jouxte la ville. 

Les paysages épiques traversés par la carretera Austral

Continuez votre route jusqu’à la laguna San Rafael, le plus grand parc de la zone sud du pays. Une expérience inoubliable ! Prenez ensuite le bateau pour découvrir la singulière géographie encaissée des îles, canaux et autres fjords, qui abritent une véritable cordillère sous-marine.

Après avoir pris quelques clichés, vous vous retrouverez face à un énorme mur de glace. 

Enfin, finissez votre périple en vous rendant à Chile Chico, une ville située sur les bords du lago general Carrera, l’un des plus grands lacs d’Amérique du Sud. Profitez-en pour explorer les secrets de ce mystérieux miroir azuré.

L’EXTRÊME SUD 

Cap au sud du Sud pour parcourir les terres les plus méridionales de la planète ! Puerto Natales est un excellent point de départ pour découvrir la région.

De cette petite ville sympathique, vous avez la possibilité de faire une excursion jusqu’à la cueva del Milodón, célèbre pour la découverte qui y a été faite de peaux et d’ossements d’un paresseux géant, le Milodón, disparu il y a plus de 10 000 ans. 

À trois heures de bus se trouve le parque nacional Torres del Paine, le joyau de la couronne du pays. En 2013, National Geographic l’a désigné comme le cinquième plus beau lieu du monde !

Classé réserve mondiale de la biosphère par l’Unesco, ce parc concentre les principaux écosystèmes de la Patagonie : pampa, glaciers, lacs et rivières, forêts… Mais aussi de très imposantes montagnes surmontées par les célébrissimes Torres del Paine.

Plusieurs randonnées permettent de s’approcher de ces trois immenses tours de roche plantées au pied d’un lac à l’eau bleu turquoise.

Ballade en kayak sur le glacier Grey

Le glacier Grey est un autre lieu incontournable du parc. Dans le lac du même nom, les bateaux vous emmèneront jusqu’à la langue du glacier, haute de 30 mètres ! 

Avant de vous embarquer pour la pointe sud du continent américain, faîtes un tour à Punta Arenas.

Dressée face au détroit de Magallanes, le plus important passage naturel entre les océans Atlantique et Pacifique, cette ville compta autrefois parmi les plus grands ports de la planète.

Crédits photos : Office de Tourisme du Chili.


FICHE PRATIQUE


Torres del Paine