Connue comme « la perle du Cantabrique », San Sebastián est à n’en pas douter la ville la plus majestueuse du Pays basque espagnol. Cette cité bourrée de charme recèle également une bouillonnante vie culturelle ainsi qu’une gastronomie qui a depuis longtemps acquis une renommée internationale.


San Sebastián, la perle du Cantabrique

Nichée entre les monts Urgull et Igueldo se trouve San Sebastián et sa magnifique baie, l’une des plus belles au monde pour certains… Mêlant modernité et tradition, son architecture exhale un romantisme coquet, témoignage de sa fréquentation assidue par l’aristocratie européenne à la Belle Époque.

Une ballade dans les ruelles de la ville…

Commencez votre visite par la parte vieja, la vieille ville, au pied du mont Urgull. Flânez dans ses ruelles jalonnées de commerces et de bars à tapas et ce, jusqu’au cœur du quartier de la plaza de la Constitución, une place bordée d’édifices joliment colorés sur les balcons desquels des numéros gravés rappellent qu’elle fut autrefois une arène. À deux pas de là se trouve le mercado de la Bretxa, un ancien marché aux bestiaux reconverti en halles modernes qui ravira à coup sûr les amateurs de bonne chère.

Faites ensuite un crochet par la basilique de Santa María et l’église San Vicente, la plus ancienne de la ville, qui renferme en son sein un magnifique retable roman. Enfin, des hauteurs du mont Urgull, profitez des fabuleux panoramas sur Donostia, le nom de la ville en basque… 

San Sebastian, baie de La Concha vue du Mont Igeldo
San Sebastián, baie de La Concha vue du Mont Igueldo © Office de Tourisme d’Espagne

Déambulez jusqu’aux majestueuses plages de la baie…

Après avoir parcouru toutes ces ruelles, cap vers l’un des lieux les plus emblématiques de la ville, la playa de la Concha. Face à l’île de Santa Clara, qui ferme la baie, cette longue étendue de sable doré est particulièrement chère aux donostiarras. La célèbre balustrade qui ourle la promenade est même devenue au fil du temps l’un des grands symboles de la ville.

San Sebastian, le garde corps de La Concha
San Sebastián, le garde-corps de La Concha © Office de Tourisme d’Espagne

Sur l’une des extrémités du boulevard qui longe la plage, vous pourrez apercevoir l’Hôtel de Ville, situé dans une imposante bâtisse construite en 1887 et qui était à l’origine un casino.

Sur la baie se dresse également le palais de Miramar, avec ses airs de cottage anglais et sa vue imprenable sur la plage de la Concha et sa plus proche voisine, la plage d’Ondarreta. Si vous poursuivez votre promenade par le sentier côtier en direction du mont Igueldo, vous découvrirez Los Peines del viento, des sculptures en fer forgé signées Eduardo Chillida, l’enfant chéri du pays. 

San Sebastian, Plaza de Los Peines Del Viento, Eduardo Chillida
San Sebastián, Plaza de Los Peines Del Viento, Eduardo Chillida © Office de Tourisme d’Espagne

Une petite faim ? Pensez aux Pintxos !

Pintxos à San Sebastian
Pintxos à San Sebastián © Office de Tourisme d’Espagne

Si votre budget ne vous permet malheureusement pas de manger dans l’un des multiples restaurants étoilés de San Sebastián, ne vous en faîtes pas ! Partez à la découverte des pintxos, l’une des spécialités culinaires de la ville.

Ces tapas, qui doivent leur nom à la pique permettant de maintenir la nourriture sur la petite tartine de pain, sont de vrais délices en miniature qui se dégustent aux comptoirs des bars. Ils se déclinent quasiment à l’infini : des plus classiques, comme la gilda, une brochette d’olives aux anchois, ou le pintxo de txaka, au crabe, jusqu’à des créations très élaborées comme un biscuit caramélisé au foie gras ou encore une tortilla « déstructurée ». Un vrai délice !

Crédits Photos : Office de Tourisme d’Espagne


FICHE PRATIQUE


San Sebastian, Construction 'Vide' sculpture de Jorge Oteiza
San Sebastián, Construction ‘Vide’ sculpture de Jorge Oteiza © Office de Tourisme d’Espagne
  • S’INFORMER : www.sansebastainturismoa.eus
  • À VOIR : Ocho apellidos vascos d’Emilio Martínez-Lázaro
  • À FAIRE : Rendez-vous dans le centre-ville à la pâtisserie Barrenetxe, fondée en 1699, pour déguster son fameux txintxorro, un délicieux gâteau à base d’amandes et d’orange. Tout simplement incontournable !