Seule l’audacieuse écrivaine madrilène Rosa Montero pouvait ouvrir le récit de son dernier ouvrage La bonne chance par une situation à ce point insolite.

Un prestigieux et riche architecte, Pablo, en route pour un congrès à Malaga, décide sur un coup de tête de s’arrêter à Pozonegro, un ancien village minier en déshérence au beau milieu de La Mancha. Comme poussé par une force surnaturelle, il achète en toute hâte un appartement décrépit en face de la gare et s’y installe aussitôt. Quelques jours plus tard, il trouve un travail comme manutentionnaire dans un supermarché.

Que fuit Pablo ? Quels terribles évènements ont marqué sa vie ? N’est-il pas un architecte accompli et reconnu pour ses projets ? Les questions s’accumulent dès le commencement de cette passionnante histoire peuplée de personnages aussi énigmatiques qu’humains comme Raluca, une jeune femme courageuse au passé ombrageux, psychologiquement instable, qui changera la vie de Pablo.

« On l’avait abandonnée sur l’un des vieux bancs en azulejos du parc Gasset, à Ciudad Real. C’était février, il faisait froid. Un monsieur l’avait trouvée et il avait prévenu la police. Elle n’avait aucun document d’identité : seulement une feuille de papier accrochée avec une épingle à nourrice qui disait, écrit au stylo avec une écriture tordue. « Je m’appelle Raluca, 15-04-80. » Tel quel. »

Rosa Montero livre une captivante histoire existentialiste centrée sur un personnage principal qui a réussi sa vie professionnelle mais qui, en raison de multiples failles au sein de sa vie privée, décide de tout laisser derrière lui pour recommencer à zéro.

À Pozonegro, loin de son milieu social favorisé, Pablo retrouve des gens humbles et courageux qui se battent pour mener à bien leur vie avec enthousiasme et optimisme. Mais l’architecte rencontrera également des créatures malintentionnées, sans scrupules, capables des pires agissements pour parvenir à leurs fins. Voici une excellente lecture pour la rentrée qui met en exergue les clairs-obscurs de l’âme humaine.

Crédits Photo : Lisbeth Salas (Portrait Rosa Montero)


INFOS ÉDITEUR


  • Titre original : La buena suerte
  • Auteur : Rosa Montero
  • Langue originale : Espagnol (Espagne)
  • Traduit par : Myriam Chirousse
  • Publication : août 2021
  • Éditeur : Éditions Métailier
  • Pages : 288