Figure de proue d’une danse flamenca libre et transfigurée, Rocío Molina est de retour au Théâtre National de Chaillot pour conclure sa Trilogie pour guitares entamée en 2020. Au programme, deux volets distincts, Inicio (Uno) au cours duquel la danseuse dialoguera avec un guitariste, puis Al Fondo Riela (Lo Otro de Uno), dans laquelle elle recherchera l’harmonie absolue aux côtés de deux autres instrumentistes.


Inicio (Uno)

Amateurs de guitare flamenco, réjouissez-vous ! Au plaisir des yeux se conjuguera le plaisir des oreilles avec, aux côtés de Rocío Molina, l’une des grandes figures de la scène andalouse, Rafael Riqueni. À l’aube de ses soixante ans, le natif de Séville a une carrière déjà bien remplie, tant en solo qu’aux côtés de sommités flamencas telles que Tomatito, Carmen Linares ou Enrique Morente. Un jeu d’une finesse incroyable sur lequel Rocío Molina pourra laisser s’exprimer toute l’étendue de son talent.

En une dizaine de courts tableaux, la balaiora, en suspens entre tradition et modernité, exprimera mille et une nuances de flamenco. Une danse aérienne et habitée qui vous laissera transis d’émotions, à l’instar du public d’Arte Flamenco qui lui a fait un véritable triomphe cet été à la fin de sa représentation.

Al Fondo Riela (Lo Otro de Uno)

Une courte pause et la tornade Rocío Molina est déjà de retour sur scène accompagnée cette fois-ci par deux guitaristes virtuoses, Eduardo Trassierra et Yerai Cortés. Dans une scénographie où les jeux d’ombre et de miroirs sont rois, les trois artistes dialoguent à l’infini. Les notes, les rythmes et les zapateados ne forment plus qu’un, entrent en fusion, déclenchant alors un incandescent brasier qui emporte tout sur son passage.

Là encore, tradition et modernité cohabitent merveilleusement. Si Rocío Molina emmène une fois de plus son art aux limites de la transgression, il n’y a rien à en redire, tant la puissance émotionnelle que sa danse charrie laisse étourdi et béat d’admiration.

Rocío Molina au XXVe Festival de Jerez en 2021

Un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte !


INFORMATIONS PRATIQUES


Rocío Molina dans Al Fondo Riela (Lo Otro de Uno)
Rocío Molina © Oscar Romero
  • TITRE : Inicio (Uno) et Al Fondo Riela (Lo Otro de Uno)
  • LIEU : Théâtre National de Chaillot, 1 place du Trocadéro 75016 Paris M° Trocadéro 
  • AVEC : Rocío Molina, Rafael Riqueni, Eduardo Trassierra et Yerai Cortés.
  • DATES : Du 18 au 26 novembre 2021
  • RENSEIGNEMENTS : www.theatre-chaillot.fr
  • TÉLÉPHONE : 01 53 65 30 00