Une plongée en 2001 dans les parcs et les rues de Quito à travers les yeux, les oreilles et les pieds de Julián, un gamin de huit ans dont le foot est la grande passion ? C’est ce que propose Despelote, un jeu immersif qui aborde la question du football sous un angle inédit, celui des gens de tous les jours. Dribbler, passer, tirer ou papoter au gré de vos pérégrinations, sentir la ferveur gagner la ville à mesure que l’Equateur se rapproche de sa première qualification en Coupe du Monde, c’est ça, l’esprit Despelote, une expérience aux antipodes de ce que proposent les mastodontes Football Manager et Fifa


Le football, un sport de gosses

Corruption institutionnalisée, travailleurs exploités, compétitions internationales prenant place au sein de régimes autoritaires ou de dictatures, marchandisation, transferts et salaires de joueurs indécents, on pourrait égrainer encore longtemps les innombrables dérives d’un sport qui semble concentrer à lui seul tout ce que le capitalisme sauvage a de pire à offrir…

Mais une question se pose : si le football nous débecte autant, pourquoi continuons-nous à le regarder assidument ?

Pour ce truc de gosses, évidemment… Car la passion du foot nait dans la rue, à un âge où quatre cartables et une canette de Coca suffisent amplement à réécrire l’histoire de la Coupe du Monde.

Image du jeu Despelote
Image du jeu Despelote © Panic

C’est cette expérience originelle, si profondément ancrée en nous qu’elle met parfois à mal notre rationalité d’adulte, que Despelote nous propose d’explorer.

Les rues de Quito comme terrain de jeu

Prêts à plonger dans une aventure d’enfance ? Vous êtes en 2001 et incarnez Julián, l’alter ego enfantin d’un des deux créateurs du jeu, Julián Cordero. Balle au pied, vous êtes prêt à vous lancer dans une balade narrative semi-autobiographique à travers les rues de sa ville, Quito.

Des aventures, mais aussi de nombreuses rencontres vous attendent à chaque carrefour car vos actions, passer, dribbler ou tirer, entraineront fatalement des réactions chez tous ceux que vous croiserez… Sans même parler de toutes ces bêtises que vous pourriez être tenté de faire, après tout, vous n’êtes qu’un gamin de huit ans !

Image du jeu Despelote
Image du jeu Despelote © Panic

Mêlant photographies d’époque, personnages 2D crayonnés en noir et blanc, conversations en espagnol et ambiances sonores captées directement au cœur de la cité, Despelote est une plongée dans une culture, dans un univers, dans ce football de tous les jours qui crée du lien entre les gens…

Trailer officiel du jeu Despelote – Panic (2023)

INFORMATIONS ÉDITEUR


Image du jeu Despelote
Image du jeu Despelote © Panic Games
  • TITRE : Despelote
  • AUTEURS : Julián Cordero et Sebastian Valbuena
  • ÉDITEUR : Panic
  • PLATEFORMES : Steam